La conversion DivX simple et gratuite avec Dr (...)

La conversion DivX simple et gratuite avec Dr DivX

Le format de compression DivX est devenu un véritable standard, que ce soit dans le domaine informatique sur nos ordinateurs que dans celui de l'électronique grand public (lecteur de salons mais aussi plus récemment consoles de jeux). Il soufrait cependant jusqu'alors d'une véritable lacune : l'absence de logiciel gratuit et simple pour convertir à ce format. Le manque est comblé avec la disponibilité de Dr DivX. Suivez le guide.

Être un bon procédé de compression comme l’est le DivX ne suffit pas pour devenir incontournable. Il faut assurer une présence massive pour la lecture dans les appareils de salon, ce que DivX a réussi à travers sa politique de certification, mais aussi aider à la création.

De ce point de vue, même s’il est possible d’exporter des vidéo en DivX à partir de nombreux logiciels (montage/conversion) cette fonction est parfois complexe.

 Une seconde naissance

En 2004, la société éditrice du DivX, DivX Network, proposait dans son catalogue un logiciel commercial de conversion vidéo vers DivX sous le nom Dr DivX.
Avec l’arrivée du DivX 6 et du pack de logiciel DivX Create, elle décidait de ne plus le proposer.
Récemment un logiciel d’encodage vidéo vers DivX a été mis à disposition par la société DivX Network. Il s’agit d’une version open source, entièrement réecrite pour supprimer la référence à du code commercial d’autres société du logiciel Dr DivX précédemment cité.

Son nom officiel est Dr DivX OSS. La page du logiciel est hébergée sur le site du laboratoire divx http://labs.divx.com/DrDivX

 Un docteur pour quoi faire ?

Dr DivX permet de

  • Convertir vers du DivX de très nombreux formats de fichier : MPEG-1, MPEG-2, VOB, AVI, FLV, MOV, MP4
  • Choisir la ou les pistes audio à encoder avec des réglages différents (conserver l’AC3 ou convertir en MP3 par exemple)
  • Encoder en MP3 multicanal
  • Convertir des DVD avec conservation des sous-titres images dans le fichier DivX 6 résultat
  • Surveiller des répertoires et encoder dès qu’un nouveau fichier est déposé.
  • Recadrer vos vidéos ou choisir la résolution finale avec prévisualisation.

     DivX 6 obligatoire

Contrairement à d’autres logiciels de conversion, vous ne pourrez prétendre à utiliser Dr DivX avec un autre codec que le DivX officiel (XviD par exemple).

Le site officiel, recommande le télechargement d’une version 6.6.1 avec le lien suivant. La version 6.7 posant apparemment des problèmes.

Lors de l’installation du code, limitez vous au minimum. Nul besoin d’installer autre chose que le pack de codec DivX ou encore le lecteur. N’hésitez donc pas à désélectionner les autres choix.