Le VMD, véritable alternative au Blu-Ray/HD-DVD (...)

Le VMD, véritable alternative au Blu-Ray/HD-DVD ?

Vous avez surement entendu parlé du format VMD, Versatile Multilayer Disk.

Il s’agit de fait d’un disque haute densité qui dans l’idée peut concurrencer les Blu-Ray et autres HD-DVD ou plutôt les complète.
Difficile de concurrencer en effet les deux formats suscités qui sont de véritables standards partagés par un ensemble d’industriel et éditeurs très puissants. Le format VMD est lui le fait d’une petite société Britannique, NME http://www.nmeinc.com/

 Laser rouge inside

La différence fondamentale entre le VMD et les Blu-Ray/HD-DVD tient au type de faisceau laser utilisé pour la lecture : il s’agit d’un laser rouge, c’est à dire le même que pour la lecture CD et DVD. De fait un VMD est pour simplifier un DVD quadruple couche qui proposerait 20 GB de données par face.

La technologie du laser rouge, éprouvée, permettrait la mise sur le marché de lecteurs, graveurs, unité de production économiques.

 Un avenir incertain

Un lecteur ne suffit pas, il faut également du contenu !
NME a de fait signé un contrat avec les sociétés Seven 7 et Metropolitan FilmExport. Metropolitan FilmExport possède les droits de distribution de certains titres majeurs, comme Le seigneur des anneaux, et est le distributeur en France pour les films New Line Cinema.

Cela ne suffira pas pour pérenniser le format mais on peut espérer que les lecteurs NME sauront lire également des vidéos personnelles, ce qui nous intéresse au plus haut point.

Le format VMD supporte des vidéos au format MPEG-2, jusque 8 pistes audio au format Dolby Digital ou PCM, 8 pistes de sous-titres, des menus avec arrière plan fixe ou vidéo comportant jusque 22 boutons. De fait, nous pensons qu’il s’agit ni plus ni moins que d’une évolution propriétaire du standard DVD avec des pistes vidéo haute définition. NME proposera prochainement un système auteur basique (NME Author-WIZ) ainsi qu’un produit plus professionnel (NME Author-PRO).

 Dispo et prix

Il faut encore attendre.
Un lecteur VMD sera disponible en septembre avec une opération spéciale : le lecteur + 5 films au prix de 299 Euros TTC. Pour autant, à cette date, il est fort à parier que les concurrents HD-DVD et Blu-Ray proposeront également des prix très agressifs (un lecteur HD-DVD Toshiba se trouve à moins de 400 € en ce moment).

Voir en ligne Le site NME