L'AVCHD : Créez des disques Haute définition interactifs (...)

L’AVCHD : Créez des disques Haute définition interactifs !

Depuis quelques semaines se succèdent des annonces de produits haute définition avec une compatibilité AVCHD : camescopes HD (Canon, Sony , Panasonic), Playstation 3 et surtout logiciels avec entre autre NERO 7.

 De quoi s’agit il ?

De fait, l AVCHD (Advanced Video Codec High Definition : Codec vidéo avancé en haute définition) est un nouveau standard d’enregistrement vidéo haute définition défini par les sociétés Sony et Panasonic mais mis en oeuvre également par d’autres acteurs du marché (Canon par exemple).

Dans ce format d’enregistrement, l’image est compressée par l’algorithme d’encodage MPEG4 H264 (aussi nommé MPEG-4 AVC). Rappelons que le MPEG-4 AVC, retenu également dans les spécifications du BLU-RAY et du HDDVD est le plus performant du moment au niveau du ratio qualité - taille de fichier.

Le son quand à lui est enregistré au format Dolby Digital AC3 5.1 ou sous forme non compressée 7.1.
Il ne s’agit pas donc pas d’un son encodé en format AAC, traditionnel pourtant quand il s’agit de MP4.

 Des disques Interactifs !

Ce nouveau format dépasse la simple notion de compression vidéo. Il permet de créer des disques interactifs comme des DVD-Video mais ici avec une image haute définition.

Certains camescopes compatibles AVCHD permettent un enregistrement direct sur des disques DVD enregistrables qui peuevnt être relus directement sur un appareil de salon, dont la Playstation 3 !
C’est au tour maintenant des éditeurs de logiciel de s’interresser à ce format. Ainsi, NERO, toujours leader pour implèmenter des nouvelles fonctions propose dans son logiciel NERO 7 la création de disque directement à ce format.

Voici un extrait de l’annonce NERO

  • Capturez vos vidéos et expériences en haute définition avec votre caméscope AVCHD et transférez le contenu sur des supports DVD.
  • Soyez créatif ! Faites ce que vous voulez de vos vidéos en ajoutant des menus, en coupant des scènes inutiles, en créant des chapitres, et bien plus encore.
  • Importez, éditez, regardez et gravez au format AVCHD sans aucune perte de résolution.
  • Faites sortir vos vidéos de votre ordinateur et de votre caméscope, créez des disques AVCHD grâce à Nero 7 Premium Reloaded et lisez-les sur des lecteurs Blu-ray.
    Améliorez vos vidéos stockées sur votre disque dur - gravez vos contenus au format AVCHD et découvrez la haute définition sur votre PC grâce à Nero ShowTime 3, sur des lecteurs Blu-ray et sur les PlayStation® 3.

L’AVCHD contitue de notre point de vue une avancée majeure dans la démocratisation de la création de disque HD car il n’est ici aucunement question de stockage sur un BLU-RAY ou HDDVD. Un simple DVD suffit