Faq sur le Kodak Photo-CD

Faq sur le Kodak Photo-CD

Les questions les plus couramement posées sur le format Kodak Photo-CD Si votre question ne trouve pas réponse, vous pouvez utiliser le formulaire en bas de cette page pour nous la poser.

 Qu’est ce qu’un PhotoCD ?

Un PhotoCD est un compact disc standardisé développé par Kodak permettant de stocker et restituer des photographies sur différentes plates-formes (Pc, MAC, CD-I, SEGA SATURN,3DO,LECTEUR PHOTOCD,...). Introduit en 1992, ce système est devenu de facto la référence en matière de haute qualité et de prix abordable pour stocker des photos.
Ce système est utilisé à la fois par des professionnels et par des particuliers.

 Comment installe t’on un PhotoCD ?

Un PhotoCD n’est pas un logiciel, il s’agit d’une scannérisation haute résolution de vos photographies. Pour visualiser ou retoucher ces photos, vous devrez posséder un logiciel capable d’ouvrir le format .PCD. De nombreux logiciels le font dont PAINT SHOP PRO.

 Comment procéder pour mettre des photographies sur PhotoCD ?

Ce service était proposé directement par les photographes : dès que votre pellicule était terminée, vous pouviez la donner à un photographe pour traitement (il l’envoyait chez un laboratoire compétent). Vous pouviez également avoir préalablement fait développer vos photos et ne demander le transfert que de certaines vues (Diapo ou négatif). Vous receviez en retour un disque avec un index des photos présentes dessus.

 Quels photographes offraient ce service ?

Tous, a priori.

 Combien coûtait ce service ?

Il y avait d’abord le coût du CD Vierge qui vous était facturé 50FF. Ensuite vous pouviez y mettre en plusieurs fois (20 vues minimum à chaque fois, jusque 100 au maximum) vos photos. Vous pouviez les demander triées ou non. Le coût est de 4,50ff par vue si non triées, 8,50FF si triées.

 Pouvait t’on transférer des Photos APS sur PhotoCD ?

Oui, mais le laboratoire devait être équipé d’une nouvelle génération de scanner KODAK.

 Quel équipement est utilisé pour transférer mes photos sur PhotoCD ?

Le système utilisé est le KODAK PCD Imaging Workstation (PIW). Une station consiste en un scanner de Film, un gestionnaire de données, un moniteur couleur, un graveur de CD, une imprimante thermique et un logiciel.

Le scanner est le cœur du système, il scannérise les photos et les compresse au format PCD.

Le gestionnaire de Données et le moniteur couleurs servent à l’opérateur à faire des ajustements sur l’image.

Le graveur de CD sert à écrire les données sur votre disque.

L’imprimante couleur sert à faire l’index des photos.

Pour info, un opérateur confirmé peut scannériser 240 photos à l’heure.

 Combien de Photos contient un disque PhotoCd ?

Une bonne règle est de mettre 100 photos sur un disque. Cela peut varier (en plus) en fonction du nombre de détail de chaque photo qui est compressée.

 Puis je procéder en plusieurs fois pour remplir mon disque ?

Oui jusqu’a ce qu’il soit plein. Le disque crée est dit MULTISESSION. Eviter cependant d’en donner moins de 20 à la fois.

 Un disque MULTISESSION contient t’il toujours le même nombre de photos ?

Non car chaque session consomme de la place sur le disque pour être fermée (15 à 18 MO soit 3 à 4 images).


 Peut t’on demander à mettre les photo sur le cd dans un certain ordre ?

Oui mais cette opération double le prix du transfert. L’interêt du tri est nul puisque les logiciels d’utilisation des PhotoCD permettent tous ceci (Sur PC, Sur CD-I,...).

 Comment sont compressés les fichiers photos sur un PhotoCD ?

Plusieurs méthodes sont utilisées qui ont été analysées pour ne produire aucune destruction de qualité d’image lors de la compression.

 Comment sont stockées les images sur le CD ?

Les images sont stockées dans un même fichier sous plusieurs résolutions correspondant à des utilisations particulières.

Nom Résolution Taille décompressée Utilisation
Base/16 128 x 192 0.07 Vue Mini Images
Base/4 56 x 384 0.28 Affichage des photos retournées sur TV
Base 512 x 768 1.13 Affichage sur Moniteur ou TV
4 Base 1024 x 1536 4.50 Affichage sur TV haute définition
16 Base 2048 x 3072 18.00 Image haute résolution pour retouche
64 Base 4096 x 6144
72.00 Résolution PRO, uniquement sur disque MASTER PhotoCD PRO

 Quelle est la taille d’un fichier PCD sur un disque ?

Pour la plupart des images 35mm, la taille est d’environ 4.5 Mb. Cependant selon le type d’image et de film la taille peut varier de 3 à 6 Mb.

 Quelle est la résolution de scannérisation ?

Le scanner scannérise pour les photographies BASE16 à la résolution de 2048 x 3072 pixels, pour des scannérisation en Base 64 (Professionnel) la résolution passe à 4096 x 6144 pixels.

 Obtenir une qualité équivalente est ce possible chez soi ?

Les scanners utilisés sont de très haute qualité et il n’y a pas de comparaison avec les matériels à moins de 2000 FF du marché. De plus il s’agit de scanner de Film/Diapo et pas à plat. Plus que jamais la mise sur photoCD est gage de pérénité de vos clichés.

 Quels logiciels puis je utiliser pour ouvrir des fichiers PhotoCD ?

De nombreux logiciels existent dont de nombreux Shareware/Freeware, par exemple ici : http://www.public.iastate.edu/~stark/gutil_sv.html). Vous trouverez également sur ma Page Download, un logiciel de visualisation de PhotoCD/VideoCD.

 Puis je imprimer mes PhotoCD facilement ?

Oui, et le résultat sera extraordinaire sur les nouvelles imprimantes Jet d’encre.

 Puis je créer moi même mes PhotoCD ?

Il existe un logiciel pour Mac et Windows qui le permet : Kodak Arrange-it, Build-it. Ces logiciels ne sont malheureusement plus distribués par kodak et ne fonctionne que sur leur graveur.

 Puis je lire mes PhotoCD sur un lecteur DVD ?

Non ! Aucun lecteur DVD n’est compatible. La confusion vient que certains lecteurs DVD qui peuvent lire des images JPEG sur un CD/DVD se disent compatible Photo CD alors que le terme adéquat serait Picture CD.