TEst Extension GAMARS PSX-003 pour Playstation (...)
Des VCD sur Playstation 1 !

TEst Extension GAMARS PSX-003 pour Playstation 1

ARTICLE PROBABLEMENT OBSOLETE

Vous possédez une Psx de première génération (ni PS one ou PS-2) ?. Cette carte va vous permettre de lire directement vos créations que vous pourrez réaliser à l'aide des pages dédiées Video-CD ou Photo-VCD de ce site.

Il y a longtemps que je souhaitais essayer une carte d’extension Video-CD pour Playstation. J’ai profité d’un avoir chez Coolvcd.com (où j’achète mes Video-CD) pour commander une extension Video-CD pour 60 $.

Ce sont plusieurs millions de playstation qui sont concernées en France qui peuvent simplement accéder à la lecture de vidéo ou photo au format Video-CD.

L’extension commandée est de marque GAMARS PSX-003. La société Sony n’a jamais proposé ce type d’accessoire pour ses consoles (la PSX2 ne lit même pas de Video-CD). La société GAMARS est spécialisée dans les cartes Video-CD pour playstation et les propose plusieurs versions, y compris pour la toute dernière PS-ONE (intéressant avec son module écran cristaux liquides).

Le boîtier GAMARS PSX-003 ne se limite pas aux fonctions Video-CD, il dispose également d’un système de mots de passe pour tricher dans les jeux et permet également de lire des disques backup playstation gravés sur une console non modifiée.

 Le package

L’extension est livrée avec un petit manuel en Anglais et un ressort .

 L’installation

Elle est simpliste : il suffit d’ôter le cache du port d’extension à l’arrière de votre playstation puis de fixer l’extension. Il n’y a aucun branchement particulier à faire , la console n’est aucunement modifiée par l’installation et conserve sa garantie.

Le module est directement alimentée par la console ce qui ne pose pas de problème quelque soit l’origine de la console (Européenne ou import). Une fois le bloc fois installée, celui-ci est parfaitement harmonisé avec la console et semble faire partie intégrante du produit.

Comme signalé plus haut, un ressort est livré avec le module Video-CD. Ce ressort est à utiliser si votre console n’est pas modifiée pour pouvoir lire des CD gravés. De base une console Playstation n’amorce que sur des CD originaux. Pour quelques centaines de francs, il est possible de faire modifier sa console pour pouvoir amorcer sur des disques gravés (et donc des copies...). Le module d’extension a été prévu pour être utilisé sur des consoles modifiées ou non modifiée. Dans ce dernier cas, le ressort est utile. Le ressort est à positionner à l’arrière du couvercle (très simple). Il est spécialement adapté pour faire croire à la console que le couvercle est fermé même si il est ouvert !.

Pour regarder un film Video-CD vous devrez d’abord amorcer avec un CD original Playstation puis ouvrir le couvercle pour mettre votre disque Video-CD une fois que le CD original a fini de tourner.

Pour info, l’extension GAMARS permet de lire des CD Playstation copiés sans avoir à modifier sa console : elle se comporte comme une puce externe.

Pour connecter la console à votre téléviseur, vous disposez à l’arrière du module d’une prise VCDAV MULTI OUT mais vous avez maintenant également trois prises RCA (1 composite vidéo + 2 cinch audio). Vous pouvez ainsi envoyer une péritel sur votre téléviseur et l’autre sur un magnétoscope ou une chaîne hi-fi.

 L’utilisation

L’extension dispose de deux modes d’utilisation commutables par un bouton bascule sur le dessus de la cartouche :

- Le mode Video-CD pour lire des disques Vidéo
- Le mode Password pour tricher sur les jeux.
- Le mode Video-CD

Lors de la mise sous tension, la playstation affiche un nouveau logo.

Insérez un disque original ou directement votre Video-CD si votre console est modifiée. La lecture démarre automatiquement. Il n’y a pas de problème de standard vidéo PAL ou NTSC : l’extension est compatible avec les consoles Japonaises et Européennes.

Contrairement à ce que j’avais pu lire sur les forums, la carte en question (PSX-003) est complètement compatible Video-CD 1.0/1.1 et surtout 2.0. Le mode Video-CD 2.0 permet d’avoir des menu un disque VCD et également des photos, ce qui vous permettra de créer un album photo simplement (avec Nero 5.5 par exemple).

J’ai pu relire sans soucis mes disques vidéo et photos avec menus crées par WinonCD ou NERO 5.5, même un disque VCD crée avec une ATI ALL IN WONDER (flux MPEG peu compatible).

Mon modèle de cartouche n’est pas livré avec une télécommande infra-rouge. Il faut donc utiliser la manette de la PSX pour piloter la lecture. Il faut un peu d’habitude pour trouver le bon bouton ;-) au bon moment.

Il est possible de faire apparaître une barre de menu pour les fonctions Avance/retour rapide, pause, ralenti, ...

La sélection sur les menus ne s’effectue pas graphiquement mais en faisant défiler un chiffre de choix (1,2,3,...) avec la télécommande. Cette méthode est classique sur les lecteurs Video-CD (portables par exemple).

Comme sur certains lecteurs DVD, il est possible de faire apparaître automatiquement une mosaïque de 9 images correspondant à un découpage automatique du film en chapitres par la console (pratique si votre Film Video-CD n’est pas découpé lors de la création)

J’ai essayé d’utiliser des disques Video-CD de type XVCD (débits supérieurs à la norme). La console ne décroche pas en lecture mais saccade. Il faut rester dans des débits proches de la norme Video-CD (1150 Kbps).

Rien à dire du côté qualité de lecture.

 Le mode Password

Le module VCD dispose d’une fonction appelée Password. Une fois l’interrupteur sur le module positionné sur ce mode, la console propose à la mise sous tension un nouveau menu.

Ce menu offre plusieurs choix (les menus sont en couleurs) :

- START GAME : pour démarrer le jeux sans code
- START GAME WITH PSWD :Celui de lancer un des nombreux jeux connu en mémoire en mode triche (vies infinies, etc...)
- CHEAT CODE MANAGER : Pour ajouter/modifier des codes existants
- CD-ROM MANAGER : lire les fichiers vidéos, audio bruts stockés sur un disque de jeu Playstation.

 En conclusion

L’extension GAMARS est un produit intéressant et polyvalent qui permet à tout possesseur de PSX1 de créer ses propres disques Video-CD (photo et/ou vidéo). Le prix de 60$ (chez COOLVCD) est à la fois relativement élevé compte tenu du prix d’une PSX1 mais raisonnable pour une fonction de lecture VCD/PASSWORD qui donne un coup de jeune à votre ancienne Playstation.

Il vous sera certainement difficile de trouver cette extension en France mais en cherchant sur Internet, vous trouverez certainement une boutique en ligne qui vous proposera cet article.