Google TV en Europe ? 2012 à commencer par le (...)

Google TV en Europe ? 2012 à commencer par le Royaume-Uni

Début de l’année prochaine, Google va officiellement lancer en France son service Google TV.

Après plusieurs mois de commercialisation exclusive aux états unis, c’est la confirmation de l’arrivée en Europe par le Chairman executive de Google, Eric Schmidt.

 De la vidéo en ligne

Google TV, c’est un bouquet d’application (Navigation, email, réseau sociaux, ...) et la possibilité de voir les Web TV et plus généralement toute vidéo Internet en grand écran.

C’est là où Google a échoué jusqu’à présent aux Etats Unis : il a souhaité donner accès aux principaux services de diffusion de vidéo, à la demande type Netflix, ou encore diffusion en direct (ABC, Disney, ESPN, NBC ) de manière transparente sans négocier d’accords.

JPEG - 32.5 ko

Ces opérateurs ont eu une position tranchée : voyant en Google TV une chaine de TV concurrente voleuse de programme, ils ont coupé l’accès à leur programme par ces box, facilement identifiables sur le réseau.

Avant même l’arrivée de Google TV en Europe, des voix se font entendre. Il existe une crainte de ne plus maîtriser les contenus qui s’afficheront en surimpression ou autour des flux vidéo repris.

Google doit se financer et la publicité est le moyen retenu.

 Une Box TV Android

Au-delà des services, Google TV c’est aussi une famille de matériel que l’on peut appeler Box TV Android,Smart TV ou encore Set Top Box.

JPEG - 118.8 ko
La Logitech REVUE

Les premières machines Google TV, Revue de Logitech, certaines TV et lecteur Blu-Ray de Sony commercialisées au USA , fonctionnent comme nos téléphones et tablettes avec Android.
Ce point n’a été connu que tard, Google n’ayant pas communiqué sur ce point.

En théorie, ils ont donc la capacité de faire fonctionner tout type d’application, du jeux en passant par de la bureautique, du multimédia, des services connectés (Facebook et autres Twitter) et de la vidéo en ligne.
Question navigateur Internet, elles utilisent la version Linux de Google Chrome.

Ces appareils sont proches du boitier TV Android FV-1 Flexiview que nous avons testé.

Cependant, la première version de système Android Google TV, ne proposait pas d’accéder à l’Android Market . Cet état de fait va changer et la Logitech Revue va dans les prochaines semaines recevoir une mise à jour vers Android Honeycomb incluant l’application Market Android.

 Google TV d’abord au Royaume-Uni

Eric Schmidt a cité le Royaume-Uni comme une des priorités du groupe en Europe et ce sera début 2012.

Pour les autres pays, rien de plus précis malheureusement.

Nous avons acheté en import une Logitech Revue qui comme nous l’avons relayé à vu son prix fondre à 99$.
Nous vous en livrerons un essai courant septembre.