[ Le XVCD en pratique !
Août 2002 par planetenumerique

Le XVCD en pratique !


La qualité VCD ne vous convient pas ? Voici la solution !

Atelier par Moustique

C’est quoi ?

Le XVCD est un VCD sur lequel la vidéo a été codée avec un bitrate différent de celui fixé par la norme, à savoir 1.150 kbit/sec pour la vidéo.

Pourquoi ?

La qualité du VCD laisse parfois un peu à désirer. D’abord à cause de la résolution assez réduite (352 x 288) mais principalement à cause des artéfacts (surtout des macroblocs trop visibles) causés par le bitrate insuffisant (1.150 kbit/sec).
Augmenter la résolution n’est pas possible pour des raisons de compatibilité. Il faut bien que les CD restent lisibles sur la majorité des DVD de salon.
Par contre, une augmentation du bitrate est facile à réaliser et ne pose problème qu’à une minorité de lecteurs DVD de salon.
Le seul inconvénient, outre l’incompatibilité avec quelques DVD de salon, est la réduction de la durée maximale par CD. Mais cet inconvénient n’en est pas vraiment un. En effet la majorité des films ont une durée supérieure à 74 ou 80 minutes et ne peuvent donc pas être mis sur un seul CD. Presque toujours on utilisera deux CD pour un film, soit une capacité de stockage de 148 ou 160 minutes. Du gaspillage quand on sait que la durée d’un film se situe le plus souvent entre 90 et 120 minutes.

Quelle amélioration ?

Quelques images valent mieux qu’un long discours …

image 100 x 78

Extrait du film « Les Bronzés » ?
Cliquez pour agrandir

L’image de gauche a été codée à 1.150 Kbit/sec et l’image de droite à 1.500

J’ai choisi cette image parce que plus de 90% de la surface est occupée par la mer (ici l’image a été recadrée), or les images d’eau en mouvement sont un des gros points faibles du codage MPEG.

image 100 x 106

Extrait du film « Terminator »
Cliquez pour agrandir

L’image du haut a été codée à 1.150 Kbit/sec et l’image du bas à 1.500

Il s’agit d’une scène très rapide. Beaucoup d’objets en mouvement et avec des mouvements rapides.
Même à 1.500 kbit/sec les macroblocs sont encore visibles. Heureusement quand on regarde le film en vitesse réelle cela ne se voit pas trop. Pour ce genre de scène, un bitrate encore plus élevé serait mieux. Mais on voit quand même bien la différence avec le 1.150 kbit/sec.

image 100 x 85

Extrait d’une vidéo personnelle
Cliquez pour agrandir

L’image de gauche a été codée à 1.150 Kbit/sec et l’image de droite à 1.500

Il s’agit d’une scène assez rapide et avec énormément d’éléments en mouvement (le cheval est au trot et la caméra suit son déplacement, la totalité de l’arrière-plan est donc en mouvement).

On distingue 2 types de défauts : une forte pixelisation (oreilles et crinière du cheval, guêtre) et des macroblocs (chemise de la cavalière, antérieurs du cheval).
Pourquoi pas du SVCD ?

Le SVCD a été créé pour remédier au faiblesses du VCD. C’est une norme bien établie, les résultats sont meilleurs à ceux obtenus en VCD, pourquoi ne pas l’utiliser ?

Il y a plusieurs raisons :
- les lecteurs DVD de salon ne sont pas tous compatibles avec le SVCD. Les lecteurs compatibles XVCD sont bien plus nombreux.
- le SVCD est limité à 40 minutes sur un CD de 74 minutes (ou 43 sur un CD de 80). Pour beaucoup de films, il faudra donc 3 CD.
- les encodeurs MPEG1, qu’ils soient hardware ou software, sont plus courants que les MPEG2. En outre, ils demandent moins de ressources et sont souvent gratuits.
- le XVCD et le VCD travaillent sur une seule des deux trames. Les problèmes liés à l’entrelacement (fréquents en SVCD) n’existent donc pas.

