Lecteur DivX HD réseau H&B DNX-8620
Tout simplement « Next generation »

Lecteur DivX HD réseau H&B DNX-8620

ARTICLE PROBABLEMENT OBSOLETE


 MPEG-2, DivX et WMV en haute définition

Notre attente n’est pas particulièrement sur la partie lecture DivX standard pour laquelle n’attendons pas de véritable surprise (bonne ou mauvaise). Elle est sur le support de la vidéo haute définition, la fameuse HD, révolution de cette année 2006.

Le CD de test DivXTest contient un ensemble de fichiers HD et nous avons naturellement commencé par ceux-ci.

La lecture MPEG2 MP@HL en 1080i en résolution 1920*1088*30 i/p est excellente, sans aucune saccade
Nous avons été satisfait de même par le test d’une vidéo en mode 720P (1280*720*60 i/p) codé également en Mpeg2. La lecture de MPEG-2 HD intéressera ceux d’entre vous qui récupèrent des enregistrements HD de programmes/films diffusées par les chaînes TV de l’autre côté de l’Atlantique, la série Lost season 2 par exemple.

Vous pourrez également créer des diaporamas sonorisés à base de vos photos avec les nouveaux logiciels de montage (Magix VideoDeluxe 2006 ou encore Studio 10).

Du côté DivX, tout les fichiers proposés sur le CD en HD, DivX 3 et Mpeg4 simple ou ASP, Advanced Simple Profile, en fait du Divx 4/5, Xvid ou Nero Digital passent sans problème.

Le dernier type de fichier susceptible de vous intéresser pour une lecture en HD sont les fichiers Windows Media 9. C’est une première dans le salon. De très nombreuses bandes annonces sont disponibles sur Internet dans ce format.

Il existe également des films sur DVD (Terminator 2 HD ou encore Taxi 3) ou encore à la demande (Canalplay par exemple) mais ils ne sont pas lisibles. Ils comprennent en effet une gestion DRM, Digital Right Management, qui empêche la lecture en dehors d’un PC !

Les vidéos sont restituées avec un rapport d’écran correct.
L’appareil ne propose pas de zoom progressif mais trois modes de mise à l’échelle

  • Fit to screen (zoom adapté à l’écran sans déformations)
  • Actual size (taille réelle pixel du fichier pour pixel physique de l’écran) ; l’occasion de voir la résolution ridicule d’un DIVX
  • Full Size (zoom adapté à l’écran avec pan-scan)

Le retraitement vidéo HD ne permet pas pour l’instant d’offrir un mode pan-scan manuel largeur/hauteur.

 Le MPEG-4 AVC/H264 absent

La puce de décodage EM8620 n’est pas pour autant universelle en matière de HD. Les plus pointus d’entre vous aurons remarqué que le Mpeg4 AVC (appelé également H264), manque à l’appel.

Cela signifie que vous ne pourrez pas relire les vidéos HD crées par Nero Digital en AVC (celles en ASP seront compatibles).

Ce tableau en PDF résume les fonctionnalités de la famille de puce EM8620. Le H.264 n’est pas attribué au EM8620L, seuls les 8622 et 8624 supportent ce format.

 Sous-titres et BivX

La lecture de fichiers BivX (multiples pistes audio) fonctionne correctement. La commutation entre pistes audio se fait par la télécommande.

Le DNX-8620 est à même d’afficher des sous-titres, une fonction essentielle puisque les seuls contenus HD que vous pourriez trouver aujourd’hui sont des films américains.

Les sous-titres apparaissent sur plusieurs lignes, avec gestion des accents et un ombrage pour améliorer leur lisibilité.
Seul le format SRT est à ce jour géré et il faut veiller à avoir activé préalablement dans les réglages de l’appareil cette gestion.

Il ne nous a pas été possible dans nos essais d’activer des sous-titres sur un fichier lu à travers le réseau, une des autres possibilités de ce nouveau lecteur.