FlyVCD

FlyVCD

Comment visualiser ses photos sur DVD de salon ?. Ce sujet, à en juger vos messages et l'intérêt suscité par mon livre prouve que le sujet intéresse beaucoup. Vous découvrirez dans notre section Photo sur CD et Atelier de nombreuses informations sur comment réaliser simplement un tel disque.

Une question récurrente pour laquelle il n’y a longtemps pas eu de réponse siplme et économique était : comment faire un diaporama sonorisé de mes photographies avec des effets de transition ?

Cette question trouve enfin une réponse avec FlyVCD.

 De quoi s’agit t’il ?

FlyVCD est un logiciel distribué en shareware. Son objet est simple : créer un fichier vidéo à partir de vos Photos et pistes audio en associant au choix des effets de transition. Le fichier vidéo crée en sortie à la norme MPEG-1 VCD,SVCD et DVD, peut être directement réutilisé dans un logiciel de création de disques.Il ne s’agit donc pas d’un outil tout en un pour créer des PhotoDVD.

 C’est parti !

nb : le guide présente FlyVCD en version 1.4. La dernière version est la 2.2 dont l’interface a été remaniée. Les principes exposés dans ce guide sont toujours valable.

- Téléchargez FlyVCD sur le site de l’auteur. La version que vous téléchargerez sera limitée à la création d’une piste vidéo de 30 seconde, ce qui est déjà intéressant. Le prix de la version complète est de 20$.

- L’installation est des plus classiques. Après avoir décompressé le fichier archive .ZIP, lancez SETUP.EXE et suivez la procédure d’installation

- A l’issue de l’installation, lancez FlyVCD à partir de votre menu Démarrer. A l’invite d’enregistrement, choisissez TRY MORE ou achetez (Buy Now) le logiciel pour 20$.

L’interface du logiciel apparaît.

 L’interface

L’interface est constituée de 5 zones.

- Zone barre d’outil
- Zone sélection des photographies à ajouter
- Zone Prévisualisation/lecture
- Zone sélection de la piste audio MP3
- Zone information sur le diaporama (sélection des effets, temps de lecture, ..).
- Zone diaporama

 Sélection des photographies

Le terme retenu par FlyVCD pour nommer le DIAPORAMA est le terme SCENE.

image 132 x 55 Cliquez sur le bouton Nouvelle Scène et spécifiez un nom de fichier pour votre projet.

- Sélectionnez le répertoire où vos photographies (BMP/JPG) sont localisée. Sur clic de ce bouton, une fenêtre de sélection de répertoire apparaît.

image 215 x 158

Dès lors que vous avez sélectionné ce répertoire, une miniature de chacune des photographies qui y est stockée apparaît (le temps de chargement est assez long, fonction de la résolution en entrée de l’image). Si vous cliquez sur la photographie, celle-ci apparaît dans l’interface de Prévisualisation.

- Sélectionnez chaque photographie que vous souhaitez avoir dans votre diaporama en double-cliquant dessus ou en appuyant sur le bouton ci-contre. Il n’est pas possible encore sur la version 1.4 d’ajouter plusieurs images simultanément dans le diaporama. Attention, ajoutez vos photographies dans l’ordre car il n’est pas possible de les réorganiser par la suite.

image 308 x 81

Les photographies sont ajoutées dans la zone diaporama (parfois, l’image miniature reste blanche. Bug lié à la résolution de l’image en entrée)

 Ajout d’une musique

Il est naturellement intéressant pour un diaporama d’être sonorisé. Vous pouvez par exemple enregistrer un commentaire à l’aide du magnétophone de Windows pour l’utiliser. Vous devrez cependant préalablement convertir le fichier Wave en MP3, seul format accepté par FlyVCD.

- Chargez votre fichier MP3 de sonorisation de votre diaporama dans FlyVCD. Attention, FlyVCD ne supporte actuellement que les MP3 dont la fréquence d’échantillonnage est 44.1Khz. Après avoir chargé le fichier, le logiciel vous présente une boite de dialogue qui vous propose d’ajuster automatiquement le temps de lecture des photos à celui du MP3 (exemple 10 photo et un MP3 de 1 minute feront un temps de lecture de 6 secondes par photo).

Si vous commutez le bouton sur SET, vous pouvez spécifier un temps de lecture inférieur à celui du fichier MP3.

 Ajout des transitions

- Cliquez maintenant sur chacune des photographies dans la zone Diaporama puis sélectionnez un effet parmi les 20 disponibles. Les effets sont du plus bel ...effet !

image 349 x 173

- Pour visualiser instantanément l’effet choisi, cliquez avec le bouton droit sur l’image puis choisissez preview this frame dans le menu

- Pour chaque photo, vous pouvez spécifier un temps de lecture différent grace au bouton SET même si vous avez choisi de répartir uniformément le temps de lecture du mp3 sur toutes les images. FlyVCD saura néanmoins prendre en compte ce réglage particulier de temps pour certaines images et répartira le temps restant au prorata des autres photos.

 Autres fonctions

image 639 x 308

Chaque image peut se voir ajouté un texte ou une image de fond. Pour cela, cliquez sur l’image avec le bouton droit de la souris pour faire apparaître le menu contextuel.

- Choisissez Set Text on this frame pour ajouter jusque 6 lignes de textes sur l’image

- Choisissez SET BACKGROUND PICTURE pour incorporer derrière votre image un fond à la place de bandes noires (pour compléter la mise au rapport d’écran 704 * 576 l’image)

 Création du fichier Video

- Cliquez sur le bouton MAKE de la barre d’outils. Entrez un nom de fichier à créer.

- Cliquez sur START pour lancer la création du fichier MPEG compatible VideoCD

 Utilisation du fichier Vidéo

Le fichier MPG crée peut être utilisé en entré des logiciels de création de VideoCD ou pour les nouvelles version de SVCD/DVD.

 Verdict

FlyVCD est un logiciel partant d’une bonne idée. Il se trouve maintenant en 2002 fortement concurencé par des produits qui, tout aussi abordables, savent aussi créer la structure intéractive d’un disque (PictureToTV, Magix Photo sur CD/DVD, ...). Seul un prix largement plus abordable (10$ par exemple) pourrait faire sortir le logiciel du panier.