Découverte de Mediostream NeoDVD 4

Découverte de Mediostream NeoDVD 4

Innovant !. Voici le mot qui convient le plus pour qualifier la nouvelle version 4 du logiciel NEODVD de Mediostream . A la fois logiciel de capture vidéo analogique et numérique, système auteur DVD-Video, NeoDVD apporte son lot de nouveauté par rapport à la concurrence : enregistrement et gravure temps réel sur DVD+RW (comme un enregistreur de Salon), modification directe de DVD existants au format DVD+VR etc ... à un prix défiant toute concurrence.

MedioStream est une société californienne crée en 1998. Elle s’est d’abord illustré dans le domaine de la vidéo numérique par la mise au point du premier logiciel de capture DV vers MPEG-2 temps réel CAMpeg RT. Cette capacité à encoder en temps réel un fichier DV est à la base de sa nouvelle offre de logiciel NEODVD.

Nous avons pu évaluer la version standard du produit, très proche de la version Plus, actuellement commercialisée en France par Micro Application.

 Un Système auteur minimal

NEODVD est essentiellement un logiciel système auteur DVD (authoring), c’est à dire un logiciel destiné à la création de disques interactifs lisibles sur votre lecteur de salon. Ces disques sont de forme DVD-Video mais pas uniquement : on y trouve aussi des MiniDVD (structure DVD sur CD-R, peu compatible lecteur de salon) et des VideoCD (qualité VHS sur CD).

Après installation, l’application propose une barre de tâche pour simplifier l’accès aux différentes fonctions
- Capture
- Edition
- Copie

JPEG - 5.4 ko
La barre de tâche NeoDVD

Un assistant en 9 étapes est disponible pour en quelques écrans guider un utilisateur novice.

JPEG - 11.3 ko
L’assistant de NeoDVD
En 9 étapes, un débutant crée son premier DVD

NeoDVD permet de travailler avec des vidéos directement capturées dans l’application (voir la suite de l’article) ou encore importées. Les fichiers AVI DV, AVI autre codec, Quicktime, .IFO (un DVD existant !), VOB, MPEG-1 et 2 sont acceptés. Il est également possible d’insérer un ensemble d’image pour créer un diaporama (version plus).

L’interface de capture des vidéos est accessible directement à partir de la page de création de menu (bouton nouvelle capture) ou par le bouton capture de la barre de lancement neoDVD.

NEODVD 4 est sans révolution sur le type de DVD que vous pourrez créer.

Il contruit de manière automatique des disques contenant une arborescence de menu sur trois niveaux : un premier niveau de menu sert au lancement direct des vidéos ou a l’appel d’un second niveau de menu. Un dernier niveau de menu est optionnel. Il sera mis en œuvre si vous avez spécifié des chapitres sur vos vidéos.
Sur ce menu, chacun des chapitres sera représenté par une miniature. Pratique mais non modifiable : pas de chapitres dans votre vidéo sans un bouton, ce qui parfois ne convient pas.

JPEG - 12.4 ko
Chapitre = page de menu automatique
Impossible d’avoir un chapitre posé dans une vidéo sans que l’outil crée un menu correspondant.

Les menus crées peuvent être améliorés en terme de

  • dispositions de vignette
  • de police des titres
  • d’arrière plan}
  • de cadre de bouton.

Les vidéos ajoutées sont représentées par une miniature : ce peut être une image extraite de la vidéo ou encore une mini vidéo (version plus). Ce module, largement amélioré par rapport au précédentes versions du logiciel, n’est pas exempt de reproches :

  • le nombre de disposition de bouton est trop fortement réduit (4).
  • Il est impossible de faire un bouton uniquement texte (plus explicite qu’une miniature) : même si il est possible d’accoler un texte à une vignette, ceux-ci ne permettent que 18 caractères et sont peu lisibles sur la télévision.
  • Toujours du côté texte, nous trouvons regrettable que la police ne soit pas fixe : une texte de trois caractères sera plus gros qu’un de 10, ce qui est affreux en restitution !
JPEG - 28.3 ko
Les textes sur les menus
Même si les textes sont possibles sur les menus, ceux-ci sont peu pratiques et lisibles.

