HD DIGITECH HDX 1000, le plus beau des boîtiers (...)
Un rival sérieux pour le POPCORN HOUR A-110

HD DIGITECH HDX 1000, le plus beau des boîtiers multimédia ?

ARTICLE PROBABLEMENT OBSOLETE

Des NMT ? en veux tu en voila ! Après notre test du POPCORN A-110 et avant de nous intéresser au Elektron EHP606 et Egreat EG-M31B voici venir le HDX 1000. Il y a 6 mois, HD DIGITECH était la première marque à commercialiser ce que nous pourrions par simplicité appeler un clone du POPCORN A-100. Le HDX 900 était une réussite. L'histoire va t'elle se répéter ?

POPCORN A-100/HDX 900. 2 frères appartenant à la famille des Network Media Tank.
Le principe de cette famille ? : un logiciel commun (firmware) dans un matériel physiquement différent. Ainsi le HDX 900 a introduit un port SATA/eSata, une liaison optique numérique ou encore un port VGA en comparaison du POPCORN A-100 qui lui propose une architecture IDE et des sorties composite/S-Video.

L’histoire se répète avec le HDX 1000. Ce lecteur se positionne en concurrent direct A-110, la dernière génération de POPCORN HOUR que nous venons tout juste de tester il y une semaine.

Un NMT en bref c’est quoi ?. C’est un boitier multimédia qui vous permet de profiter sur votre TV haute définition de l’ensemble de vos fichiers Audio et Vidéo simple et haute définition. Il propose des fonctionnalités évoluées en matière de réseau pour le partage ou la dépose de fichier à distance ainsi qu’en ensemble de fonction WEB 2.0 (lecture Youtube, flux RSS, …). Il sait également faire fonctionner en autonome des applications (bittorent, téléchargement newsgroup) pour une utilisation hors d’un ordinateur ce qui le rend très évolutif.

 Disque dur multimédia

Le HDX1000 est livré dans une boite carton noire simplement griffée du logo HDX.
A l’intérieur le lecteur, protégé par 2 larges blocs de mousse. L’ensemble des accessoires, c’est à dire l’alimentation secteur externe et câble, un câble HDMI, la télécommande, des piles, un câble USB 2.0 et des vis sont regroupés dans un carton séparé .

Signalons cependant l’absence complète de documentation. Même pas le petit folio de 9 pages livré avec les autres NMT ! Il serait maintenant temps qu’une véritable documentation multilangue soit fournie avec ces lecteurs. Même si elle ne pourrait détailler l’ensemble des possibilités de l’appareil, elle permettrait à un débutant une mise en œuvre directe sans recours aux forums et autres articles le plus souvent en anglais.

Il faut ajouter l’absence de CD. Le HDX 1000, comme le laisse deviner le câble USB fourni peut maintenant se raccorder à un ordinateur. Un driver sera cependant nécessaire de part le formatage interne du disque de type Unix !
Heureusement, plusieurs logiciels gratuits existent pour Windows. Pour Apple Mac, ce sera plus difficile car les logiciels existants sont très instables.

La télécommande reste identique (esthétique et comportement) à celle proposée avec les modèles précédents (POPCORN et HDX). Nous ne nous en plaindrons pas car elle fonctionne bien. De plus, depuis les dernières évolutions de micro logiciel, elle permet l’accès direct à de nouvelles fonctions du NMT (gestion de fichier, filtrage des types de fichiers, ...)

 Tout simplement beau

Les gouts et les couleurs ne se discutent pas. Il faut cependant reconnaitre que le HDX 1000 est plutôt réussi en regard de ses compétiteurs directs.

Par compétiteur direct, nous entendons les autres produits de la famille NMT. Des concurrents (DviCo Tvix entre autres) proposent des appareils plus beaux et fonctionnels (afficheur LCD ou de boutons en façade) mais qui sont globalement moins performants (pas de serveur de fichiers par exemple).

Le HDX 1000 est un boitier de taille moyenne (20 * 20 * 5.5 cm). Ces proportions sont plus harmonieuses que celles du précédent HDX 900 d’autant que les coins de l’appareil sont maintenant arrondis.
En aluminium brossé de couleur noire, la qualité perçue est excellente.

Nos photos actuelles au flash ne le mettent pas en valeur car les traces de doigts et poussières ne pardonnent pas.