FastStone Image Viewer : petit et pratique pour (...)

FastStone Image Viewer : petit et pratique pour visionner/retoucher et convertir ses photos

Vous avez besoin d'un petit programme pour visionner vos souvenirs de vacances ou lancer un diaporama des photos prises lors de votre dernier séminaire professionnel sur votre lieu de travail ? FastStone Image Viewer est certainement le petit outil pratique qui vous manque. Sans compter qu'il est aussi capable d'améliorer vos plus mauvais clichés par quelques fonctions de retouche.


Article proposé dans le cas de notre challenge de contribution n°6.


 En bref

FastStone Image Viewer est un petit logiciel de visionnage d’images (et de vidéos) simple d’utilisation qui vous permettra de gérer facilement vos fichiers.
En dehors de ce qui ressemble aux fonctions du navigateur de Windows XP et ; à n’en pas douter de Vista ; Fast Stone Image Viewer permet quelques modifications et améliorations des photos et des images qu’il détecte (recadrage, rognage,, correction des yeux rouges...).
De nombreux formats d’image sont pris en charge par le logiciel (BMP, JPEG, GIF, PNG, TIFF, WMF... et bien d’autres beaucoup plus exotiques).

Fonctionnant sur toutes les plates-formes Windows et nécessitant seulement 128 Mo de mémoire RAM, FastStone Image Viewer peut être installé et utilisé depuis une clé USB puisqu’il ne pèse que 3,32 Mo.

 Visionner des images et les gérer

La fenêtre d’Image Viewer se divise en trois parties distinctes.

  1. L’arborescence des fichiers de votre ordinateur, en haut à gauche, permet de naviguer facilement et rapidement dans vos dossiers.
  2. Les fichiers contenus dans ces dossiers apparaissent dans la grande fenêtre de droite sous forme de liste ou d’icônes.
  3. Enfin, sous l’arborescence des dossiers se trouve la fenêtre d’aperçu du fichier sélectionné et dans laquelle un simple clic gauche permet de zoomer sur un détail de votre image. Les caractéristiques de cette image s’affichent sous la fenêtre d’aperçu (format, taille, résolution et extension du fichier).

La barre d’outils présente les principales fonctions contenues dans le menu Editer et suffira pour l’utilisation habituelle d’Image Viewer. Aux icônes vous constaterez la possibilité d’imprimer vos images, bien entendu, mais aussi de les envoyer par courriel. A noter qu’il est regrettable que le module d’impression ne permette d’imprimer qu’une photo par page.

De gauche à droite, les icônes permettent d’activer les fonctions Redimensionner, Recadrer, Insérer un texte ou une image, Corriger les yeux rouges, Tourner l’image vers la gauche ou la droite, Comparer deux images (très pratique pour comparer deux versions de photos sur lesquelles on travaille), Diaporama, Envoi d’images par mail et Impression.

Par ailleurs, de nombreuses actions sont aisément accessibles grâce au menu contextuel.

Si les fonctions rudimentaires de retouche d’image du logiciel ne vous suffisent pas, celui-ci vous propose d’éditer vos photos avec un autre logiciel en votre possession.