Lisez vos vidéos MKV HD (et plus) sur votre PS3 (...)

Lisez vos vidéos MKV HD (et plus) sur votre PS3 Playstation 3 !

 lMKV sur PS3 grace à L’AVCHD

Le problème tient au container, l’enveloppe de stockage, utilisé. Peu d’enveloppe permettent de stocker une vidéo codée en H264 associée à une piste audio en AC3.
Ainsi, un fcihier AVI ou encore MP4 ne permet pas cette association image/audio.

Par contre, le standard AVCHD le permet !

Comme vous le savez, la PS3 lit des disques haute définition Blu-Ray y compris ceux que vous pourriez faire à la maison.
Vous ignoriez peut être qu’elle lit également des flux AVCHD.

AVCHD, c’est en schématisant la possibilité d’écrire du contenu structuré Haute définition en dehors d’un support Blu-Ray. Il a été L’AVCHD développé par Sony et Panasonic.

Ainsi, on peut écrire du contenu AVCHD sur un DVD ou encore une carte mémoire ce que font certains caméscopes HD.
Les fichiers sont stockés avec une extension M2TS.

Un fichier AVCHD contient de la vidéo haute définition codée en MPEG-4 AVC H264 ainsi qu’une piste audio compressée en Dolby Digital AC3 ... De nombreux fichiers MKV ou encore enregistrements satellite/TNT HD ont ces caractèristiques.

Voici donc la solution pour lire des fichiers MKV sur sa PS3 : changer la structure de stockage d’un container non compatible (MKV ou TS) pour la faire évoluer vers le AVCHD M2TS, le format de fichier des Blu-Ray et AVCHD.

Il s’agira d’un simple changement de structure et pas d’un réencodage.

 Du MKV au M2TS avec TsMuxeR

Il existe très peu d’utilitaires gratuits dans le domaine du H264 et globalement de la haute définition. TsMuxeR, et son interface utilisateur TSMuxerGUI en font partie.

Cet outil va vous permettre en quelques clics de convertir votre fichier MKV ou TS vers un fichier compatible avec votre PS3. Nous illustrerons avec un fichier MKV notre exemple mais la démarche sera identique avec un fichier TS (voir notre second guide sur la conversion de fichier TRP vers du TS).

  • Téléchargez TSMuxer dernière version (1.8.4 à cette date) à partir du site Videohelp

  • Décompressez l’archive dans un répertoire et lancez TsMuxerGUI.

Apparaît l’interface, en anglais. Celle-ci est intuitive et découpée en onglets.

Concentrons nous tout d’abord sur le premier onglet, Input (1).

  • Cliquez add (2) et ajoutez le fichier MKV à convertir.

Comme vous pouvez le constater (3), le MKV n’est qu’un des types de fichier acceptés en entrée de TSMUXER.. On trouve également le format TS (par exemple qui viendrait d’un enregistreur satellite HD) ou encore le format EVO issue d’un rip d’un disque HD-DVD.

Il est possible de charger des fichiers contenant vidéo et audio ensemble (comme votre MKV) ou des fichiers élémentaires.