Google ChromeOS, la primeure sur Netbook reviendrait à (...)

Google ChromeOS, la primeure sur Netbook reviendrait à Samsung

Google et Samsung ont prévu de nous présenter le premier netbook tournant sous ChromeOS. Cet évènement arriverait juste après le Google I/O (conférence développeurs Google) qui se tiendra le 11 Mai à San Francisco.

ChromeOS, c’est quoi ?

Petite piqure de rappel, ChromeOS est le nouveau système d’exploitation de Google basé sur Linux et destiné à des terminaux PC classiques (tours, netbooks, notebooks). Il n’est pas encore finalisé, mais le sera tout prochainement.
Celui-ci est optimisé pour une utilisation massive du Cloud Google (espace de stockage online). Cette caractéristique majeure permettra un démarrage très rapide de votre système et en cas de panne de votre matériel, tout votre environnement de travail et vos données seront sauves car stockées sur Internet.

Pour avoir une vague idée de ce qu’est ChromeOS, nous avons testé récemment une ébauche qui n’est pas réellement le système de Google, mais les principes et la charte graphique sont plus ou moins là. l’interface est un Gnome 2 (même interface qu’Ubuntu 10.10) et Chrome, le navigateur de Google, est au centre de ce système. Il est le résultat de l’utilisation de SUSE studio, un outil qui construit une distribution Linux configurée par vos soins, à partir de la distribution SUSE de base.

L’utilisation de ChromeOS ne sera toutefois pas gratuite, car les services et applications sont massivement externalisées et distribuées par internet. Il en coutera donc entre 10$ et 20$ par mois, mais accompagné de la machine avec une garantie complète et un remplacement en cas de panne.

Finalement, cet évènement post Google I/O est peut-être un leurre et Google / Samsung pourraient très bien présenter leur machine durant la conférence.