DivX 7, pour la démocratisation du codage H264 et du (...)

DivX 7, pour la démocratisation du codage H264 et du container MKV

La société DivX vient de mettre en ligne la nouvelle version de son codec du même nom.

La version 7 dont il s’agit est orientée résolument haute définition.
Même s’il était possible de coder des vidéos en résolution HD dans les précédentes version , le codage utilisé, proche du MPEG-4 ASP ne permettait pas une compression efficace pour ce type de flux.

DivX 7 introduit un codage de type H264, aussi appelé MPEG-4 AVC ou MPEG-4 Part 10. Le codage H264 est celui qui a été retenu entre autre dans le cas du Blu-Ray ou de la télévision numérique Haute définition en France. DIvX inc a aquis une expertise dans ce domaine suite à l’achat de Mainconcept, leader sur ce marché.

 Le MKV dans tous les foyers

Impossible de parler codage sans container, c’est à dire l’enveloppe qui permet de joindre audio, vidéo, sous-titres, chapitres, ..... dans un même fichier.
Exit l’extension .AVI ou encore .DIVX des précédentes version. Dans le cas d’un codage en HD H264, DivX a choisi le container Mastroska MKV.
Ce container de fichier est libre.

Un container MKV contenant du codage MPEG-4 H264 n’est pas le plus simple à décoder sur un ordinateur. Il faut installer plusieurs éléments généralement via un pack de codec (comme le CCCP). L’installation de DivX 7 va donc simplifier cette lecture sur vos PC.
Il faudra toujours disposer d’un codec AC3 ou DTS en sus car DivX 7 en standard ne décodera que des pistes audio AAC ou MP3.

Sous réserve de télécharger le codec DivX 7, votre PC (Mac à venir) sera donc prêt pour la lecture de Haute définition.

 Version pro pour la création

En ce qui concerne la création, il faudra passer sur la version PRO du codec.
Il vous en coutera 15€99 pour obtenir la capacité à compresser dans toutes les formes de DivX.

Un petit utilitaire, DivX converter est fourni dans le kit Pro. Cette application présente une interface réduite au minimum puisqu’en dehors d’ajouter le fichier à convertir et le choix du profil de conversion, rien n’est possible.
Nous regrettons qu’il ne soit pas possible d’ouvrir un fichier MKV avec (par exemple pour le convertir en AVI) ni même un fichier MPEG-2 (une option facturée 10 € ouvre cependant cette fonction).

 Bientôt dans les salons

Du côté du salon, c’est évidemment là où DivX va démocratiser le H264 MKV. Il faudra du temps avant que ne soit disponibles les premiers matériels certifiés certification DivX Plus HD. A cette date, il n’existe que peu de lecteurs à même de lire des vidéos MKV/H264. DivX inc devrait contribuer à la démocratisation de ce format.

Voir en ligne Le site DivX