La TNT en France, les perspectives 2011 - 2015

La TNT en France, les perspectives 2011 - 2015

 5 chaines gratuites dont 2 haute définition en vue

Avoir plus de chaines, c’est passer par une augmentation du nombre de multiplex.
L’arrêt total de l’analogique va libérer 3 multiplex. Il s’agit du plan initial appelé Plan de Genève étendu.

JPEG - 52.3 ko
TV Numeric, le dernier distributeur de TNT payante (Hors canal +)

Il y a la volonté de passer à terme à 11 multiplex (+ 2 pour la télévision mobile) ce qui naturellement ferait exploser le paysage audiovisuel en nombre de chaine.
Deux multiplexes, c’est potentiellement 12 chaines en simple définition ou 6 en haute définition.

Le multiplex R7 recevra deux chaines payantes et deux chaines gratuites haute définition. Le CSA donne ainsi un signe positifs à tous les consommateurs qui ont fait évoluer leur matériel et qui sont frustrés de ne pouvoir capter que 3 chaines en HD.

Le multiplex R8 sera lui réservé à 3 chaines dites compensatoires offerte à TF1, Canal Plus et M6 au titre de dédommagement suite au passage au tout numérique.
Nous pouvons donc espérer après le 30/11/2011 au moins trois chaines de plus gratuites sans savoir si elles seront diffusées en HD ou SD. Il nous apparait problématique de renforcer une offre qui serait de base obsolète rapidement. Si cela se fait, ce ne serait que transitoire.

Pour le reste de la ressource, plusieurs options sont à l’étude :

Il est envisageable qu’une partie soit réservée au passage en Haute définition de certaines chaines. Cette démarche s’inscrira naturellement dans la perspective de migration vers le tout HD. Difficile en effet de ne pas capter France 3 ou encore NRJ12 en HD alors que par ailleurs ils sont disponibles sur le câble et l’ADSL à ces formats !

D’autres canaux seront ouverts pour enrichir l’offre payante.

 La TNT Payante moribonde

La TNT c’est naturellement les chaines gratuites des canaux 1 à 19 si l’on compte également canal Plus historiquement intégré dans les chaines gratuites en raison de ses périodes en clair.

Mais ce n’est pas que cela.
Il y a également 8 chaines payantes.

Le groupe Canal Plus diffuse ainsi en plus de canal Plus, Canal Sport et Canal Cinema. Canal Sport a pour info des plages en clairs.
La TNT payante, hors CANAL PLUS, est diffusée en MPEG-4 simple définition

A côté de ce bouquet bien connu, on trouve l’ancienne chaine premium du bouquet TPS racheté par CANAL, TPS STAR dont on se demande qui peut la capter en raison du peu de publicité et du prix prohibitif qui lui est associés. Du gâchis.

JPEG - 51.3 ko
TDF est l’opérateur le plus connu pour les emetteurs TNT mais ils n’est pas le seul

Puis vient un petit bouquet composé de LCI, PARIS PREMIERE, TF6, EUROSPORT et PLANETE.

Par le passé, il y avait deux chaines de plus, AB1 et CANAL J qui o nt jeté l’éponge en raison des faibles perspectives d’abonnement.

L’offre de TNT payante manque d’attractivité avec des causes diverses : peu de chaine, cout de l’abonnement, manque de visibilité, distributeurs atones, décodeur additionnel obligatoire.

Il est clair que si l’offre de TNT Payante équivalait à celle disponible sur satellite, il y aurait plus de raison de s’abonner. Nous en sommes à des années lumières et ce n’est pas en autorisant une chaine de plus à la fois qu’un effet d’électrochoc se produira dans l’opinion publique.

Il n’en reste pas moins que c’est une priorité du CSA.
Nous avons eu dernièrement une première annonce pour une chaine payante supplémentaire : celle de la ligue Française de football. Elle devrait potentiellement attirer les adeptes du ballon rond avec une formule à moins de 5 € mensuel.
Elle sera diffusée sur le Multiplex R3.