Découverte en pratique du logiciel de création DVD-Video (...)

Découverte en pratique du logiciel de création DVD-Video Adobe Encore DVD

Fondée en 1982, Adobe est bien connue du monde professionnel (et semi -professionnel) du graphisme (avec son logiciel phare : Photoshop), de la PAO, de la vidéo- numérique. Basée en Californie, elle compte aujourd'hui 3400 employés dans le monde. Jusqu'à présent, concernant la vidéo-numérique, Adobe occupait assez largement le terrain du montage avec Adobe Première ; celui du « compositing » et des effets spéciaux avec Adobe After Effects mais pas encore celui des logiciels d'authoring ; avec la première version de son logiciel Adobe Encore DVD, cet oubli est désormais réparé et Adobe propose aujourd'hui toute une suite d'outils qui nous permet la création d'un DVD quasi professionnel.

Article publié dans le cadre
du second concours de contribution
Auteur : Pascal Grasset (Site Internet)
(voir les autres contributions du concours)

 Une histoire de famille

Encore DVD, même s’il peut être utilisé seul, déploie toutes ses possibilités lorsqu’on le fait travailler en interaction avec les autres logiciels de la firme :

  • Acquisition et montage sous Adobe Premiere pro (descendant de Premiere 6.5) et mise en place des points d’entrée de chapitres reconnus sous Encore DVD
  • Le travail de la partie audio peut désormais se faire grâce à Adobe Audition, le logiciel de mixage et d’effets ;
  • Concernant la conception des menus, Adobe Photoshop (version 7 ou la dernière version CS - Creative Suite) permet d’élaborer des interfaces soignées et des boutons originaux
  • La création des menus animés nécessite tout de même de maîtriser un minimum Adobe After Effects 6.

Il est important de noter qu’Adobe Encore DVD ne tourne que sous Windows XP (version familiale ou professionnelle) et qu’il n’existe pas encore en français.

 ENCORE DVD, pour quoi faire ?

Adobe Encore DVD permet :

  • L’encodage au format MPEG 2, grâce à l’encodeur intégré (celui de Mainconcept, qu’on retrouve dans Premiere Pro) ; il gère seul les paramètres de compression en fonction du format de sortie (DVD-R ou DLT).
  • L’encodage audio en Dolby Digital stéréo 48 Khz..
  • 99 titres, avec pour chacun jusqu’à 99 chapitres, 8 pistes audio et 32 de sous titres.
  • La création de DVD double couche (si pressage en usine de votre DVD, la technologie devrait être accessible en 2004 sur les DVD enregistrables personnels)
  • La création de menus animés sous Photoshop et After Effects.
  • La création de DVD avec une partie DVD-ROM, lisible sur ordinateur.
  • La création de DVD diaporama.
  • Des DVD avec indicatif de zone et protection Macrovision ; ces fonctions ne sont disponibles qu’avec un export vers DLT.

 Quasi pro ...

Par son prix et ses possibilités, ENCORE DVD est un produit destiné à des semi-pro. En regard de la concurrence sur ce segment (Sonic DVD-It PE/ReelDVD/DVD Producer Ulead DVD Workshop, Pinnacle Impression DVD et feu Roxio VideoPack 5), ENCORE DVD a le meilleur rapport performance/prix du marché. Multi piste audio, sous-titrage, gestion de menu performante, encodage audio AC3, véritable simulation ... ne lui manque que la gestion du multi-angle pour être parfait.
Dans cette gamme, seul Pinnacle Impression DVD rivalise : Impression DVD permet la gestion de deux angles mais reste moins performant sur d’autres point (pas d’encodage audio en AC3 par exemple).

L’outil ne gère pas de pistes audio au format DTS.

 Adobe ENCORE DVD : portrait

Pour les utilisateurs de logiciels d’authoring classiques, l’interface d’Adobe pourra paraître déroutante au premier abord ; pour les familiers des produits Adobe ; les palettes et les fenêtres sembleront plus conviviales ; mais que les premiers se rassurent, quelques heures suffiront à domestiquer ce logiciel.

