Les spécifications SVCD

Les spécifications SVCD

Pour simplifier, un SuperVCD est un disque permettant de stocker de la vidéo avec une qualité très proche du DVD, largement supérieure au videoCD, avec des possibilités interactives (Menu), plusieurs pistes audio (5.1 possible) et incrustation (sous-titrage ou karaoké).

En terme de qualité Audio et Vidéo, le SVCD se situe entre le VCD 2.0 et le DVD. Il se lit sur un lecteur CD double vitesse et permet une vidéo d’un débit variable (VBR) jusque 2.6 Mbps, et 1 ou 2 pistes audio stéréo MPEG-2 Layer II (pour un film en 2 langues) . Il est également possible d’utiliser un encodage Audio MPEG-2 5.1.
Le SVCD peut délivrer une image vidéo presque 2 fois plus fines que le format VideoCD : (480x576 pour le PAL , 480x480 pour le NTSC - Cette résolution est communément appelée résolution « 2/3 D1 ») . De par l’augmentation de la résolution verticale, la nature entrelacée du signal vidéo est conservée.
Le SVCD est compatible 16:9. Cette possibilité est également possible sur le VideoCD, voire sur de simple K7 vidéo.
Le SVCD supporte le sous-titrage pour les films ou les paroles d’un karaoké (très apprécié en zone asiatique). Le videoCD ne permettait pas ceci. Une vidéo SVCD peut contenir jusque 4 sous titrages indépendants. Les sous-titres sont surimprimé en haut de la vidéo en temps réel. Il est possible de les activer/désactiver à tous moments. Ces sous-titres sont stockés en images bitmap, ce qui ne les lie pas à la présence d’un jeu de caractère particulier.
De plus, le standard SVCD supporte les hyper liens HTML , des images fixes (480x576 ou 704x576 pour le PAL, 480x480 ou 704x480 en NTSC), des playlists/slideshows, des menus et sous menus et des chapitres (index).
De par ces caractéristiques, un SuperVCD peut être utilisé pour du Karaoké, des albums de musique, des films, des vidéos personnelles, des albums Photos, ...
Il est possible de mettre jusque 70 minutes sur un tel disque mais au détriment de la qualité.
Le temps classique est de 35-45 minutes en qualité maximum.

 Plus d’info ?

Voici ci-dessous des extraits Traduits d’un document Philips qui a servi de base à ce document obtenu sur le site Philips Licensing

Le format Super VideoCD est une évolution du format VideoCD. Il permet une meilleure qualité tant Audio que Vidéo mais pas uniquement.En standard, il inclue une gestion du son sur plusieurs pistes en surround (5.1) et la possibilité de lecture sur compatible PC. Il se base sur l’utilisation du MPEG-2 en débit variable (VBR) pour une utilisation plus efficace de la capacité disque.

L’objectif de ce standard est d’assurer la meilleure combinaison possible prix/performance dans le dernier état de l’art en matière de technologie, avec un maximum de flexibilité pour les créateurs.

 Il était une fois

Le CD a été une invention majeure de ce siècle. Tout d’abord destiné à stoker du son, il a vite été utilisé pour diffuser des données multimédias. Le format CD-ROM XA a permis de mixer Vidéo et audio sur un CD tout en permettant un gain de 14% en terme de capacité. Tous les nouveaux formats de CD depuis 1990 ont tous été basés sur ce format.

 Standardisation

Le but d’une norme de CD (CD AUDIO, CD-R, CD VIDEO) est de permettre une complète compatibilité entre les disques et les lecteurs dans le monde. L’introduction d’un nouveau standard tel que le SuperVcd impose un travail non négligeable de publication des spécifications mais également de fourniture de CD démo, de lecteurs prototype, d’outils de tests/homologation de nouveaux lecteurs etc...

 Le Standard "White Book) : livre Blanc

La première utilisation du MPEG-1 dans le monde fut le KARAOKE-CD au Japon, suivi par la Vidéo Digital sur CD-I et le VideoCD tant en Europe qu’au états unis. Aujourd’hui, le marché le plus important pour le VideoCD est en Chine.

Le VideoCD offre une nouvelle dimension au marché du film et des vidéos musicales. Il permet de mettre sur un simple CD 74 minutes de vidéo et de sons qualité CD-Audio. Il s’agit donc du même temps que sur un pure CD Audio, l’image en plus ! Un Film de 140 Minutes est donc fournis sur deux CD. Des fonctions telles que le son dolby surround, l’accès direct à un chapitre, ralenti, pas à pas etc... sont permises.

Les fonctionnalité de base d’un VideoCD sont

- Qualité AUDIO CD-DA (Stéréo ou 2 monos)

- Vidéo plein écran (Mpeg-1), Pal ou NTSC

- 74 minutes par disque (80 minutes si Overburning)

- Multi Plate-forme (DVD, PC, Playstation, CD-i,...)
Le système utilise le standard de compression audio/vidéo ISO MPEG-1. Il est possible de mettre sur un CD plusieurs pistes ou de simplement mettre des point d’entrées dans une même piste.

 Le SUPER Video CD

L’objectif de ce nouveau standard est d’assurer un rapport Qualité/prix imbattable. Il permet la mise au point de lecteurs à bas coût (technologie actuelle). Ces spécifications sont une évolution du standard VideoCD 2.0 avec une meilleure qualité Vidéo et audio par utilisation de la norme MPEG-2. De nouvelles fonctionnalités telles que le sous-titrage sont également mise en place. Le son est maintenant multi canal (double piste). L’interactivité est renforcé, la lecture sur PC est prévue de base ainsi que de la connectivité Internet.

image 108 x 76

La Vidéo et l’audio sont codés à débit variable ce qui permet d’utiliser l’espace disque de manière optimum (un écran noir a besoin de moins de débit qu’un paysage par exemple). Le temps de lecture peut varier de 35 minutes jusque 70 selon le débit moyen utilisé. Le format du SuperVcd est basé sur le format CD-ROM XA.

