Dune BD Prime et HD Center en test, enfin des (...)
Universels ou tout en un. A vous de choisir

Dune BD Prime et HD Center en test, enfin des mediacenters HD avec lecteur Blu-ray !

ARTICLE PROBABLEMENT OBSOLETE


 Episode 6 : Navigateur WEB, BitTorrent, Webradio... des applications en bonus

Le menu Configuration propose un dernier choix que nous avons ignoré jusqu’alors dans notre énumération : Applications.

Les lecteurs DUNE permettent en effet de faire fonctionner des programmes annexes, tel un ordinateur.

Nous avions principalement découvert cette fonction via les lecteurs multimédia NMT comme le POPCORN HOUR. Ces appareils peuvent exécuter un ensemble d’applications parmi lesquelles un serveur UPNP, un serveur FTP, un serveur SMB, un client Bitorrent ou encore client Newsgroups. En annexe un NMT propose également un navigateur Internet basique uniquement exploitable sur des sites spécialement conçus à cet effet (Youtube par exemple).

Qu’en est-il du côté Dune ?

Contrairement aux NMT, les applications ne nécessite pas pour s’exécuter de disque interne.

Dune propose tout d’abord des serveurs FTP et SMB. Cela signifie qu’il est possible d’envoyer à distance du contenu sur un des disques (interne ou USB) via le réseau. Ces accès ne sont pas protégé par mot de passe. La vitesse du transfert est assez faible (1,5 mbps).

JPEG - 15.6 ko

Un client Bittorrent est également installé de base dans la mémoire. Ce client bittorent permet de télécharger des fichier en mode P2P sans l’usage d’un ordinateur.
Il refusera de se lancer en présence d’un disque FAT32 ou NTFS.

Pratique, le formattage direct via l'interface

L’idéal est de formater une simple clé USB à cette fin, ce qui est directement possible via l’interface : il suffit de pointer sur l’unité USB dans le menu principal, d’appuyer la bouton popup/menu de la télécommande et de choisir formater en ext2. Bien vu !

Déposez ensuite vos fichiers .torrent sur un disque et cliquez-les pour initier le téléchargement.

Un vrai navigateur web

Parmi les autres applications, nous trouvons chez Dune un véritable navigateur internet basé sur Mozilla Firefox. L’affichage des pages est correct (pas de flash), un peu lent pour ce qui est des images mais réellement utilisable.

L’appareil a reconnu notre souris USB à fil ainsi qu’un clavier lui sans fil. Pratique mais pas parfait car ce clavier est reconnu comme de type QWERTY et non AZERTY. Il reste toujours la possibilité d’utiliser les touches numériques de la télécommande en mode SMS.

 Episode 7 : une obscure clé USB

Une clé USB de 2 Go est livrée avec le HD center et le BD Prime. Ce n’est pas un cadeau pour stocker vos fichiers.

Cette clé a pour vocation de palier un défaut de gestion mémoire de l’appareil. Avant la dernière mise à jour stable de micrologiciel daté de fin décembre (081226_1216_update1), la mémoire interne de de 1 Go était utilisée. HDI a découvert qu’elle n’était pas dans tous les cas pleinement fonctionnelle et provoquait dans certains ces des plantages.

La décision a été prise de substituer à cette mémoire interne une mémoire externe sous la forme d’une clé USB. Cette clé est fourni mais il est possible d’en utiliser une personnelle de plus grande capacité, voire de créer une partition spéciale sur un disque externe.

Cette clé est utilisée maintenant pour

  • Le navigateur Internet
  • Le serveur SMB
  • Les radio Internet et Web TV
  • Le stockage et l’exécution des bonus de type BD Live des disques Blu-Ray.

Ce changement est décrié par certains utilisateurs dans la mesure où il monopolise un des ports USB existant, ce qui est particulièrement pénalisant sur le HD Center (un seul port à l’arrière). La clé ne doit pas être retiré du lecteur.

Web radio avec images

La configuration des WEB radio n’est pas décrite dans la documentation. Elle est disponible sur le site Internet du constructeur. Un fichier zip exemple permet de comprendre comment associer des petites images à ces web radio en mode navigation.

Lors de la lecture, l’écran est noir avec simplement le nom de la radio. Il serait optimal de pouvoir voir comme chez certains concurrents la chanson en cours de lecture, directement à l’écran, mais aussi sur l’afficheur LCD.

La configuration de Web TV est également décrite dans le même site mais nous n’avons pas réussi à trouver un exemple fonctionnel.