Test du lecteur DVD DivX H&B DX-3110
Un prince au royaume des lecteurs DivX XviD

Test du lecteur DVD DivX H&B DX-3110

ARTICLE PROBABLEMENT OBSOLETE

Il y a quelques mois, JPF-Entertainment s'est fait un nom dans le domaine du DivX de salon en important sous sa marque H&B le lecteur Dp-450 Kiss. H&B a su faire vivre son produit en proposant des mises à jour régulières de firmware. Une raison de plus de nous intéresser à son nouveau modèle DVD/DivX qui arrive dans son catalogue sous la référence DX-3110.

Pour son nouveau modèle, H&B est allé s’approvisionner sur le marché chinois plutôt que dans le Nord de l’Europe. Ce choix, à motivation économique, ne se ressent pas au niveau qualité, du moins pas autant que la plupart des lecteurs de même origine qu’ils nous a été donné de tester ces derniers mois (Sigmatek, Akai, Tokai, ...) : le châssis avec sa façade fumée est de bon goût et la télécommande livrée avec l’appareil est de bonne qualité.
Le lecteur est accompagné d’un manuel complet et d’une péritel (qu’il vaut mieux remplacer au plus tôt !)

JPEG - 7.4 ko
Le lecteur en fonctionnement

 Toujours Sigmadesigns

En cette fin 2003 existe trois familles de lecteurs DivX.

  • Nous trouvons d’abord les lecteurs Kiss (voir notre essai du Dp-450), les pionniers. A base de puce Sigmadesigns EM8500, Kiss livre ses appareils avec un logiciel de pilotage (firmware) qui lui est propre.
  • Nous trouvons ensuite une gamme de lecteurs asiatiques toujours basés sur la puce Sigmadesigns mais avec un firmware au comportement et à l’esthétique différente de celui de Kiss. Citons dans cette famille les lecteurs Akai, Tokai, Tendance, Alizé, Yamada 5500, Sigmatek (voir notre dossier), ... et H&B pour ce qui est du Dx-3110.
  • Nous trouvons enfin les lecteurs à base de puce ESS VIBRATTO tels que le Philips DVD 737 et le Yamada 6000.
JPEG - 14 ko
L’intérieur
Classique pour la puce utilisée mais la carte mère est ici indépendante de la carte qui porte les connexions externe

A l’utilisation, le lecteur DX3110 se comporte donc comme les concurrents de la même famille : lors de l’insertion d’un CD ou DVD comportant des fichiers compatibles, le lecteur ventile les différents fichiers par genre (vidéo/audio/photo) et propose leur sélection par un menu media library (médiathèque). Ce mode présente l’intérêt de ne pas créer de conflit en cas de fichiers de natures différentes stockées sur un même disque.
Signalons également que la lisibilité des différents écrans (manipulation ou SETUP) est particulièrement bonne dans le cas du H&B sauf sur les listes.

JPEG - 11.3 ko
Le mode Media Library
Ce mode permet de gérer le fait d’avoir plusieurs types de fichiers sur un même disque. Par contre, c’est un passage obligatoire même si votre CD/DVD n’a qu’un fichier !

 Un lecteur DivX polyvalent

Les capacités de décodage de la puce Sigmadesigns ont considérablement été améliorées ces derniers mois. A l’origine incapable de décoder des films encodés en DivX 3.11, elle s’en acquitte maintenant de manière acceptable. Notre lecteur H&B, équipé d’une dernière version de fimware nous a convaincu sur ce point : Très peu de saccades ou blocage en lecture de fichiers 3.11 mais suffisamment pour vous irriter si vous n’avez que ce type de fichier.

JPEG - 4.6 ko
Une télécommande correcte
Soignée et au toucher agréable, la télécommande est plutôt une bonne surprise

Et si votre collection de film est composée principalement de films DivX 4/5, OpenDivX ou encore XviD vous serez pleinement satisfait car dans ces formats, la lecture est toujours correcte, sans saccades.

Format Compatible
DivX 3.11 Low motion X
DivX 3.11 High motion X
DivX 4 X
DivX 5 X
OpenDivX X
XviD X

Du côté son, alors que le MP3 et l’AC3 fonctionnent sans soucis, ce n’est pas encore le sans faute puisque l’audio WMA et son corollaire DivX Audio ainsi que le OGG Vorbis ne sont pas encore proposés.

