[ FastStone Image Viewer : petit et pratique pour visionner/retoucher et convertir ses photos
Décembre 2006 par planetenumerique
4.33/5 (9 votes)

FastStone Image Viewer : petit et pratique pour visionner/retoucher et convertir ses photos


Vous avez besoin d’un petit programme pour visionner vos souvenirs de vacances ou lancer un diaporama des photos prises lors de votre dernier séminaire professionnel sur votre lieu de travail ? FastStone Image Viewer est certainement le petit outil pratique qui vous manque. Sans compter qu’il est aussi capable d’améliorer vos plus mauvais clichés par quelques fonctions de retouche.

Créez des diaporamas

L’un des intérêts d’Image Viewer est de pouvoir lancer un diaporama de vos photos. Les paramètres que vous pourrez choisir sont simples mais permettent de créer une présentation soignée et efficace. Les options seront appliquées à l’ensemble du diaporama et non image par image et les effets de transition sont très standard (ne comptez pas sur des effets 3D) même si ils sont nombreux (156 effets possibles). Et comme un diaporama n’en serait pas véritablement un sans musique, vous pouvez ajouter plusieurs de vos morceaux préférés à vos clichés (WMA, WAV, MIDI, MID et heureusement MP3).

Travailler vos images : le convertisseur Batch

Il faut le reconnaître Image Viewer n’est pas un logiciel de retouche de photo. Loin de là...
Néanmoins, certaines fonctions pratiques vous autorisent quelques modifications simples de vos photographies qui vous éviteront d’ouvrir un logiciel de retouche.

Tout d’abord, la fonction Rognage, que je préfère appeler Recadrage, permet de sélectionner une zone sur votre photo, soit à main lever, soit selon des côtes prédéfinies. Le résultat du recadrage peut être enregistré ou seulement mémorisé dans le presse-papiers pour le coller dans un autre programme (par exemple sous Word).

La suppression des yeux rouges se fait par la définition d’un cercle autour des yeux. Vous pouvez zoomer ou dé-zoomer grâce à la molette de votre souris.

Vous pourrez insérer du texte, mais également des images (et des photos), des formes par l’intermédiaire de la fonction Text Board. C’est très pratique et très efficace pour titrer ou commenter une photo, d’autant plus que le logiciel permet des effets de transparence ou encore la projection d’ombres sur les objets insérés.

Enfin, vous pouvez modifier les niveaux RVB de votre image avec une présentation comparative entre l’image d’origine et le résultat prévu.

Le menu Editer vous donnera accès à de nombreux autres corrections (inversion d’image, contraste, teinte/saturation/luminosité, accentuation de la netteté ou du flou...) ou effets (sépia, négatif, mise en relief, lentille, ondulation, mosaïque...) qui amuseront et pourront satisfaire les novices peu habitués aux logiciels de retouche ou ceux ne souhaitant pas se compliquer l’existence par des corrections complexes.

En conclusion

Comme je vous l’expliquais dès l’introduction vous pouvez installer Image Viewer sur votre clé USB grâce à cette fonction spécifique proposée dans les nombreux paramétrages possibles. En rendant l’application portable, vous pourrez ainsi l’utiliser sur tous les ordinateurs sur lesquels vous travaillerez.

S’il ne se démarque pas de ses nombreux concurrents, FastStone Image Viewer présente néanmoins l’avantage indéniable ; comme quelques autres d’ailleurs ; d’être gratuit. Il dispose de nombreuses fonctions par rapport à sa taille minuscule. Bien sûr il ne faut pas lui demander de rivaliser avec un logiciel de retouche de photo. Ce n’est pas son rôle !
Il faut le voir comme un outil pratique, sans fioritures, facilement accessible et peu encombrant.
Vous pourrez de toute façon vous faire votre propre opinion en téléchargeant le logiciel sur www.faststone.org. Le site vous proposera de découvrir d’autres logiciels utiles et tout aussi gratuits (notamment FastStone Capture ayant permis les captures d’écran illustrant cet article).

Notez cet article en cliquant une étoile: (4.33/5)
9 votes

Formulaire Erreur

Des erreurs, omissions, fautes d'orthographe, .. ? aidez-moi en le signalant. Merci

FORUM DU GUIDE : 3 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • Jacques Broekhuysen 10 juillet 2007, 10:41

    C’est vrai que c’est un excellent logiciel gratuit, mais il a un petit défaut caché. Les fonctions d’aperçu, d’agrandissement et de diaporama des fichiers RAW ne fonctionnent pas si les fichiers se trouvent sur un CD-DVD. Le logiciel crée un fichier transitoire de la première image sélectionnée qu’il ne peut évidemment pas placer sur le CD : il le met dans un dossier « temporaire » du disque dur et ne l’efface pas. Et c’est ce fichier temporaire qui apparait dans l’Aperçu, l’agrandissement et le diaporama quel que soit le fichier sélectionné ! Le diaporama se limite à cette seule image, même si elle n’est pas sélectionnée et n’existe pas sur le CD. Pour restaurer les fonctions, il faut dénicher ce fichier RAW sur le disque C et le supprimer.

    • Gorki 2 mars 2009, 23:26

      Bonjour à tous et toutes,
      Pour moi se sera juste une petite question :

      Le diaporama photo une fois réalisé avec ce logiciel, peut-il être gravé pour lecteur dvd de salon ?

      Merci.

    • pierre le druide 1er juin 2009, 14:13

      impossible de trouver la fonction luminosité

      pierre

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom