Dune BD Prime et HD Center en test, enfin des (...)
Universels ou tout en un. A vous de choisir

Dune BD Prime et HD Center en test, enfin des mediacenters HD avec lecteur Blu-ray !

ARTICLE PROBABLEMENT OBSOLETE

Enfin ! Nous les avions annoncés début octobre et les voici enfin disponibles, ces fameux lecteur BLU-RAY Mediacenter HD (à moins que ce ne soit l'inverse). La marque ? DUNE. Les modèles ? BD Prime et HD Center. Nous vous en proposons un comparatif exclusif de ces deux appareils sans concurrence.

8 h 00. Livraison Chronopost. Un colis ... ce sont enfin les modèles Dune que le distributeur propose en pré commande depuis plusieurs mois.

Qu’ont ils de particulier ?

Les appareils DUNE de la société HDI sont en fait des lecteurs multimédia de salon dernière génération, c’est-à-dire à même de lire des fichiers vidéo haute définition avec fonction réseau qui, de plus ; intègre un véritable lecteur Blu-ray compatible DVD-Video. Une première dans un monde où ces deux types de lecteurs ne coexistent pas dans un même appareil. Cela pourra sembler étrange à qui ignore les coûts, la complexité ,mais aussi le lobbying autour des licences BLU-RAY et DVD-Video.

 Episode 1 : Qu’importe le flacon ...

Dans le catalogue HDI des produits full HD DUNE, Le BD-prime est de gamme inférieure au HD Center. Ce dernier est dit « High End », prêt à être intégré dans une installation vidéo haut de gamme.

Pourtant, l’emballage des produits ne respecte pas cette hiérarchie. Un beau carton brillant avec photo couleur et multiples logos pour le BD-Prime contre un carton à la sérigraphie limitée avec un unique logo Blu-ray pour le HD Center !

JPEG - 31 ko
Pas de référence à la partie mediacenter sur les cartons

Celui du BD-Prime ne laisse pas entrevoir la moindre fonction de type mediacenter. On a l’impression d’être devant un lecteur Blu-ray ordinaire même en regardant attentivement le carton.

Du côté HD Center, seul l’appellation « Universal Full HD player » donne un indice sur une capacité de décodage étendue de l’appareil.

JPEG - 36.5 ko
DB Prime

Les contenus des cartons sont sensiblement les mêmes. On y trouve de part et d’autre :

  • Un câble HDMI
  • Un câble composite et analogique stéréo
  • Une clé USB de 2 Go (nous en reparlerons)
  • Un petit feuillet de 8 pages en guise documentation
  • Une télécommande (identique)
  • UN câble alimentation
JPEG - 41.2 ko
HD Center

Le HD center est livré en plus avec un rack plastique à clé amovible griffé de la marque DUNE. Le tiroir reçoit un disque 3.5 pouce Serial ATA. Le rack lui-même doit être inséré dans un emplacement 5,25 libre d’un ordinateur pour partager rapidement du contenu avec le lecteur de salon.

La télécommande, noire, est esthétique. Certaines touches sont fluorescentes mais elles perdent rapidement cette luminosité dans la pénombre.

Elle comporte 45 touches bien disposées, ce qui n’est pas trop quand on considère les multiples fonctions des appareils.