Le mot du jour : Tethering ou simplement Modem (...)

Le mot du jour : Tethering ou simplement Modem attaché

Le mots anglais envahissent notre environnement. Parfois à raison car nous n’avons pas su trouver de mots équivalents dans notre langue, soit parce qu’ils font branchés.

J’ai décidé de vous démystifier un mot de temps en temps et je commence cette semaine par le mot Tethering que j’entends de plus en plus autour de mot et qui de base est incompréhensible.

 Utilisez votre téléphone en modem

Ce mot est utilisé actuellement pour signaler qu’un téléphone avec accès internet est utilisé comme modem pour un autre périphérique tel qu’un ordinateur portable ou encore une tablette.

Le principe est de ne pas payer un abonnement spécial pour ses autres appareils.

Au niveau technique, une application spéciale ou une fonction prévue de base dans le téléphone est activée. Elle crée alors un réseau wifi ou liaison bluetooth local. Il est également possible, mais cela reste plutôt l’ancien mode, de brancher le téléphone sur l’ordinateur en mode USB.

Sur ce réseau local, l’autre périphérique va se connecter et ainsi disposer de cette connexion sans fil pour internet via le réseau téléphonique.

 Attention à la facture

Inutile de dire que cela est très mal vu par les opérateurs téléphoniques qui ne permettent pas dans leur contrat cette possibilité et qui proposent des solutions particulières payantes pour qui à ce type de besoin (clé 3G par exemple).

Ils sont susceptible de sniffer le type de trafic généré par votre ligne téléphonique est dès lors vous facturer le volume de donnée transféré au prix fort.

L’opérateur inspecte les paquets pour détecter le « User Agent » utilisé sur le port dédié à la navigation, et coupe la connexion s’il s’agit d’un navigateur typique d’un ordinateur, et non d’un appareil mobile.

C’est pourquoi, par exemple à partir d’un PC, il existe des astuces pour faire croire à l’opérateur que vous utilisez le téléphone par exemple en changeant le nom de votre navigateur PC (exemple Firefox) en celui de votre téléphone (Safari mobile).

 Tethering et iPhone

Il faut passer par des applications non disponibles sur le Apple Store car non autorisées. Ces applications sont accessibles sur le store Cydia qui nécessite d’avoir Jailbreaké son téléphone.

Ces logiciels sont payants. Le principal est MyWi

 Tethering et Android

Le système Google propose de base cette option depuis la version 2.2 Froyo. Il existe par ailleurs des applications sur l’Android market comme par exemple Easytether.

Mais de nouveau attention. Ce n’est pas parce que l’option est disponible dans votre OS que l’opérateur ne le détectera pas.