La smartwatch Zeblaze Crystal iOs Apple et Android en (...)

La smartwatch Zeblaze Crystal iOs Apple et Android en test

Si comme moi vous n'avez ni l'envie ni les moyens de vous offrir une montre connectée Apple Watch, ce n'est pas pour autant que ce monde vous est indifférents. A l'approche de Noel je vous propose de découvrir un produit dix fois moins cher que le modèle de la pomme, archétype des production Chinoise actuelles : la montre dite intelligente Zeblaze Crystal.

Il y a encore un an le marché des montre intelligentes SmartWatch n’était l’affaire que de grandes marques de Smartphones cherchant à imposer à plusieurs centaines d’euro leur idée de la montre connectée. Les expériences de Smartwatch Gear chez Samsung, montres sous Android Wear chez LG ou Sony avec son système propriétaire n’ont pas vraiment été concluantes.
Seul Pebble semble surnager.

Beaucoup de montres connectées dorment donc au fond d’un tiroir en raison d’une faible autonomie, un manque de fonctionnalités quand ce n’est pas une instabilité qui les rend inexploitable.

Mais le marché est en train d’exploser en raison de l’arrivée en masse de fabricants Chinois plus ou moins connus.

JPEG - 67.9 ko

Dans cette jungle où les premiers prix sont à moins de 25€, j’ai choisi de vous tester la Zeblaze Crystal, un produit milieu de gamme de bonne finition, bracelet cuir et une résistance à l’eau. Elle est proposée à 51€ environ chez Gearbest avec le coupon ZC.

 Grosse mais pas grossière

La qualité perçue au déballage est bonne aussi bien au niveau des matériaux que de l’assemblage. Même si les Smartwatch deviennent de plus en plus fine, elles n’en restent pas moins généralement imposante au poignet.

Une épaisseur certaine
Une épaisseur certaine

La Zeblaze n’échappe pas à ce constat mais malgré une épaisseur de 1,1 cm, elle n’est pas grossière.

Une grosse montre
Une grosse montre

Au niveau apparence on reste dans une forme rectangulaire à bord arrondie et non une forme ronde plus discrète. L’écran tactile LCD est lui de forme carré (1,54 pouce résolution 240 * 240). Il est encadré d’un bord noir qui a du charme au final. Elle ne pèse pas au poignet. Son poids est de 80 grammes.

J’ai choisi mon modèle couleur argent avec bracelet cuir noir sachant qu’il existe une édition blanche.

Son châssis est bicolore, métal argenté au sommet et pour le support du bracelet et plastique noir pour le corps de la montre.

Le bracelet de la Zeblaze Crystal est en cuir. Il est confortable, avec une fixation standard. C’est un avantage si vous devez ou voulez le replacer par un autre métallique par exemple. La montre est donnée comme étanche IP65. Elle est donc en théorie totalement protégé contre les poussières et résistante à de l’eau projetée à moyenne pression.

Le capteur cardiaque au centre

Le dessous de la montre est l’occasion de découvrir le capteur cardiaque absent de nombreux modèle d’entrée de gamme. Le fabricant clame qu’il serait de même nature que celui de l’Apple Watch ce que je ne peux techniquement confirmer.
C’est aussi le logiciel qui fait la différence et je me garderai de comparer à ce niveau les deux modèles.

Le berceau de charge
Le berceau de charge

Pour ce qui est de la charge, elle nécessite l’usage d’un berceau qui lui se connecte en USB à votre chargeur. C’est habituel mais pas pour autant idéal. La batterie de 3.7V / 280mAh tient deux jours selon l’usage.
Le pilotage de la montre se fait par l’écran tactile ainsi que par un bouton situé sur la partie droite.

 Génération MTK2502

La Smartwatch Zeblaze Crystal est très proche de la montre connectée Oukitel A28, un autre modèle que j’ai eu l’occasion de vous présenter lors de bon plan. On pourrait même croire au premier abord que l’une est le clone de l’autre. Physiquement les berceaux de charges ne sont pas interchangeables. Quant au système c’est quasi le même entre les deux modèles.

ZeBlade à gauche, Oukitel A28 à gauche
ZeBlade à gauche, Oukitel A28 à gauche

La montre Zeblade est animée par un petit processeur Mediatek MTK2502 associé ici à une petite RAM de 128MO et ROM de 64M. Il n’y a pas de possibilité d’étendre la mémoire mais rien ne sera à stocker particulièrement, tout au plus des données textes.

 Un système non évolutif

La Zeblaze Crystal ne joue pas dans le même cercle qu’Apple ou encore les montres fonctionnant sous Android Gear (LG) ou avec un fort développement interne (Pebble, Sony). Comme beaucoup de montres Chinoises équivalentes elle ne sera pas évolutive. Quasi impossible à cet instant d’injecter une nouvelle fonctionnalité comme j’avais pu le faire sur ma montre SmartQ Z1 tournant sous un vrai Android. La fonctionnalité est cependant prévue. Il est possible d’ajouter l’application Yahoo Météo sous Android via Fundo Wear. Reste à voir si d’autres éditeurs pourront être intéressés.

Un mini Smartphone côté interface
Un mini Smartphone côté interface

Le système d’exploitation est propriétaire, non pas au fabricant de la montre mais plutôt à celui du concepteur du processeur utilisé Mediatek. L’interface générale est proche de celle d’un smartphone et se configure en français.

Le catalogue de services embarqués dans la montre n’est pas inintéressant pour autant.

 Elle donne l’heure !

La Smartwatch économique Zeblaze Crystal donne l’heure en autonome. Cela parait ridicule mais bien à rappeler. Sept faces de montres sont disponibles dans les paramètres ce qui est plus que sa concurrente Oukitel A28. Le rendu de certains est plutôt réussi comme celui qui imite des LED.

Les faces de montres sont esthétiques
Les faces de montres sont esthétiques

Pour économiser la batterie qui reste dans tous les cas minuscule (280 mAh ) l’écran n’est pas allumé en permanence.

Vous pourrez choisir de le réveiller par une pression sur le bouton ou encore par un mouvement du poignet.

Par défaut la montre s’active sur l’écran présentant l’heure. Un glissement du doigt vous amène au catalogue d’application. Il est reparti par défaut sur 6 écrans verticaux à raison de 4 icônes par écran soit 24 choix au total. Vous pouvez également choisir une disposition qui propose 1 appli par écran.
Le style par défaut propose des raccourcis colorés mais vous pouvez opter pour un autre thème monochrome.

 Quand Smartwatch ne veut pas dire connecté

L’heure n’a donc pas besoin d’un Smartphone pour fonctionner mais si vous le pouvez elle sera alors synchronisée. D’autres fonctions sont également autonomes dont l’intérêt est variable

Vous avez ainsi un chronomètre avec temps intermédiaires, un calendrier pour connaître le jour une fonction multi alarme ou encore une calculatrice. Rien de vraiment « Smart »au sens où cela se trouvait déjà il y a plus de 20 ans dans des montres !

Le capteur de rythme cardiaque
Le capteur de rythme cardiaque

Un second niveau d’application, toujours autonome, se concentre plus sur la santé. On trouve ainsi une fonction podomètre pour mesurer le nombre de pas, un moniteur sommeil pour vérifier si votre sommeil est agité, un rappel sédentaire pour envoyer une alerte après une période d’inactivité et surtout une fonction de mesure de rythme cardiaque en instantané ou répété (fonction absente de la Oukitel) après ou pendant l’effort. Le cardio fréquencemètre situé sous la montre est de même nature que celui de l’Apple Watch qui utilise la photopléthysmographie. La mensure est faite en utilisant de la lumière envoyée par des diodes sous la montre reflétée différemment selon le flux sanguin.

 Compatible iPhone et Android

Ces différentes données de santé prennent d’autant plus d’intérêt quelles seront agrégées dans une application de suivi. La Smartwatch Zeblaze devenant l’équivalent d’un traqueur d’activité.

En l’absence d’une vraie documentation il m’a fallu tâtonner pour comprendre et j’espérer que cet article va vous éclairer pour cette montre ou les produits de même nature.

De base il serait possible de lier la montre à votre Smartphone en utilisant le gestionnaire Bluetooth car un ensemble de fonctions proviennent de possibilité offerte par ce standard. Pouvoir ainsi visualiser des appels entrants sur un écran externe et en prendre le contrôle n’est rien de moins que ce que permet un kit main libre. Piloter le volume de son enceinte Bluetooth à partir de son smartphone ou encore le déclenchement de son appareil photo de Smartphone via une perche Selphie, rien de plus direct.

C’est de fait plusieurs liaisons qui unissent la montre à votre Smartphone soit en client, soit en serveur par un ensemble de protocole comme l’AD2P.

