EasyCap USB 2.0 en test
Un stick de capture video USB 2.0 pour tous ...

EasyCap USB 2.0 en test

ARTICLE PROBABLEMENT OBSOLETE

Cela faisait longtemps que nous nous étions intéressés à un produit de capture vidéo. Il est vrai qu'avec l'avènement des caméscopes DV et des cartes Firewire, l'intérêt de tel produit a fortement diminué. C'était oublier bien vite les autres types de sources analogiques, pour lesquelles l'acquisition DV n'est pas possible ou encore les PC dépourvu de ce type d’interface (des portables par exemple). Redonnez une seconde vie à vos enregistrements PAL de caméscopes 8 mm, Hi8 et autres magnétoscopes grâce à l'EasyCap.

Nous recherchions pour Planète Numérique un périphérique qui nous permette simplement de capturer des images fixes des menus des différents appareils que nous testons. Notre cahier des charges était basique : un produit externe facile à maipuler (pas d’alimentation) simple à transporter avec acquisition d’image en pleine résolution (720 * 576) via des entrées vidéos composite et S-Video, le tout compatible XP et Vista.

Rapidement, un produit s’est détaché du lot : L’EasyCap, un adaptateur externe USB 2 se présentant sous la forme d’une grosse clé USB à même de capturer des vidéos pour un prix imbattable : 25 € !

 Une grosse clé USB

Commandé au pays du soleil levant sur Ebay, notre boîtier EasyCap a été reçu 2 semaines plus tard

L’appareil est livré proprement conditionné sous blister plastique.
A l’intérieur : la clé de capture, un câble USB, une petite documentation (en anglais) et un CD de drivers/logiciel.

EasyCap se présente donc sous la forme d’une grosse clé USB avec d’un côté le port USB (protégé par un capuchon pour le transport) et de l’autre 4 connecteurs audio/vidéo femelle.

  • 1 de type S-Video
  • 1 vidéo Cinch
  • 2 audio stéréo RCA

L’EasyCap propose l’acquisition simultanée de la vidéo et de l’audio ce qui limite les risques de désynchronisation.