Le Xiaomi Mi projector, un projecteur vidéo laser FHD, (...)

Le Xiaomi Mi projector, un projecteur vidéo laser FHD, bord de mur Ultra courte focale

J’imagine l’enthousiasme des lecteurs passionnés de numérique au meilleur prix à la lecture du titre de cette news Xiaomi à considérer ce que le géant Chinois est capable de proposer en rapport qualité/prix.

Xiaomi vient de mettre sur le marché un projecteur vidéo aux caractéristiques alléchantes, courte focale et laser. Il vient d’arriver au catalogue des boutiques chinoises dont Gearbest.

JPEG - 66.7 ko

C’est un modèle à ultra courte focale destiné à projeter par le dessus en étant placé juste devant un mur. Cette technologie a été popularisée par Philips avec sa gamme Screneo.

JPEG - 133.6 ko

L’avantage est majeur pour qui veut goûter au home cinéma sans prise de tête d’intégration et ce même dans une petite pièce sans recul.

JPEG - 230.1 ko

Posé sur un meuble devant un mur, le nouveau projecteur vidéo Xiaomi permettra d’atteindre une diagonale de 42 pouces et jusque 150 pouces en le reculant. A seulement 17 cm du mur, l’image atteindra 80 pouces, bien plus qu’une énorme TV.

Voici le tableau de la distance que j’ai extrait de la documentation.

distance Taille de projection
17 cm 80 Pouces
22 cm 90 Pouces
27 cm 100 Pouces
37 cm 120 Pouces

Ce ne sera pas ridicule pour se doter d’une TV virtuelle géante à considérer que l’appareil est équipé d’un système audio haut de gamme donc autonome en matière audio.

JPEG - 79 ko

Les hauts-parleurs sont de qualité avec des possibilité de traitement audio via l’amplificateur intégré (Dolby digital, DTS).

Mais quid de l’image ? La technologie de projection est de type laser, la dernière évolution technique dans la vidéo projection et cela se paye. Xiaomi n’est pas le fabricant et il s’appuis sur l’expertise de YORKEY. La technologie laser concerne la source de lumière. Le laser propose une luminosité élevée, une longue durée de vie sans remplacement et aussi une grande stabilité. C’est aussi la technologie la plus onéreuse sur le marché.

JPEG - 48.6 ko

La luminosité annoncée est énorme, 5000 lumens mais d’après les premiers essais, elle serait plus de l’ordre de 1100 lumens. Cela ne permettra pas de regarder en plein jour sur une grande diagonale. Il faudra a minima une pénombre. Les tests de ce projecteur Xiaomi ultra courte focale disent que les couleurs et la dynamiques sont bonnes.

La résolution de l’image reste en fullHD même si les fiches techniques portent à confusion en parlant de 4K. Il s’agit de 4K en lecture vidéo ou en entrée externe qui sera réduite à une résolution 1080p.

JPEG - 31.2 ko

La connectique est riche avec un port Ethernet, une entrée audio numérique optique, une entrée analogique audio/vidéo, une sortie audio analogique compatible numérique, une prise USB 3.0 et une 2.0, trois prises HDMI 2.0 dont une compatible ARC.

JPEG - 99 ko

Le projecteur Xiaomi Laser est piloté par une télécommande identique à celle des TV MI du fabricant.

Naturellement, le projecteur est plus qu’un simple projecteur. Il est multimédia et fonctionne sur un système d’exploitation Android avec une interface propriétaire. C’est celle qui anime les TV Xiaomi, les Box TV MI3S ou encore la Xiaomi MI TV BAR ici en test.

Voici une petite vidéo de présentation.

Ce sera donc une interface en chinois-anglais sur laquelle vous pourrez installer un programme comme KODI pour lire vos vidéos. Ils ne sera a priori pas possible d’installer des logiciels comme Molotov TV ou Mycanal pour avoir un tuner tv en l’absence probable des DRM Widewine.

Le prix de lancement de 1708€ avec le code réduction XMLPP est encore hors de portée.

Mais j’ai l’habitude de très grosse de prix chez le fabricant.
Comptez sur moi pour vous en parler si un bon plan sur ce projecteur Xiaomi vient à se présenter.

Voir en ligne Projecteur Laser Xiaomi