Lisez vos vidéos MKV HD (et plus) sur votre PS3 (...)

Lisez vos vidéos MKV HD (et plus) sur votre PS3 Playstation 3 !

 Bonus : des vidéos avec chapitres sur un mini Blu-Ray

Pouvoir utiliser des chapitres dans une vidéo est parfois plus pratique que d’utiliser l’avance rapide.
Le format M2TS ne le permet pas. Le format Blu-Ray lui l’autorise.

Plutôt que de créer un fichier M2TS, spécifiez une exportation de type Blu-Ray Disk en choisissant le choix Create Blu-Ray disk au niveau du cadre Output.

Ensuite, rendez-vous dans l’onglet Blu-ray (18).

  • Spécifiez une pose de chapitre automatique ou en entrez-en manuellement dans la liste (19)
  • Lancez la création.

A l’issue, vous ne vous retrouverez non pas avec un unique fichier mais une structure de fichier Blu-Ray.

Pas besoin de disque et de graveur Blu-Ray pour enregistrer cette structure ! Un simple DVD vierge suffit selon la méthode donnée précédemment (UDF 2.5).

Veillez cependant à ne pas dépasser la taille du disque. Dans cette méthode d’exportation, il n’est pas possible de découper lors de la création du disque.

Lors de la lecture sur la PS3, vous aurez maintenant accès à des chapitres.

 TsMuxeR le surdouet

Nous avons choisi pour ce guide de vous faire découvrir TsMuxeR dans le contexte d’une conversion vers la PS3. Comme vous avez pu le comprendre, les possibilités de cet outil sont bien plus larges.

Quelque soit votre lecteur, vous pourrez découper a minima des fichiers ou faire de la création de Blu-Ray. Il sera également incontournable si vous avez un enregistreur SAT ou TNT HD (ils arrivent !). Avec TSsMuxeR, vous pourrez convertir vos enregistrements pour votre PS3 mais aussi votre NMT ou TviX.

Nous avons publié a ce sujet un second guide qui vous permettra de découvrir un autre logiciel de découpe H264 H264TS_Cutter mais aussi qui vous ouvrira les portes de la conversion TRP vers TS (TRP est le format d’enregistrement de nombreux enregistreurs satellite HD)....

 Lire des MKV sur sa PS3 sans transcodage

Pour ne pas devoir convertir ses fichiers, il est possible d’utiliser la fonction UPNP de sa console. Elle va lire les vidéos à partir d’un serveur et non plus à partir d’un disque dur ou clé.
Un logiciel compatible UPNP doit être installé sur un ordinateur de votre foyer. Il en existe de nombreux mais PS3 Media Server, gratuit, est celui que je recommande.