Comment faire ?

J’expose ici seulement deux façons de faire des XVCD : conversion d’un fichier AVI en MPEG avec Tsunami (TMPGEnc) et acquisition directe en MPEG avec une carte FAST DVD MASTER.
C’est seulement au niveau de la création des fichiers MPEG qu’il y a une différence entre le VCD et le XVCD. La gravure se déroule exactement de la même façon (du moins avec NERO).
D’abord il faut choisir le bitrate adapté. Il dépendra de la durée du film et des capacités de votre lecteur DVD.

Voici un aperçu des durée d’enregistrement approximatives avec quelques bitrate courants :

Bitrate CD-R 74 CD-R 80
1.500 58 min 62 min
1.700 51 min 56 min
1.900 47 min 51 min

On le voit, même en choisissant un bitrate de 1.900 on parvient encore à mettre plus d’une heure et demi de vidéo sur deux CD-R de 74 minutes.
Quant au bitrate 1.500 qui donne déjà de très bon résultats, il permet de caser un film de deux heures sur deux CD.

Bien sûr, vous êtes libre de fixer vous-même le bitrate. Il n’est pas obligatoire d’utiliser un chiffre rond comme dans le tableau ci-dessus. On peut trouver sur Internet des petits programmes « calculatrice » pour bitrate qui permettent de choisir très exactement le bitrate adapté pour utiliser à 100% la capacité des disque en fonction de la durée d’enregistrement.
Pour ma part, je me contente de l’approximation suivante : film de moins de 1h40 —> 1.900, entre 1h40 et 1h50 —>1.700, entre 1h50 et 2h00 —> 1.500. Au dela de 2 heures, on peut passer à 3 CD ou réduire encore le bitrate ou revenir au VCD ordinaire.
Ensuite il faut créer le(s) fichier(s) MPEG1 en utilisant le bitrate choisi.

Si vous utilisez TMPGEnc (TSUNAMI) pour convertir un fichier AVI en MPEG1, procédez comme ceci
La procédure est exactement la même que pour un VCD standard. Il faut juste changer le bitrate.
Commencez par sélectionner le profil VCD standard nommé « VideoCD (PAL).mcf ».Ensuite allez dans le menu de configuration.
Allez dans la case « Bitrate » et indiquez le bitrate que vous avez choisi.
Cliquez sur OK.
Vous pouvez éventuellement enregistrer le profil que vous venez de créer en cliquant sur « Save ». La prochaine fois, vous n’aurez qu’à sélectionner le profil XVCD ainsi sauvegardé. Je vous conseille de nommer ce profil « XVCD 1500.mcf » ou « XVCD 1700.mcf » ... en mettant comme chiffre le bitrate choisi. Vous pouvez sauvegarder autant de profil que vous le désirez.
Vous pouvez maintenant utiliser TMPGEnc comme d’habitude (sélectionnez le fichiers source, indiquez le nom du fichier de sortie et cliquer sur « Encode »).
Il est possible que la case Bitrate soit grisée et donc impossible à modifier. Dans ce cas, après avoir chargé le profil « VideoCD (PAL).mcf », cliquez une nouvelle fois sur « Load » et choissisez le profil « Unlock.mcf ».

Si vous n’avez pas le profil « Unlock.mcf », il faut éditer « VideoCD (PAL).mcf » avec le bloc-note et à la ligne « MPEG.Video.RateControlMode_ReadOnly » remplacer « True » par « False ».
Si vous utilisez une carte DAZZLE DVD MASTER pour faire vos acquisitions en MPEG, procédez comme suit :
Dans le menu « enregistrement », sélectionnez le modèle « VideoCD ».
Ensuite allez dans le menu « Personnaliser » (1), tapez le nom de votre modèle, par exemple « XVCD 1500 » (2), cliquez sur « Sauvegarder » (3), indiquez le bitrate choisi (4), cliquez une deuxième fois sur « Sauvegarder » (5) et cliquer sur « OK » (6).
Votre modèle a été créé et il suffit de le sélectionner pour enregistrer un XVCD.
Enregistrez votre vidéo comme d’habitude.
Enfin il suffit de graver votre XVCD exactement comme si il s’agissait d’un VCD tout à fait standard. Avec NERO, il n’y a aucun problème pour créer un XVCD en utilisant le projet « Vidéo-CD ».