 Détail des évolutions / VideoCD 2.0

- Variable Bit Rate.
Comme vu précédemment, le débit peut maintenant aller à 2.5 Mbits (soit un débit de lecteur 2x). Le VideoCD imposait une lecture à 1 x. Le simple fait de passer à un débit variable permet sur un film de 110 minutes de gagner 45 % d’occupation qui peuvent être mise à disposition de la qualité.

- Mpeg-2 Vidéo
Une meilleure image est obtenue par utilisation de la norme MPEG-2 à la place du MPEG-1 en passant à 576 lignes de définition horizontal en PAL contre 288 actuellement (480 contre 240 en NTSC)/

- 2 Pistes Audio
Une piste supplémentaire MPEG Audio a été ajoutée par rapport au VideoCD de manière à permettre une seconde langue sur chaque CD. La piste est selectionable par l’utilisateur, et le codage est également en débit variable.

- Incrustation
Maintenant, jusque 4 sous-titres (ou paroles karaoké) sont supportées

OBJET SuperVcd VideoCD 2.0
Vitesse 2 x 1 x
Pistes CD AUDIO Non Possibles
Application CD-I Non Obligatoire
Vidéo
Débit (Mbits)
Résolution PAL
Résolution NTSC
MPEG-2
Débit variable jusque 2.6 Mbits
480 * 576
480 * 480
MPEG-1
1.15
352*288
352*240
Images Fixes
Résolution PAL
Résolution NTSC
MPEG-2
480 * 576, 704 * 576
480 * 480, 704 * 480
MPEG-1
352*288, 704*576
352*240, 704*480
Audio
Débit
Piste Audio
Son Surround
Mpeg-1, layer II
De 32 à 384 Kbits
2 Stéréo ou 4 monos
MPEG-2 (5.1)
Mpeg-1, layer II
22 Kbits fixes
1 Stéréo ou 2 monos
stéréo Dolby pro-logic
Incrustation jusque 4 Non

 La structure d’un SuperVcd

Le disque est au format CD-ROM XA.
Il comporte une première piste de donnée suivi des pistes MPEG-2.
La piste de donnée contient une arborescence qui contient un ensemble de fichiers tels que les menus, images fixes, programmes pour PC etc. En ce sens, elle ressemble à celle d’un VideoCD actuel.
Un répertoire SVCD contenant les infos sur le titre (nom d’album, point d’entrés, ...)
Un répertoire MPEG-2 avec des fichiers qui pointent vers les pistes Mpeg-2 (fichiers AVSEQnn.MPG où nn représente le numéro de la piste)
Un répertoire SEGMENT qui contient les images Fixes du titre.

Voici ci-dessous Traduction Française d’une présentation PHILIPS de Juin 99
lors du Salon REPLItech


 LE FORMAT SVCD OFFRE

La flexibilité d’utiliser la meilleure qualité Audio et Vidéo sur une capacité disque limitée
Meilleure combinaison Prix/performance
Permet l’utilisation de technique peu onéreuse (duplication, création,etc...)
Utilise les graveurs existants

 LES STANDARDS

« Chao-ji » VCD - Standard national Chinois
Super Video CD - IEC 62107 Standard international. Initiative entre Philips, Sony, Matsushita et JVC (4c)
SVCD - 4C Standard Mondial qui inclue des fonctionnalités supplémentaires au Standard IEC

 LES SPECIFICATIONS

OGT + Extented PSD
Super Video CD Standard IEC 62107 / « Chao-ji » Vcd
CD-ROM Système de fichier ISO 9660 Caractéristiques du codage des données (Livre Jaune) ISO 10149 Codage Audio/Vidéo MPEG-2. ISO 13818-1/2/3
Caractéristiques Physiques et logiques des disques compacts ISO 60908 (Livre Rouge) Codage Audio MPEG-1 ISO 11172-3

Super Video CD Spécification version 1.0

 SVCD et DVD

Qualité Vidéo et Audio équivalente (utilisation de la même technologie MPEG-2)
Le SuperVcd coûte moins cher (licence simple, duplication facile)
Les Système auteurs SVCD sont plus simples
Le SuperVcd ne permet pas de stocker autant de vidéo qu’un DVD

 Les lecteurs

Sur téléviseurs : Lecteurs DVD ou SuperVcd
Sur PC (Windows/Intel)
Déploiement (USA 3 trimestre 99, Chine depuis octobre 98)

 Quelques caractéristiques

Résolution : 480 * 576 (PAL) / 480 * 480 (NTSC)
Vidéo MPEG-2 Variable Bit Rate, jusque 2.5 Mbits
Images Fixes en résolution 704 * 576
Surimpression graphiques possibles (4 sous-titres possibles)
Audio : VBR 32 Kbits jusque 384 Kbits (5.1 permis)
Double piste sonore
Interactif (présence d’instruction conditionnelles permettant de programmer les lecteurs Svcd)
Destiné à
Dans la zone asiatique, le format SuperVcd est destiné à la diffusion de films commerciaux (pour cela la norme préconise des lecteurs avec plateaux 2 disques et lecture sans interruption)
Dans le reste du monde (donc nous), cette norme a pour objet de produire des disques de film à titre de prototype, de faire des logiciels éducatifs ou des bornes interactives et SURTOUT de mettre ses vidéos/Photos personnelles sur un CD lisible dans son Salon.

 Voir aussi

La FAQ SVCD de SHINCO (Fabricant de lecteur SVCD) et Questions
La FAQ du SVCD
SuperVCD Overview