La Xiaomi MI BOX, le box TV 4K de référence, passe sous (...)

La Xiaomi MI BOX, le box TV 4K de référence, passe sous Android Oreo

MAJ 20/07 : Reception d’une nouvelle mise à jour avec correction de l’impossibilité de lire des supports USB aux formats NTFS et ExFAT remonté sur la version MI BOX 3 OREO. Est aussi indiqué le fix de divers bugs (absence de son, écran noir, activation de la caméra USB). Elle apporte aussi la mise à jour sécurité au 5 mai 2018. C’est une bonne démonstration de la réactivité de Xiaomi.

MAJ 09/07 Arret du déploiement automatique. Xiaomi travaille sur un FIX cette semaine.

Le passage sous Android TV 8 Oreo de la Box TV 4K Xiaomi MI Box 3, testée 5 étoiles était la bonne nouvelle de cette semaine.

Depuis plusieurs semaines Xiaomi proposait cette mise à jour à des bêta testeurs mais pour autant cette arrivée pour tous n’était pas toute courue. Je possède une Nvidia Shield qui a eu du mal a passer en version Android OREO. La mise à jour de la concurrente MI BOX est un coup dur pour Nvidia qui perd un de ses avantages.

Petite et élégante

La MIBOX confirme encore plus son statut de meilleure Box 4K pour TV 2018 en qualité prix (moins de 55€ en bon plan). Avec cette maj, XIAOMI démontre que le produit reste toujours d’actualité.

 Android TV 8 Oreo, encore plus TV

L'interface d'Android TV 6 (avant mise à jour)
L’interface d’Android TV 6 (avant mise à jour)
Un écran avec des Chaines par lignes
Un écran avec des Chaines par lignes

L’interface visuelle d’Android TV 8 évolue avec une logique de « chaines », bien adaptée à un environnement TV. Une « chaine » c’est une application de diffusion vidéo.

Vous pouvez choisir quelles sont les applications qui apparaissent en Chaine.
Vous pouvez choisir quelles sont les applications qui apparaissent en Chaine.

Chaque « Chaine » dispose d’une ou plusieurs lignes avec des choix de vidéo sur l’écran de la MI BOX.

Et aussi choisir parfois ce qu'elles peuvent afficher en détail
Et aussi choisir parfois ce qu’elles peuvent afficher en détail

Prenez Youtube en exemple. Pour cette « chaine », vous pourrez choisir d’avoir sur l’’cran de votre BOX une ligne de suggestion de vidéo, une ligne des dernières vidéos de de vos abonnements et une ligne de programmes qui ont la côte.

La Chaine Netflix vous économisera des clics pour changer de profil, reprendre vos séries ou regarder une suggestion.

L’ordre à l’écran des chaînes à l’écran est paramétrable. Il est toujours possible d’avoir une ligne de suggestion générale comme sur Android TV 6.

Il y a bien sur toujours possibilité d’avoir accès aux applications Android directement. Une première ligne continue d’afficher les applications de votre choix ce qui aura surtout un intérêt pour celles qui n’ont pas cette possibilité de ligne dédiée. Vous y mettrez des lecteurs multimédias comme Kodi, des jeux, des applications, ...

Le nouveau menu de réglage
Le nouveau menu de réglage

La section générale de paramètres a également évolué dans sa présentation. Sur la version 8 de la Mi Box, c’est une barre latérale à droite. Le détail pour ce que j’en ai vu est identique. Je ferais une recherche plus précise avec une de mes box TV 4K Xiaomi qui est en Android TV 6.

Avec Android TV Oreo arrive également la possibilité d’image dans l’image et d’assistant Google.

 A propos de la Mise à jour vers Android TV 8

Allumez votre Mi Box et elle devrait vous proposer la nouvelle version. Vous pouvez aussi forcer celle-ci via le choix A propos/Mise à jour du système.

La mise à jour se demande via le menu A propos
La mise à jour se demande via le menu A propos

La version ANDROID TV 8 pèse 615 mo. La Mi Box redémarre à l’issue et installe la nouvelle version sans détruire vos applications ou réglages.

615 MO à télécharger
615 MO à télécharger

Dans mon cas, la télécommande a refusé de fonctionner pour valider le dernier écran de confirmation de mise à jour. J’ai utilisé une souris simplement raccordées le port USB pour finaliser l’installation. Un nouveau jumelage de la télécommande m’a été proposé automatiquement.

C'est fini !
C’est fini !

 Des problèmes

Comme souvent, une mise a jour apporte aussi des problèmes et considérez cela avant de la lancer.

La première mise à jour avait des incompatibilité avec les disques NTFS ou EXFAT à partir de lecteurs vidéos comme KODI ou MXPLAYER. Ce point a été résolu avec la dernière mise à jour mi juillet. Reste a confirmer si des problèmes résiduels subsistent.

Partagez vos retours d’expériences.