Pour gérer ces liaisons standard mais aussi faire le pont entre les deux appareils pour les données santé ou encore les notifications une application est nécessaire. Le fabricant fait allusion à Fundo wear dans sa doc. Cette application est celle que propose en marque blanche Alcatel avec sa montre Onetouch. C’est à la fois une application pour visualiser les données de votre montre pour suivre votre activité pais plus globalement un moyen de la configurer.
Il est possible de synchroniser nombre de pas, distance et étage montés et en voir l’évolution dans le temps ainsi que le capteur cardiaque.

L'application Fundo Wear
L’application Fundo Wear

Il faut télécharger Fundo Wear sur votre iPhone dans l’App Store ou sur le Google Play Store pour votre Smartphone Android.
Une fois lancée et le Bluetooth du smartphone actif, il est nécessaire d’ajouter la Montre dans l’application ce qui va activer les différentes liaisons Bluetooth. Il est nécessaire de créer un compte dans l’application pour stocker vos données sur le cloud de l’éditeur sous peine de ne pouvoir synchroniser ces valeurs.

appli supplémentaires et notifications par application
appli supplémentaires et notifications par application

Le comportement est globalement identique sur les deux plateformes à quelques exceptions :

  • Les notifications se règlent application par application sur la version Android
  • Le pilotage de l’appareil photo sous Apple iOs est un basique déclenchement à distance qui émule une touche clavier comme une perche (mode HID, émulation bouton volume plus). Sous Android, vous pourrez faire apparaitre l’image du capteur photo de votre Smartphone avant la prise de vue.
  • Possibilité d’envoyer des applications dans la montre (une Face et une application météo pour l’instant).
  • La synchronisation des SMS ne fonctionne pas sous IOS (testé avec une version 9)
    Fundo Wear vous présente à l’écran le suivi de vos activités avec une gestion d’objectif.
La fonction photo distante sous Android
La fonction photo distante sous Android

 Compatible Apple Santé

Sous IOS Apple le suivi de vos activités peut se faire via l’application standard Apple Santé, Fundo Wear ne servira que de driver vers la montre.

Si l’application Fundo Wear vient à ne pas fonctionner sur votre Apple iPhone, vous pourrez vous rabattre sur l’application Mediatek Smartdevice. Cette application a cependant moins de fonctionnalité. En dehors du transfert de donnée elle ne gère qu’un mode alerte anti vol ou perte qui vous avertit si la montre et le smartphone sont éloignés.

Sur un iPhone l'application santé peut être utilisée
Sur un iPhone l’application santé peut être utilisée

Une fois votre Smartphone et la montre Zeblaze liés, La montre reçoit des notifications de votre smartphone.
Le journal des appels est répliqué sur votre montre avec possibilité de passer un appel ou de décrocher via la montre. Le nom de l’appelant est affiché sur le cadran. Pour ce qui est des messages type Sms l’application ne fonctionne pas sur iPhone.

La montre Zeblaze dispose d’un petit haut-parleur et d’un microphone. Tenir une conversation téléphonique ou encore écouter de la musique par ce biais relevé du gadget.

 Un premier pas dans les Smartwatch

La montre Zeblaze Crystal n’est pas aussi intelligente que j’aurai pu l’espérer avec un système d‘exploitation non évolutif.
Elle est intéressante, voire amusante pour certaines de ses fonctions comme piloter sa musique ou son appareil photo à distance de plus avec la double compatibilité Android et iOs Apple.
Elle ne peut pas rivaliser avec les produits de grandes marques en général sur le catalogue d’application.

JPEG - 28.9 ko

C’est a minima un traqueur d’activité élaboré avec capteur cardiaque qui donne l’heure de manière élégante.

Après tout est une question de prix. Elle est actuellement vendue 51€ environ chez Gearbest avec le coupon ZC ce qui est un prix acceptable avec des perspectives de baisse de plus avant Noël.

Voir en ligne Smartwatch Zeblaze Crystal chez Gearbest (code ZC)

Les points forts

Bonne qualité de fabrication
Compatible Apple et Android

Les points faibles

Nombre d’applications limitée
Application en anglais

Zeblaze Crystal

3

3 etoiles!

En conclusion

La montre Zeblaze représente ce qui se fait de mieux dans la production Chinoise de Smartwatch. Les matériaux utilisés sont de qualité et la forme rectangulaire plutôt passe partout. Par contre au niveau du système d’exploitation on reste avec un ensemble de fonctionnalités limitées.