 Un éditeur vidéo compatible AC3

le positionnement de chapitres est assez aisé à mettre en œuvre. Il s’effectue dans une fenêtre dissociée de la création des menus.

JPEG - 23.7 ko
Gestion des vidéos
Chaque vidéo peut être simplement éditée (pose de chapitre, transition, sonorisation, ...)

Sur cette fenêtre, quelques fonctions intéressantes peuvent être mise en œuvre :

  • Définition d’un nouveau début et fin pour la vidéo, y compris sur des fichiers vidéos dont l’audio est AC3
  • ajout de transitions vidéo en entrée ou sortie du clip
JPEG - 11 ko
Ajout de transitions
  • superposition d’effets audio : effets, musique ou encore commentaires à la volée (version plus).
  • Nous avons apprécié la possibilité de spécifier clip par clip l’évènement en fin de lecture. Selon le type de film que vous intégré, vous pourrez au cas par cas choisir de revenir au menu d’appel ou de continuer sur le clip suivant.
  • Le comportement en insertion du disque dans le lecteur peut aussi être choisi : lancement direct des vidéos ou appel du menu principal.

 Le système auteur DVD le plus rapide du monde

NeoDVD se démarque de la concurrence par ses fonctions de capture et conversion temps réel MPEG-1 et 2.
L’outil est aujourd’hui très rapide pour encoder en temps réel en MPEG-1 ou 2 un fichier vidéo.

Il permet aussi la capture temps réel MPEG à partir d’une source DV ou analogique : une simple carte Firewire à moins de 50 € ou une carte Tuner TV (voir le site Mediostream pour une liste de produits compatibles) suffit. Si la qualité obtenue en MPEG-2 se montre satisfaisante, ce n’est pas le cas du MPEG-1 VCD, trop fortement pixelisé et donc à proscrire.

Nous avons utilisé pour nos essais une carte Firewire PYRO DV ADSTECH pour la partie numérique et une carte TV WinTV Primo Hauppauge. Nous avons quelques réserves sur le bon fonctionnement de NEODVD en mode capture analogique : mauvaise vitesse de la vidéo à la relecture sur notre PC et sur notre lecteur DVD de salon.

JPEG - 19.1 ko
Le module de capture
Simple à confifigurer et efficace en capture DV.

 Réglages minimum

Trois niveau de qualité de capture/encodage sont disponible dans l’application

  • faible
  • moyen
  • excellent.

Ils permettent de graver sur un DVD vierge entre 1h20 et 5h40 de vidéo. La qualité des fichiers obtenue est satisfaisante tout en étant inférieure à celle d’un véritable garveur de salon.

Voici en détail les profils d’encodage disponibles sur la version vendus aux Etats Unis (encodage audio en Dolby Digital)

Profil faible moyen excellent
bit rate audio + vidéo (Kbps) 1845 3382 6764
DVD-R 4.7 5h39 3h05 1h32
CD 650 Mo 49 mn 26 mn 13 mn

 Un enregistreur DVD de salon dans votre PC

Attention : la version vendue en France par Micro Application ne comporte pas la compatibilité Dolby Digital et ne permet pas de paratger ses disques avec son enregistreur de salon. IL faut acheter la version sur le site de Mediotream directement

Nous arrivons maintenant à la fonction pour laquelle nous recommandons l’acquisition de NEODVD. Ce logiciel est à ce jour le seul compatible DVD+VR et à permettre l’enregistrement à la volée sur graveur DVD+RW. Le standard DVD+VR accessible uniquement sur les graveur de standard DVD+RW (et pas DVD-RW, voir notre dossier) permet de modifier son disque DVD sans devoir le graver de nouveau. Il est ainsi possible de découper ses vidéos, créer de nouveaux chapitres, modifier la disposition et l’esthétique de ses menus, ...

NeoDVD est capable de modifier des disques DVD+RW enregistrés par un graveur de salon DVD+RW ! Les disques crées dans l’un sont exploitables et modifiables de l’autre côté.

