Les DVD-Audio et SACD demystifiés

Les DVD-Audio et SACD demystifiés

 Du contenu additionnel sur un DVD-Audio

Des images : Un DVD-Audio permet d’associer jusqu’à 99 images à une piste (Audio Still Video, ASV). Ces images sont compressées en MPEG-2 (images intra). Un ensemble d’effets de transition entre images est à la disposition du concepteur du disque.
Le défilement des images peut être automatique (synchronisé à la musique ou non) ou manuel. Dans ce dernier mode, le spectateur navigue entre les images à l’aide de sa télécommande indépendamment de la musique.

Harman-Kardon DVD-37
Un lecteur compatible DVD-Audio

Du texte : les spécifications DVD-Audio autorisent à stocker des informations sous forme de texte sur un disque (huit langues possibles). Ces informations sont structurées sous la forme de pages de quatre lignes de trente caractères ou de deux lignes de quinze caractères selon les langages (langage type européen ou asiatique).
La manière dont ces informations sont restituées est laissée à la discrétion du fabricant du matériel DVD-Audio et dépend du type de lecteur (lecteur avec sortie vidéo, écran à cristaux liquide…).
Deux types distincts de texte existent.

  • Audio Text Data. Nom de l’album, titre de chacune des pistes… ces informations ne sont pas synchronisées avec la piste audio.
  • Real Time Text. Paroles, livret d’opéra… ces informations sont stockées dans la même structure que l’audio, elles peuvent être affichées pendant la lecture de la piste.

De la vidéo : Le contenu vidéo d’un DVD-Audio respecte les spécifications du format DVD-Video. Cependant, un ensemble de fonctions évoluée utilisées dans les disques DVD-Video ne sont pas utilisables dans ce contexte (pas d’angles de caméra, contrôle parental, protection régionale, ...)

Selon les disques, vous en trouverez plus ou moins car ces fonctions coûtent à mettre en œuvre.

 La structure d’un DVD-Audio

Mettez un DVD-Audio dans un lecteur DVD-ROM d’ordinateur et vous découvrirez sa structure.

L’intégralité des informations nécessaires pour la lecture d’un DVD-Audio est stockée dans le répertoire audio_ts d’un disque DVD-Audio. Le disque peut également contenir une zone video_ts DVD-Video pour la lecture sur un DVD-Video de salon et une zone Autres pour l’exploitation sur un ordinateur.

Le DVD-Audio incorpore un sous-ensemble des spécifications DVD-Video. Son architecture générale (structure hiérarchique physique et logique) ainsi que ses possibilités de navigation à l’intérieur d’un titre sont très proches de ce qui est possible sur un DVD-Video.
C4-4.PCX Visualisation à travers l’explorateur Windows de la zone Audio d’un DVD-Audio

La structure physique et logique est du même ordre que celle d’un DVD-Video
 :

  • Chaque face d’un DVD-Audio contient un album (équivalent DVD-Video : Volume).
  • Chaque album est organisé en groupes de pistes, avec jusqu’à neuf groupes sur un disque.
  • Chaque groupe peut avoir jusqu’à 99 pistes (équivalant à la définition d’une piste dans un CD audio et à un Program dans le DVD-Video). Chaque piste peut avoir de manière optionnelle jusqu’à 99 index (équivalant à la cellule du DVD-Video).
    Un groupe correspond simplement à une liste qui spécifie quelles pistes lire et dans quel ordre. Physiquement, une même piste peut être référencée par plusieurs groupes.

 Acheter des DVD-Audio

Regardez par vous même en effectuant une recherche rapide sur Amazon France avec le filtre DVD-Audio (voir ici. Il rapportera plus de 1000 résultats.

N’attendez pas d’y trouver le dernier album de Rihanna ! Ici, ce sera du classique ou du Pop Rock de référence avec des prix raisonnables (entre 10 et 20 €.

 Quel lecteur DVD-Audio ?

Il était prévue dans les spécifications des lecteurs dédiés DVD-Audio, lecteurs sans affichage (portable), ...

De fait vous ne trouverez maintenant uniquement que des lecteurs dit universels.
Universels car ces lecteurs sont capables de lire indifféremment des disques DVD-Audio et DVD-Video. Ils sont identifiés à travers un logo.

Il n’existe que peu de lecteur sur le marché. Un des plus économique est le OPPO DV-980H que nous avons testé. Bien sur, il faudra connecter ces appareil sur une installation cohérente (amplificateur, enceintes) pour réellement profiter de cette déférence de qualité en regard de nos CD audio.

Un DVD-Audio compaible lecteur DVD-Video

Remarque Un disque DVD-Audio universel
Certains disques DVD-Audio (dits universels) proposent dans la zone DVD-Video une copie en Dolby Digital des pistes DVD-Audio. Ainsi, un lecteur DVD-Video de salon non compatible DVD-Audio peut lire le disque. Pour autant, le lecteur DVD en question n’est pas compatible DVD-Audio et ne peut profiter des avantages du DVD-Audio.