Le lecteur HD Reseau de la rentrée ? Le XTREAMER ! Petit (...)

Le lecteur HD Reseau de la rentrée ? Le XTREAMER ! Petit prix, grande performance. Essai publié !

Voici selon nous le produit qui va marquer la rentrée !

Disponible depuis le début de l’été, il s’agit d’un petit boitier multimédia de salon compatible haute définition qui décode quasi tous les formats du moment. Fin du fin, l’appareil est communicant et s’utilise sur votre réseau pour lire ou partager des fichiers.

Le prix est très doux puisque moins de 130 €.

Son nom : le XTREAMER.

Nous venons de publier un test complet sur cet appareil : Le Xtreamer en test : la HD en réseau dans tous les foyers.

 Multimédia et communicant

Le XTREAMER est un appareil qui entre dans la catégorie des lecteurs multimédia communicants. Il est de petite taille (180 * 32 * 82), facilement transportable dès lors. Il s’utilise indifféremment en mode vertical ou mode horizontal grâce au support fourni.

De couleur noir, la qualité perçue est bonne que ce soit du côté du boitier ou de la télécommande. Il ne ne n’agit pas ici d’aluminium mais de plastique.

On ne peut s’empêcher au premier abords de le comparer avec la Star Western Digital de part sa taille ou son prix.

Mais le XTREAMER propose plus notamment en matière de réseau (client serveur SAMBA, UPNP, WEB Services, ...)

Le Xtreamer propose une sortie HDMI dernière génération (1.3a donc à même de véhiculer des pistes audio HD), une prise composite vidéo pour l’utiliser en déplacement sur une TV non HD.

Extrait de la documentation

La partie audio est au niveau attendu avec , outre la prise HDMI, une prise optique numérique et bien sur des prises audio stéréo.

2 ports USB hôte sont situés à l’arrière de la machine pour raccorder un disque dur externe ou l’antenne radio wifi en option.

Le châssis est sobre sans aucun voyant d’activité réseau ou disque.

Malgré sa petite taille et contrairement auj produit Western Digital WD TV, le XTREAMER peut recevoir un disque dur interne !
Il s’agit naturellement d’un disque SATA au format 2.5 pouce. Ces disques sont de plus en plus abordable même si la capacité maximum ne dépasse à ce jour pas 500 Go. Il est possible de raccorder l’appareil sur son ordinateur via le port usb escalve.

Le disque interne est directement accessible via l’explorateur de Windows.

Pour éviter une surchauffe, le fabricant à monté un petit ventilateur qui reste suffisamment discret.

 Il décode tout

Les possibilités de raccordement sont naturellement importantes, mais ne prennent un véritable sens que si l’appareil lui-même est performant en décodage.

Et c’est le cas.

Il s’agit d’un premier produit qui ne soit pas à base de puce Sigmadesign. La puce utilisée ici est une REALTEK 128X.

Le démarrage de l’appareil est rapide. Les interfaces utilisateurs sont fluides.

Les réglages sont simples et à la portée de tous.

Le manuel en français de 43 pages est très didactique sur la mise en service. Nous n’avons eu aucun soucis en matière de réseau. Nous l’avons raccordé en mode filaire sachant qu’il existe une petite antenne Wifi additionnelle proposée en option à 24 €.

Des l’instant qu’un disque interne ou externe ou encore des partages réseau sont détectés, il est possible de naviguer dans leur contenu.

Nous avons apprécié le mode prévisualisation qui permet directement dans le navigateur d’avoir un aperçu des vidéos, photos mais aussi directement des pochettes d’album et information ID3 tags pour les musiques. A ce propos l’appareil gère des diaporamas avec musique et transition.

Côté vidéo, nous avons relu sans difficulté nos vidéos de tout types Simple et haute définition. Tout type au sens standard c’est à dire MPEG-4 DivX ASP ou SP, Fichiers WMV, des fichiers MKV avec et sans sous-titres contenant du format H264, etc..le tout avec des pistes audio AAC, AC3, DTS, MP3, ...
Les vidéos RMVB et FLV sont aussi décodées ce qui est moins commun.

 DTS en stéréo !

Assez incroyable pour ce niveau de prix, le décodage en stéréo des sources audio Dolby Digital mais aussi DTS est directement possible ! Même en déplacement, vous pourrez donc regarder vos films avec audio DTS sans amplificateur additionnel.

En musique, les adeptes du FLAC seront heureux de savoir que l’appareil est compatible avec ce format audio non compressé.

Nous avons également apprécié la grande simplecité avec lquelle il est possible de copier des fichiers entre les lecteurs réseau / USB / Interne.

 Une communauté à l’écoute

Bref, nous pouvons affirmer sans aucun doute qu’il s’agit du produit qui marque la rentrée 2009 vu sa performance, son prix mais aussi la communauté autour de la marque. Il existe des forums, des programmes libres d’ores et déjà disponibles.

A découvrir dans notre dossier Le Xtreamer en test : la HD en réseau dans tous les foyers.

Voir en ligne Xtreamer, le site officiel France