LG 34UC97, un nouveau moniteur 34 pouces 21/9 incurvé (...)

LG 34UC97, un nouveau moniteur 34 pouces 21/9 incurvé !

Les écrans pour ordinateur deviennent de plus en plus grands et surprenants. C’est le cas du dernier LG 34UC97 que j’ai pu apercevoir lors du dernier Salon IFA et qui arrive tout juste sur le marché.

JPEG - 34 ko

Ce n’est pas à proprement parler un écran grand public. Proposé à un peu plus de 1000€, LG attaque le marché des pro et des amateurs éclairés avec son moniteur.

34 pouces, imaginez la diagonale et l’espace disponible pour travailler comme pour du montage vidéo ou pourquoi pas jouer ou se divertir avec un bon film ... en même temps !

Le 34UC97 est un écran conçu pour le multitâche. LG offre une fonction nommée Screen-split. Elle permet d’afficher simultanément 4 fenêtres à l’écran avec choix de 8 dispositions grâce à un driver spécial.

Deux sources vidéo simultanées peuvent être reçues sur le moniteur. Par exemple, vous pouvez connecter deux ordinateurs en même temps ou votre ordinateur et une tablette dotée d’un port HDMI, chacune aura son écran virtuel.
Si le LG 34UC97 a une taille de petite TV de salon et les attributs de ce type de produits comme une paire d’enceinte 2 x 7 W, la comparaison s’arrête là.

D’une part le rapport d’écran est ici de 21:9 ce qui offre un champ de vision supérieure à une TV ou un moniteur standard.
La résolution est naturellement importante. Elle atteint ici 3440 x 1440.

La dalle est de type IPS avec garantie de belle couleur et angles de vision.
Les autres caractéristiques techniques sont classiques comme au niveau contraste (1000:1), temps de réponse (5 ms) et luminosité (max 350 cd/m²)

Côté connectique, c’est naturellement riche et orienté informatique. En liaisons basiques, le moniteur gère des ports HDMI au nombre de deux ainsi qu’un port Displayport.

JPEG - 89.7 ko

Mais pour des graphistes équipés d’un Mac PRO , LG met à disposition deux ports THUNDERBOLD. Ces ports sont capables d’envoyer des signaux vidéos haute définition à 20 Gigabits (4 fois plus rapide que l’USB 3.0). Ce moniteur peut remplacer avantageusement le moniteur Apple 27 pouces THUNDERBOLD qui accuse son âge. .

Le moniteur dispose également d’un hub USB 3.0 avec 3 prises.

Mais j’ai gardé le plus différenciateur pour la fin : l’écran LG 34UC97 est incurvé comme les dernières TV haut de gamme du moment.

Outre l’aspect esthétique et High end que cela produit, c’est ici une possibilité de meilleure immersion avec de très larges angles de vision (178°/178°).

JPEG - 35.3 ko

Le seul reproche que je pourrait lui faire est d’avoir un pied fixe.

Le moniteur LG 34UC97 commence à apparaître dans les boutiques du Net avec une disponibilité annoncée comme imminente. Le prix autour de 1000€ est moindre que celui annoncé à l’origine.

Petit Papa Noël....

Sponsorisé par Be On