JPEG - 12 ko
Le setup de l’appareil
Bien lisible
Format Compatible
DivX avec AC3 X
DivX avec MP3 X
DivX avec OGG °
DivX avec WMA °
DivX avec DivX Audio °
JPEG - 9.2 ko
Quelques infos en lecture
Quelques informations en lecture de DivX peuvent être affichées à l’écran

 pilotage agréable

JPEG - 2.5 ko
Le panneau de contrôle frontal

A l’utilisation, le lecteur est agréable. Cela commence par le lecteur DVD-ROM dont l’éjection est douce puis se continue avec les bons temps de réponses de l’appareil.
Quelle que soit la résolution du fichier en entrée, le lecteur le met à l’échelle de manière à optimiser l’utilisation de la surface de votre TV.
Aucune véritable avance rapide sur les fichiers DivX n’est encore disponible mais un mode saut avant/arrière par tranche de 1 minute est proposé.
La gestion des sous-titres n’est pas encore disponible mais celle du BivX l’est : vous pouvez choisir la piste audio de vos films en une manipulation de télécommande.

 Tous supports acceptés

CD de capacité 74, 80, 90, 99 minutes ou DVD enregistrables (DVD-R, DVD-RW, DVD+R, DVD+RW) , le DX 3110 vous les lira. Ces informations pourront tout aussi bien être des vidéos (DivX bien sur mais aussi MPEG-1, MPEG-2 ou encore .VOB), des fichiers audio (MP3 et AC3) que des fichiers images.
Les noms longs sont correctement restitués mais on regrette que les informations TAG MP3 ne le soient pas. Le lecteur ne gère pas les répertoires que vous pourriez créer : une liste à plat de tous les titres est constituée. A l’usage, cela se montre peu pratique.

JPEG - 17.8 ko
Liste de lecture en MP3
Le logo H&b, esthètique, gène la lisibilité des listes

Contrairement aux logos gravés sur la boite et la façade du lecteur, le DX-3110 ne pourra pas lire de Photo-CD mais uniquement des Picture-CD/Photos JPEG gravées sur un CD/DVD. Il s’agit d’une erreur et, à cette date, aucun lecteur DVD-Video ne lit les anciens disques Kodak Photo-CD. Sous réserve de graver les images de votre appareil photo numérique sur un disque, vous pourrez les visualiser sur votre TV. Tous comme ses concurrents, aucune fonction innovante en lecture de photo n’est proposée. Vous retrouverez les fonctions classiques zoom , effets miroirs et rotation.

 DVD aussi !

Naturellement, et nous arriverions parfois à l’oublier, le lecteur DX-3110 est un lecteur DVD. Son comportement en lecture DVD-Video est correct. SI vous avez quelques VCD/SVCD dans vos tiroirs, le Dx-3110 acceptera également de vous les lire.

Moyennant quelques combinaisons de touches, votre H&B deviendra multizone et même plus (macro off). Cette « ouverture » est assez rare sur ce type d’appareil.

 La qualité à petit prix

Essayé dans notre cas en liaison péritel RVB, S-Video et composante (raccordé dans ce cas à un vidéo projecteur Toshiba en mode progressif), le DX-3110 a fini de nous séduire.
Pour ce qui est de l’audio, le lecteur offre à la fois deux sorties numériques (coaxiale et optique) ainsi qu’une sortie stéréo RCA.
A ce titre, le convertisseur numérique vers analogique utilisé n’est pas de la meilleure qualité. Cela conduit à avoir un souffle sur les sorties audio. Ce souffle peut être quasi supprimé en augmentant le volume par la télécommande. Ce souffle n’est jamais présent sur les sorties numériques.

JPEG - 5.6 ko
L’arrière du lecteur
Rien ne manque à notre lecteur sauf une sortie audio analogique 5.1 (mais bien peu utile)

Le lecteur Dx-3110 est proposé à la vente à un prix public de 150 €. Dans la pratique, vous pourrez le trouver à moins de 128 € (839 F) par exemple sur le site Rue Du Commerce. Sans être le moins cher du moment (les nouveaux lecteurs à base de Vibratto cassent les prix), son niveau de qualité et sa maturité en font le meilleur de la catégorie Sigmadesigns/hors Kiss. Le fait qu’il soit en rupture chez plusieurs commerçant en est la plus belle preuve.
Comptez de plus sur H&B pour lui ajouter certaines fonctions (sous-titre, WMA) dans une prochaine version de firmware.

Télécharger la fiche technique sur le site H&B
Visitez nos forums pour en savoir plus sur les secrets de l’appareil
Vous craquez ? Réservez votre lecteur au meilleur prix chez Rue Du Commerce