HD DIGITECH HDX 900 - Test d'un disque dur Multimedia (...)
Mon Juke-Box multimédia haute définition.

HD DIGITECH HDX 900 - Test d’un disque dur Multimedia nouvelle génération

ARTICLE PROBABLEMENT OBSOLETE

Après avoir testé le mois dernier la plate-forme multimédia POPCORN HOUR A-100, révélation de ce début d'annèe 2008, nous attendions aven impatience de pouvoir tester un second produit de la famille des NMT Network Media Tank. C'est chose faite avec le DDX-900. Partageant le même micrologiciel, le produit HD Digitech marque des points par son architecture matérielle.

NMT. Retenez ces trois lettres car cette famille de produit est parti pour être le best seller de cette année 2008.

Le cocktail est en effet parfait : prenez des capacités de décodage dernière génération incluant de la haute définition. Ajoutez-y des services interactifs et des fonctions réseau. Secouez avec un prix doux et vous obtenez tout simplement le meilleur rapport polyvalence prix du moment.

Nous aurions pu nous contenter de simplement comparer ce nouveau produit avec le POPCORN HOUR A-100 et indiquer les différences. Nous avons pris l’option de vous écrire un article complet. Il servira de cours de rattrapage si vous n’avez pas lu notre précédent test.

Actuellement, 3 produits de la famille NMT sont disponibles

  • Le POPCORN HOUR A-100 (Lire notre essai ici)
  • Le HDX 900
  • L’ISTARHD MINI (voir ici), minuscule mais sans possibilité de disque interne ce qui limite son intérêt.

Ils utilisent un logiciel quasi identique (sous licence SYABAS) mais diffère pour leur partie matérielle.

 Du POPCORN mieux emballé

Avec le HDX-900, pas de fantaisie dans le nom utilisé. L’emballage fait sérieux.

LE HDX 900

On y trouve

  • Le lecteur
  • Une alimentation externe
  • La télécommande
  • Un câble HDMI
  • Quelques feuilles de documentation (en Anglais).

La documentation est très succincte. Nous vous engageons à vous rendre dans nos forums pour obtenir de l’assistance au besoin.

Le boîtier en aluminium brossé existe en noir ou gris. L’esthétique est basique.

La façade est griffée de la marque et quelques logos de décodage.

Toujours pas d’afficheur LCD sur ce NMT. On se contentera de 2 diodes pour connaître l’état de l’appareil.
Ces diodes sont d’ailleurs très lumineuses et cassent l’ambiance Home Cinéma. Il faudra penser à les atténuer par exemple par un cache fumé.

La façade comporte également un récepteur Infra Rouge un peu moins sensible dans nos essais que celui du concurrent.

Enfin, félicitons HD Digitech pour avoir pensé à interrupteur général toujours bien bien pratique et qui fait défaut sur son concurrent Popcorn.

Venons en maintenant à l’arrière de l’appareil qui regroupe toute les connections, y compris les prises USB (en façade sur le POPCORN).

Ces prises permettent de raccorder une clé USB, un disque dur externe, un lecteur de carte, un lecteur DVD-ROM ou a terme une clé Wifi.
Des prises à l’arrière présentent l’intérêt de préserver l’esthétique de votre installation au détriment de l’ergonomie.

La partie vidéo est ici clairement orienté haute définition. Exit les sorties analogiques composite et S-Vidéo. Il ne reste qu’une prise HDMI version 1.1 et une prise VGA (DB15).

Un choix un peu prématuré qui empêche dès lors d’utiliser le HDX sur un simple téléviseur (en vacances par exemple).
Dommage car il est facilement transportable.

De plus, en solution de secours, un raccordement composite est toujours appréciable.

La sortie composante (YUV) est également absente, du moins en prise.. Moyennant un adaptateur à bas prix, il sera possible de convertir la prise VGA en Cinch composante.

La partie audio est elle sans concession.
Le signal audio peut être transmis via la prise HDMI (« la péritel du futur » comme on aime dire). Ensuite vous avez toujours accès à des sorties audio stéréo cinch. Enfin et surtout vous disposez de 2 sorties audio numériques : une coaxiale S/PDIF et une optique Toslink.

Le HDX est communiquant à travers une prise Ethernet. Il devrait y avoir prochainement la possibilité de le raccorder en Wifi par une clé USB externe.

Enfin, les plus avisés d’entre vous aurons remarqué une prise externe eSATA pour raccorder un disque Serial ATA externe....

Attention : Les ports USB sont dit hôtes, c’est à dire qu’ils permettent le raccordement de périphérique USB (clé, disque). Vous ne pourrez cependant pas brancher le HDX directement sur votre ordinateur par ce biais. Pour charger du contenu, il faudra utiliser le réseau où la copie directe à partir de l’USB vers le disque dur.