HD-REC : de la haute définition sur des DVD Classiques

HD-REC : de la haute définition sur des DVD Classiques

Souvenez-vous : avant que les graveurs DVD deviennent abordables, des passionnés avaient essayé de graver du contenu DVD-Video sur des CD classiques. Cela s’appelait de manière informelle des mini-DVD. 20 minutes de vidéo qualité DVD avec interactivité pouvait être enregistrées sur un simple CD.
Les logiciels supportaient ce type de gravure mais la lecture dans le salon sur un lecteur DVD était souvent refusée.

6 ans plus tard, le HD-REC est basé sur la même idée. Ce format officiel qu’à approuvé le DVD-FORUM est une extension du format HD-DVD qui permet de stocker du contenu HD-DVD sur des disques DVD classiques, c’est à dire par un laser rouge.
2 heures de vidéo haute définition pourraient être enregistrées sur un simple DVD ! Le codage est en MPEG-4.

Toshiba devrait prochaînement proposer des enregistreurs de salon compatibles tels que le Vardia RD-A301. Equipé d’un disque dur de 300 go il permettra l’enregistrement de haute définition sur un disque DVD-R/RW/RAM ou sur son disque dur (159 heures of HD TV). Ce produit est destiné au Japon mais on peut espèrer une version pour notre TNT HD qui arrivera l’an prochain.

A ce jour, nous ne savons cependant pas quels lecteurs sauront relire ces disques HD-REC (tout lecteur HD-DVD ?) et s’il il est prévue sur ordinateurs des logiciels pour graver à ce format.

L’initiative est dans tous les cas interessante.