Mon lecteur est-il compatible XVCD ?

Avant d’adopter le XVCD, il serait prudent de s’assurer que votre lecteur sera capable de le lire. Si il accepte le VCD, il y a de bonnes chances pour qu’il accepte aussi le XVCD mais il vaut bien vérifier et surtout savoir jusqu’à quel bitrate il peut aller.
Vous pouvez réaliser très simplement un XVCD de test en téléchargeant ce fichier (test XVCD.zip) et en le gravant avec NERO. Il contient 3 extraits (1.500, 1.700 et 1.900 kbit/sec). A vous de voir comment il passe sur votre lecteur DVD. Ce fichier est une image disque NERO (.nrg) et il est compressé en ZIP.
Vous pouvez aussi faire vous-même un XVCD de test en utilisant d’autres bitrate. Certains lecteurs sont capables de monter bien plus haut (j’ai un Tokai 715s qui accepte sans broncher des XVCD codés à 2.500 kbit/sec).

Notez cet article en cliquant une étoile:
0 vote

Formulaire Erreur

Des erreurs, omissions, fautes d'orthographe, .. ? aidez-moi en le signalant. Merci

FORUM DU GUIDE : 5 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • Guillaume B. 21 janvier 2003, 13:42

    Féru de qualité aussi bien sur le point de vue sonore que de l’image, j’avoue que le format XVCD est mon sauveur. J’utilisais auparavent le format VCD et bien qu’encodé en 750*538 le résultat n’était guère satisfaisant. Le XVCD avec les magnifiques possibilités de TMPGENC est tout simplement monstrueux. Encodé en 2000Kbps je défie quiconque de faire la différence avec une image DVD. Bref mon lecteur panasonic RA61 s’éclate, c’est beau, fluide, quel spectacle.... vous avez enfin la possibilité de faire taire les fou du div’x qui branche leur pc sur la télévision. incomparable.

    • jlou 15 septembre 2004, 12:26

      pour guillaume B
      j’ai des difficultés de fluidité ds la création d’un xvcd avec proshow gold 2 à la lecture sur mon RA61
      quel est le bitrate optimal ?
      celui de mon logiciel est imposé : 2338 mbps en xvcd pal

      peut on modifier le RA61 pour faire du svcd ?
      merci

    Répondre

  • thierry from aix 29 décembre 2002, 16:08

    Mon lecteur SONY picot (DVP-Q1) est capable de lire des xvcd jusqu’a une resolution de 720x576 a 1500kbps pour la video et 384kbps pour l’audio, autant dire que le resultat est fantastique !

    Répondre

  • ? 27 novembre 2002, 15:21

    Au sujet de la compatibilité de taille.
    Si l’augmentation du bitrate ne pose pas trop de pb, l’augmentation de la taille de l’image pose certains problemes. De plus il semble y avoir une borne supérieure acceptée par le lecteur. Pour mon Philips 710, la taille maximale aceptée est de 480x384 pour 2500kbit/s après différents essais sur CD RW. La qualité est au rendez-vous pour une TV 16/9.

    Répondre

  • yffic 15 novembre 2002, 20:45

    Je crois que j’ai beaucoup avance en lisant cet article. Je ne comprenais pas comment se regalit le niveau de compression. Donc c’est le fameux bitrate. Bien

    Juste un petit probleme, les images qui remplacent le long discours ne s’affichent pas quand on clique dessus (Forbidden
    You don’t have permission to access /images/rapide.jpg on this server.)

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom