Dune BD Prime et HD Center en test, enfin des (...)
Universels ou tout en un. A vous de choisir

Dune BD Prime et HD Center en test, enfin des mediacenters HD avec lecteur Blu-ray !

ARTICLE PROBABLEMENT OBSOLETE


 Episode 8 : pour le prix d’un NAS

Le BD-Prime et le HD center sont des appareils qui répondent à l’appellation mediacenter HD. Ils permettent de lire directement des fichiers multimédia sans besoin de disque.

La lecture se fait à partir

  • De clé USB, disque dur externe connectés en USB
  • Du disque dur interne (HD Center)
  • Du lecteur CD/DVD/Blu-Ray
  • D’un partage réseau

Nous avons vu précédemment qu’il est possible d’accéder au lecteur DUNE via un réseau pour déposer des fichiers. Ce n’est pas unilatéral : le lecteur lui-même peut accéder à des fichiers multimédia situés sur des partages externe de type SMB ou NFS !

La création d'un partage

Un appui sur le bouton POP UP/MENU offre un choix pour le référencement d’un partage existant. IL faut alors saisir le nom, l’adresse IP, le partage ainsi que l’utilisateur/mot de passe. Nous aurions aimé pouvoir simplement saisir un nom DNS.

L’appareil n’est pas compatible UPNP AV client. Il ne pourra donc pas accéder à du contenu réseau partagé par ces moyens (voir une liste de logiciels sur Wikipedia). Le Mode UPNP AV est pratique à mettre en œuvre conjointement avec une machine sous Windows Vista (partage de fichier avec Windows Media Player 11).

les NAS, les produits de l'annèe 2009

Pouvoir accéder à des fichiers distants est un must.

Les NAS, Network Area Storage, c’est-à-dire les disques dur réseau autonomes ont le vent en poupe. Outre la distribution de fichiers multimédia sur des appareils de salon, ils permettent également le partage de fichier dans un environnement informatique ainsi que la sauvegarde de document.

C’est un point à intégrer dans le choix entre HD Center ou du BD-Prime : un BD Prime avec un NAS coûtera le même prix qu’un HD Center !

 Episode 9 : On navigue

La navigation dans les répertoires reste identique quelle que soit la source, locale ou distante.

L’affichage des dossier dépend de votre choix dans le menu de configuration. Dans tous les cas, il n’y a pas de filtre préalable nécessaire sur le type de fichier. Fichier vidéo, audio, image et document apparaissent en même temps.

JPEG - 20.2 ko
Le navigateur en mode image

L’affichage est disponible sous forme d’images (type de fichier), liste ou liste étendue (avec taille et dates dans la marge de l’écran).

JPEG - 19.3 ko
Le navigateur en mode liste

Les noms longs ainsi que les caractères accentués sont correctement affichés. La navigation est rapide et on apprécie de pouvoir visualiser à chaque instant dans quel répertoire on se trouve.

Les focntions de copie

Un menu contextuel de gestion de fichier permet de marquer des fichiers, les copier, les effacer ou encore de créer un répertoire.