HD DIGITECH HDX 1000, le plus beau des boîtiers (...)
Un rival sérieux pour le POPCORN HOUR A-110

HD DIGITECH HDX 1000, le plus beau des boîtiers multimédia ?

ARTICLE PROBABLEMENT OBSOLETE


 Un lecteur de carte mémoire SDHC

La façade est très sobre : la partie gauche porte la griffe HDX et discrètement au dessus se trouve … une fente lecteur de carte mémoire SD !
Une première dans le monde du NMT. Voici de quoi lire directement des fichiers par exemple d’un appareil photo numérique.

Le lecteur est compatible SDHC. Il sera donc possible d’utiliser des cartes hautes capacités/Haute vitesse. Nous avons testé avec une carte Sandisk Ultra II SDHC 4.0

Détail annexe : le lecteur est monté à l’envers et les cartes s’insère connecteurs vers le haut.

De l’autre côté se trouve une diode d’indication de mode fonctionnement et le récepteur infra-rouge.

La diode est à 2 états : bleu en veille et rouge en fonctionnement. Elle est très lumineuse et gagnerait à être atténuée, voire désactivée quand en fonctionnement.
Un défaut dénoncé sur la précédente génération.

 Des possibilités de raccordement étendues

Le HDX 1000 allait il innover comme l’avait fait le 900 ?

Oui !

Adieu le port eSata et VGA de la précédente génération et bonjour les sorties analogiques composante et composite qui font leur retour. Un véritable avantage car dès lors le HDX1000 peut être utilisé sur une ancienne télévision cathodique (en déplacement par exemple). La liaison composite est certes de faible qualité mais elle nous a permis par exemple de faire les recopies d’écran de ce dossier. Une prise S-Video, telle que celle présente sur le POPCORN A-110 aurait été bienvenue.

Ceux qui regrettent que le POPCORN A-110 ne propose qu’une sortie audio optique numérique et pas de sortie numérique coaxiale doivent considérer le HDX 1000 qui propose les deux types.
(Mr HD Digitech, à ce propos, une sortie numérique optique ne s’appelle pas légitimement S/PDIF qui est un terme qui s’applique également à une sortie coaxiale !)

La sortie HDMI passe en version 1.3a comme chez la concurrence. Cela permet de passer de l’audio haute définition vers un amplificateur compatible. Inutile de dire qu’il ne s’agit plus ici de lire des vidéos que vous aurez créées par vous-même ! En dehors de quelques fichiers de démonstration, les seuls fichiers compatibles ne peuvent provenir que de disque Blu-Ray, ce que le HDX, comme les autres NMT, ne peut lire physiquement.

Pour le reste, notons une entrée réseau 100 megabits, une sortie USB type B pour le raccordement à votre ordinateur ainsi que deux ports USB hôtes.

Attention : seul le port inférieur est utilisable. Le port supérieur est désactivé en raison du port carte mémoire en façade. Il peut au mieux servir à alimenter un périphérique USB

POPCORN HOUR sur la A-110 a choisi de répartir les ports USB entre façade et arrière.
Ici, point de port en façade pourtant bien pratique pour un raccordement provisoire d’une clé USB. Il faudra donc recourir avec le HDX à une petite rallonge pour accéder à l’arrière de manière aisée.

Une rallonge de toute façon nécessaire : les 2 ports USB sont trop rapprochés l’un de l’autre et de plus à proximité de l’entrée alimentation. Bilan, si la clé USB utilisée est trop large (ce qui sera le cas s’il s’agit d’une clé USB pour ajouter la fonction Wifi), elle ne passera pas en largeur.

Finissons par _une note positive : un vrai bouton d’alimentation. Il permet une extinction complète de l’appareil ou une réinitialisation simple lors de problèmes. Bien utile !