JPEG - 16.5 ko
Une interface riche

L’interface expliquée :

JPEG - 11.2 ko
La fenêtre principale dans Encore
  • (1) fenêtre principale : elle contient 4 onglets (project, menus, timelines, disc)
  • (2) project : on y place les fichiers sources (vidéos, audios, images, tout sauf les sous titres) : ces sources portent le nom de « assets » (cibles)
  • (3) permet de classer et trier les « assets » en créant dossiers et sous dossiers.

Au niveau des onglets

  • Menus : on y place images, vidéos, boutons, ... tous les éléments qui entrent dans la composition des menus.
  • Timelines : ne pas confondre avec les logiciels de montage ; on y place tout ce qui appartient au film : images, une ou plusieurs pistes audio, les sous titres ; chaque vidéo nécessite une timeline ; être attentif à ne pas en laisser d’inutiles.
  • Disc : paramètres généraux.

Les paramètres généraux

Une version d’évaluation du logiciel, limitée à 30 jours d’utilisation peut être téléchargée sur le site Adobe.

 En pratique : créer un DVD avec menu animé (arrière plan et boutons)

Nécessite des fichiers MPEG 2 au format PAL DVD 720X576, 25 fps (images-frame par seconde). Vous aurez également besoin du CD Adobe contenant les « goodies ».

  • 1) A l’ouverture d’Encore, menu File puis New Project, PAL.
  • 2) Nommez votre projet en faisant Save as.
  • 3) Importez vos fichiers sources : File puis Import as Assets. Importez également un fichier avi se trouvant dans les goodies MENU BACKGROUNDS PAL VIDEO, à défaut un fichier avi 720X576, 25fps.

  • 4) placez vous en bas de la fenêtre Project, faites clic - droit puis New Menu

Une fenêtre s’ouvre, et votre onglet Project contient maintenant un nouvel élément nommé PAL 4X3 Blank Menu.
Attention : dans la palette Library, prenez soin de définir le menu par défaut sur 4X3 Blank.Menu.psd.


  • 5) Faites glisser (en tenant appuyé) vos sources dans la fenêtre, Encore crée automatiquement les boutons vignettes de vos films (que vous pouvez redimensionner).

  • 6) avec l’outil sélection (flèche noire), placez vous sur « text » et avec la flèche blanche sélectionnez le texte, que vous pouvez modifier avec l’outil T (texte).
  • 7) ajouter le fichier vidéo d’arrière plan -le motion menu background en vous plaçant sur PAL 4X3 Blank Menu dans l’onglet Project. Dans l’onglet Menu à gauche, reliez la propriété souhaitée à votre fichier vidéo avi : cela affecte la vidéo à votre menu. Plusieurs autres méthodes sont possibles pour cette affectation.

  • 8) cocher (ou non) animated boutons si vous voulez des boutons vignettes animés (ou non) précisez la durée dans duration, et si vous voulez un menu en boucle précisez forever devant Loop #
  • 9) lancez le pré -rendu de votre DVD en vous plaçant dans votre menu, clic droit, preview from here, et pour visionner votre menu animé, cliquez sur le symbole de gauche ; après un temps de calcul, vous pouvez vérifier que votre navigation est celle que vous vouliez ; normalement, Encore vous a simplifié la tâche en liant automatiquement vos fichiers (vérifiez que la case automatically route buttons est bien cochée dans les propriétés du menu).

  • 10) Vous pouvez maintenant lancer la construction du DVD en faisant File, Build DVD, DVD Folder qui créera votre structure DVD sur votre disque dur que vous pourrez graver avec Ahead Nero, ou d’autres logiciels de gravure ; Encore peut aussi le graver directement.

Bien sûr, vous pouvez aussi ajouter un fond musical selon la même technique (importez votre fichier audio comme cible, et liez le dans la fenêtre propriétés du menu).