Nos essais ont été menés avec graveur de salon DVDR1000.

JPEG - 10.3 ko
NeoDVD , l’amis des enregistreur dvd de salon

lors de la création d’un nouveau disque, il suffit d’importer un disque +RW existant puis de l’éditer.

Des vidéos issues de plusieurs disques DVD peuvent être aussi intégrés dans un nouveau projet (besoin alors de passer par son disque dur). Il est ainsi possible de se créer une compilation de vidéos (clips de musique par exemple) en découpant à chaque fois la vidéo sur la partie souhaitée.
L’édition de fichier Dolby Digital est directement géré ! Outre l’édition AC3, NeoDVD offre l’encodage direct à ce standard (en mode stéréo et pas 5.1), du jamais vu sur un logiciel à 50 EURO.
Il est également possible, mais nous n’en voyons pas d’intérêt particulier d’encoder la piste audio en LPCM, non compressé et donc consommatrice d’espace.

Rappelons que seuls les fichiers AUDIO de type AC3 et LPCM sont obligatoirement relus sur un lecteur de salon (respect du standard DVD-Video).

La plupart des logiciels d’encodage MPEG actuels (TmpgEnc par exemple) ne savent créer qu’une piste audio au format MPEG, pas nécessairement relu sur un lecteur de salon !

JPEG - 25.3 ko
Compression AUDIO
LPCM ou AC3, des options de codage audio innatendues dans un logiciel de ce prix

Si vous avez sur votre machine un graveur DVD+RW, vous avez fait le bon choix pour NeoDVD : dès lors, l’outil est capable d’encoder ou capturer + encoder en temps réeel la vidéo tout en la gravant. Nous avons faoit de nombreux essai et cela fonctionne vraiment.

 Un convertisseur temps réel DivX vers DVD

Nous nous sommes pris au jeu de recréer un DVD à partir d’un film encodé en DivX DivX 5.02. La conversion, temps réeel avec gravure simultanée s’est déroulé sans problème. Seule restriction NEODVD traite mal les rapports d’écran non conventionnels (hors 4/3 ou 16/9) et déforme la vidéo.

Attention : NeoDVD 4 n’installe RIEN pour la lecture de ces codecs DivX, XVID ou autre : vous devez les avoir installé séparément sans aucune garantie que cela fonctionne dans tous les cas (problèmes d’audio par exemple.

 Et encore

Un module de copie de VCD et de DVD est fourni.
C’est à ce jour le seul outil capable de créer un VCD à partir d’une structure de répertoire sur un disque dur (SEGMENT, MPEGAV, ...).

Ce module est à même dans le cas du DVD de graver une structure Video_TS existante sur un nouveau disque. La copie de DVD commerciaux protégés est refusée par l’outil mais cette fonction reste très utile.

Une structure Video_TS peut être exportée par la quasi totalité des système auteur DVD existant (DVD Workshop, Impression DVD, ...). Si ces outils ne reconnaissent pas ou mal votre graveur, vous pourrez passer par Neodvd.

JPEG - 20.3 ko
La copie DVD/VCD pour tous
Le module copie de VCD/DVD de neaoDVD 4

 Prix est distribution

NEODVD existe en version Standard et Plus pour un prix respectif de 29$ et 49$. Ces versions sont disponibles à l’achat directement sur le site de l’éditeur

La version plus est distribuée en France par Micro Application au prix de 49 EUR.

  • Editeur : Mediostream
  • Prix : 29$ (version standard) et 49 EUR (version plus)
  • Distribution : Mediostream et Microapplication

 Les plus

- Encodage Mpeg -1 ou 2 temps réel
- Enregistrement direct sur disque en +rw
- Compatibilité AC3 (version MedioStream)
- Mode DVD+VR
- Modification de DVD existants
- Simplicité
- Le prix

 Les moins

- Le graphisme des menus et la lisibilité des textes
- Pas de SVCD
- Moindre adaptation des profils de capture
- Quelques Bugs
- Pas de compatibilité AC3 sur la version Micro Application

 NOTE 13/20 pour la version Micro Application

 NOTE 15/20 pour la version MedioStream