Google achète Motorola Mobility : des téléphones Android (...)

Google achète Motorola Mobility : des téléphones Android maison et une Google TV V2 ?

L’annonce a été officialisée sur le Blog de Google : Google vient de prendre le contrôle de la division Mobile de Motorola.

La transaction aura couté la bagatelle de $12.5 milliards.

 Des téléphones et des tablettes Android Maison

Devinez qui produira le prochain Google Phone Nexus ? Il semble évident que Motorola va devenir la marque référente pour la production du prochain Nexus, suivant en cela HTC (Nexus) et Samsung (Nexus S).

JPEG - 69.7 ko
Le Defy Plus de Motorola

Même si Android a vocation à rester un OS libre d’usage, Motorola aura de base accès aux dernières nouveautés de l’équipe en charge de l’évolution d’Android. La marque ne peut en cela qu’espérer faire grimper ses ventes de téléphone.

Motorola n’est pas leader dans la téléphonie mais il a mis sur le marché ces derniers temps des téléphones interessants. Il a été un des premier à passer à l’OS Google. Je me souviens de mon premier Google Phone, justement un Motorola CLIQ/DEXT que j’ai abandonné faute de mise à jour de l’OS justement (un Android 1.6).

Moto, c’est aussi un acteur dans le marché des tablettes tactiles. Tout le monde à en tête la Motorola Xoom, une première tablette tactile tournant sous Android Honeycomb V3. Qui doute que ce marché explose à cette instant.

JPEG - 58.7 ko
La tablette Honeycomb de Motorola : XOOM

C’est donc une stratégie d’intégration à la Apple qui va se mettre en oeuvre avec du matériel et du logiciel. Cette alliance n’est pas contre nature : Microsoft produit bien des console et des claviers.... et Apple est la parfaite démonstration qu’il est possible de mixer industrie et services.

 Un disque dur multimédia Google TV by Motorola ?

De ce côté-ci de l’Atlantique, nous ne connaissons pas l’activité mediacenter de Motorola. Pourtant, le fabricant a à son catalogue des passerelles vidéo multimédia réseau comme le dernier Televation.

JPEG - 39.1 ko
La SET TOP BOX Televation de Motorola

Dans son Blog, le co fondateur de Google In Larry Page a écrit que le champion du web n’avait pas acquis Motorola uniquement pour sa présence dans le marché du mobile Android. Aussi parce que cette société est un leader dans le marché des solutions d’electronique vidéo grand public et professionnel.

Apres le succès mitigé de Google TV avec un partenariat avec Logitech, Google aura maintenant la possibilité de fabriquer un produit intégré sur mesure grâce à cette acquisition.

Parler de société c’est bien mais parler aussi d’humain c’est important : Motorola Mobility c’est pas moins de 19000 personnes qui vont rejoindre la galaxy Google.