Lecteur DivX HD réseau H&B DNX-8620
Tout simplement « Next generation »

Lecteur DivX HD réseau H&B DNX-8620

ARTICLE PROBABLEMENT OBSOLETE


 La lecture à travers le réseau

Le lecteur HB permet en effet une lecture de fichiers multimédia à travers le réseau. H&B fourni un logiciel appelé Medialink à installer sur un PC sur votre réseau. Il existe également une version Mac et une version linux.

Le programme est signé par la société SYABAS. Il est distribué avec une majorité de lecteurs HD.
Chaque marque le personnalise.

Le paramétrage de la partie serveur est simple et consiste à indiquer en paramètres quels répertoires de votre PC contiennent les fichiers à partager (uniquement un par type : vidéo, audio et image).

Dans le salon, le lecteur détecte et liste automatiquement les serveurs disponibles sur le réseau grâce à sa compatibilité uPnP. Un ajout manuel est possible, par exemple par un ajout de serveur non uPnP (le logiciel gratuit Oxylbox par exemple).

L’interface Syabas transmise sur la TV est évoluée. Elle tranche avec l’interface austère de base de l’appareil.

Vous pouvez tout d’abord consulter à distance vos répertoires, lancer des diaporamas de vos images ou des listes de lecture de musique. En streaming MP3 depuis le PC, le nom ID3tag s’affichera en cours de lecture, en bas de l’écran.

Vous pouvez naturellement visualiser des vidéos.

Avant de lancer la lecture, le lecteur met en mémoire une partie de la vidéo dans son buffer de 8 Mo puis lance la lecture.
L’avance est le retour rapide sur des vidéos diffusées par ce biais est possible mais avec un temps d’attente avant de lancer la recherche.

Si votre raccordement est de type sans fil, vous ne pourrez pas accéder à du contenu de type HD pour lequel une bande passante réseau supérieure à ce que permet le Wifi est nécessaire.

Le logiciel fait également passerelle vers des services Internet. Citons l’écoute de fichiers audio Shoutcast (plutôt musique) et Podcast (plutôt parole).
Les stations sont classées par thème, Rock, Pop, Jazz, ...

 Et accès Internet

Medialink fait office de passerelle vers Internet à plusieurs titres. Il simplifie tout d’abord la navigation sur Internet en listant les favoris stockés sur votre ordinateur.

La navigation s’effectue ensuite complètement du côté lecteur. Le chargement des pages est assez lent. Le navigateur est limité. Il ne gère par exemple pas les cookies et les animations flash.
Les pages s’affichent avec une résolution réduite de l’ordre de 640 * 480 pixels. La navigation s’effectue avec les 4 touches directionnelles et les liens hypertextes s’affichent en sur lignage jaune pendant le déplacement. Une touche Retour pour consulter la page précédente et Home pour revenir au menu de navigation principal est disponible sur la télécommande.

L’idéal sera de naviguer sur des sites optimisés pour ce type de navigateur. Nous vous proposerons quelques pages adaptés sur planète Numérique et le forum prochainement.

 Des alternatives à Medialink

Utiliser le logiciel Medialink n’est pas obligatoire. Il existe d’autres solutions compatibles et pour ne rien gâcher, gratuites ! Nous reviendrons sur ce sujet mais si vous êtes intéressés, rendez-vous sur ce sujet du forum officiel.