 En pratique : créer un DVD avec des sous titres

  • 1) Ouvrez la timeline à laquelle vous voulez ajouter des sous titres.
  • 2) Choisissez Timeline > Add Subtitle Track.

  • 3) Dans la fenêtre de la Timeline, déplacez le curseur de temps vers la première image clef qui nécessite un sous titre.
  • 4) Dans la palette Character, réglez les propriétés de la police et l’alignement du texte. En vous servant de l’outil texte, cliquez dans la fenêtre Moniteur pour créer un point d’insertion et tapez les sous titres pour cette image clef. Remarquez que la timeline contient maintenant un second clip sous titré.
  • 5) Sélectionnez le code langue approprié pour la piste depuis le menu contextuel. Pour changer la durée d’affichage du clip, glissez à la fin du clip dans la timeline vers un nouvel emplacement. (Vous pouvez changer la durée par défaut pour tous les sous titres dans la boîte de dialogue des préférences en faisant Edit > Preferences > Subtitles.)

  • 6) Continuez d’ajouter des sous titres au clip en déplaçant le curseur d’instant courant vers ses nouveaux emplacements et saisissez le texte dans la fenêtre moniteur. Pour ajouter des sous titres d’une langue différente, il faut d’abord ajouter une nouvelle piste de sous titres et ensuite seulement sélectionnez le code de la langue dans le menu contextuel.
  • 7) Ensuite saisissez les sous titres dans la fenêtre moniteur à l’endroit que vous avez choisi. Vous pouvez ajouter jusqu’à 32 pistes de sous titres. Pour voir un ensemble de sous titres, cliquez dans le carré à gauche du nom de la piste dans la fenêtre de la timeline pour activer cette piste. Ensuite, dans la fenêtre moniteur, cliquez sur le bouton de lecture.

Changer la couleur et la position des sous titres

Si la couleur par défaut des sous titres ne vous offre pas assez de contraste pour un clip en particulier, sélectionnez le clip en question dans la timeline. Les définitions de couleurs pour les sous titres sont divisées en trois groupes. Dans la palette propriétés, choisissez un groupe de couleur différent dans le menu des groupes de couleur. Si la position d’un sous titres en particulier bloque une action importante, cliquez sur l’outil de sélection dans la boîte à outils, et glissez le sous titre vers son nouvel emplacement.

Adobe ENCORE DVD vous réserve bien d’autres découvertes, comme la création de DVD multi -langues sous titrés par exemple, la possibilité de vérifier vos liens (très utile dans des navigations sophistiquées)...
La version actuelle 1.0 vient d’être mise à jour (1.01), et celle-ci semble corriger quelques défauts de jeunesse (tel l’encodage automatique un peu capricieux, ou la gestion des sous titres qui posait quelques problèmes) ; une version 2.0 devrait voir le jour au printemps prochain (source officieuse) et cette fois ci peut être en français ; les améliorations devraient être conséquentes (prise en charge du format dts ?) et à la hauteur des espérances des utilisateurs.

 Bibliographie

A ce jour, aucun ouvrage en français n’est disponible ; les seuls existants sont en anglais mais vous pouvez vous les procurer en France par la librairie en ligne Amazon.
Citons notamment

Je vous conseille l’excellent article du magazine Vidéo -numérique n°15 de Décembre/ Janvier 2004 (voir ici, où vous trouverez d’autres informations ainsi que le cdrom vous permettant de réaliser un DVD avec Encore.


Planète Numérique vous recommande de visiter le site Internet de l’auteur de ce dossier. Vous y trouverez de nombreux didacticiels dont des traductions françaises des documentations Adobe, différents liens en rapport avec ce logiciel, ... (cliquez ici)


 Configuration et prix

Editeur : Adobe.
Web : www.adobe.com
Recommandé : PIV ou athlon xp 2600, RAM 512 ou plus, 10Go sur le disque dur, carte son stéréo.
Windows XP obligatoire.
Prix : 656,60 E TTC.
N’existe qu’en anglais à l’heure actuelle.