Mars 2005 par planetenumerique
2.84/5 (2 votes)

Essai de l’enregistreur DVD/Lecteur DivX DRX-430 H&B

  TV et Vidéos Lecteur DVD/MPEG-4 de salon Enregistreur DVD/Disque dur

Enregistrer et lire des DVD/DivX sont deux fonctions qui deviennent pratiquement indispensables dans une installation standard.

Pourquoi ne pas plutôt utiliser deux appareils ? L’avantage est immédiat : gain de place et surtout, simplification de la connectique. Les branchements commencent à devenir un vrai casse tête tant les éléments à raccorder sur la télé sont nombreux. (J’ai noté dans mon salon pas moins de .. 11 télécommande).

La fonction enregistreur à la loupe

Le DRX-430 de H&B est donc pour partie un enregistreur DVD-Video. Il permet de créer en autonome ses disques dans le salon à partir du tuner ou de toute autre source comme un caméscope numérique. Il s’agit de DVD-Video et pas de DivX bien sur ! Les enregistreurs DivX ne sont pas encore disponibles en ce début d’année 2005.

Un appui sur la touche REC démarre l’enregistrement (fonction OTR). Les appuis suivants programment un arrêt 30,60,90,120 minutes plus tard.

L’appareil propose 4 qualités d’enregistrement :

  • HQ : Seule vrai qualité DVD -> 720x576 à 8 Mbs - 1 Heure sur un DVD.
    A réserver aux transferts DV depuis l’entré IEEE1394.
  • SP : Qualité standard : 720x576 - 4.4Mbs - 2H sur un DVD.
    La qualité est bonne, avec quelques défauts sur des scènes rapides et les images plein écran en 4/3.
  • LP : Longue durée : 352x576 - 2.2 Mbs - 4 H par DVD.
    On ne l’utilisera que si on est trop juste avec 2H par DVD.
    Qualité insuffisante pour conserver des vidéos mais acceptable pour regarder une seule fois des émissions ou séries TV.
  • EP : Extra Longue durée : 352x576 : 1.3Mbs - 6H par DVD.
    Je ne ferai pas de commentaire sur la qualité. A réserver pour de longs enregistrements que l’on survolera seulement.

Nous aurions aimé trouver un mode intermédiaire permettant 2h30 ou 3 heures d’enregistrement sachant que cette fonction est indiquée dans certaines publications H&B !!

Lors du lancement de l’enregistrement, un bandeau apparaît sur l’image. Il faut appuyer sur la touche Display de la télécommande pour le faire disparaître. Une disparition automatique serait bienvenue.

Sur le modèle testé nous n’avons pas constaté la présence d’audio en stéréo Nicam sur les chaînes TV qui en diffuse. Cette fonction est pourtant indiquée dans les caractéristiques.
Nous avons eu l’information qu’il s’agit d’un problème de firmware qui sera corrigé, l’appareil est en effet évolutif.

En dehors de cet enregistrement direct, le DRX-430 permet naturellement une programmation.
L’interface permet simplement d’entrer l’ensemble des informations nécessaires :

  • Source
  • Qualité
  • Mode (unique ou répétition par jour ou semaine
  • Date
  • Heure début
  • Heure fin
  • Gestion du PDC, Programme Delivery Control (PDC) qui permet de lancer l’enregistrement dès réception du signal de l’émission (seulement sur les 6 chaînes nationales).

Un peu de montage

.

Une fois un ou plusieurs enregistrements effectués (avec des niveaux de qualités diffèrent au besoin), il est possible de travailler la présentation du disque.

Vous pouvez :

  • Couper les séquences en trop au début de l’enregistrement.
  • Couper les séquences en trop à la fin de l’enregistrement.
  • Retirer certains passages (les pubs entre autre) au milieu de l’enregistrement.
  • Créer ou supprimer des marques de chapitres
  • Choisir l’image qui représentera l’enregistrement sur le menu
  • Modifier le nom du programme

Pour ce faire le H&B offre deux niveaux d’édition :

  • D’abord un niveau disque qui permet entre autre de renommer le disque, le rendre non réinscriptible ou encore permet de le finaliser (rendre compatible tout lecteur dans le cas d’un DVD+R).
  • Ensuite un niveau titre qui, enregistrement par enregistrement permet d’agir. Physiquement, lors d’une édition rien n’est supprimé du disque : si un passage ne vous convient pas, il convient de le masquer. A la lecture le lecteur DVD sautera le passage de manière transparente. L’édition est possible tant sur des DVD+RW que des DVD+R.

Voici quelques points que nous avons remarqué. Ils ne sont pas propres à l’enregistreur H&B et nous les avons relevés sur d’autres marques d’enregistreurs.

  1. Dans le cas d’un DVD+RW, vous aurez toujours une vignette « Titre Vide » dans le menu du disque.
  2. Les chapitres créés, supprimés ou cachés après l’enregistrement sur un DVD+R ne sont pas pris en compte en cas de lecture sur un autre lecteur que l’enregistreur.
    Il est donc difficile de faire un DVD parfait. Seule solution : appuyer exactement sur les boutons REC et STOP à la première et à la dernière image du film de manière à ne pas utiliser les fonctions d’édition ! Plus facile à dire qu’à faire.

A noter que lors de l’utilisation des fonctions d’édition, les menus occupent une large partie de l’écran, ce qui rend parfois délicat le repérage des scènes.

L’audio est enregistré en mode MPEG ce qui est idéale pour une réutilisation sur un ordinateur (les logiciels de montage reconnaisse tous le MPEG). Une piste Dolby Digital semble également présente mais dans les faits, elle ne contient aucune information.

Les disques sont enregistrés au standard DVD+VR. Le +VR autorise normalement une édition directe sur ordinateur : vous pouvez par exemple modifier les menus sans devoir réenregistrer le disque complètement avec un logiciel comme NeoDVD ou Nerovision Express 3.
Ce n’est pas le cas des disques crées par le DRX-430 (ni le Packard Bell équivalent).

Vous pourrez heureusement utiliser la vidéo en la copiant sur votre PC.


Notez ce test en cliquant une étoile: (2.84/5)
2 votes

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus


FORUM DU TEST : 4 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • AlexC 29 juillet 2013, 11:38

    Olso84,

    Avant de le jeter par la fenêtre, je suis à la recherche de pièces de rechange, pour le DRX430.
    Je suis d’accord qu’il est pénible à utiliser et que souvent les programmations ne marchent, mais on finit par s’y attacher !
    Bien à vous
    AC

    Répondre

  • Dardenne 21 décembre 2012, 15:27

    Bonjour

    j´ai le H&B 430 DRX et le son ne va plus .
    Peut on me dire ou je puis le faire réparer en Belgique
    Bien a vous
    McVossen

    Répondre

  • ? 3 avril 2008, 22:18

    Il est indiqué que l’article a été publié en mars 2005 et mis à jour en mars 2007 : cet appareil a-t-il subit de grosse évolutions ou bien la mise à jour de l’article n’est-elle que mineure ??

    En clair, est-ce que ça vaut encore le coup de l’acheter en 2007...

    • olso84 24 décembre 2008, 15:06

      Je l’ai acheté en 2005, je n’ai jamais réussi à m’en servir, notice trop compliqué ou manque de temps pour me pencher sur le problème. Un collègue n’a pas su m’expliquer son fonctionnement pour l’enregistrement, alors je ne m ’en sers pas et je peste à chaque fois que j’en aurai besoin. Il faudrait peut être que je revoie toute l’installation. Si quelqu’un pouvait m’aider avant que je ne le jette par la fenêtre ce serait sympa

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom