Découverte de Ulead DVD Movie Factory 2

Découverte de Ulead DVD Movie Factory 2

ARTICLE PROBABLEMENT OBSOLETE

Pour avoir souvent travaillé avec DVD Workshop du même Ulead, c'est avec un peu d'a priori que je me suis replongé dans DVD Movie Factory. Il faut cependant avouer qu'avec cette version 2, le logiciel a bien évolué. On n'a pas la liberté d'un programme pro ou semi-pro, mais on peut se permettre quelques fantaisies (une vidéo d'introduction, une musique sur un menu, le chapitrage des vidéos...)

Article publié dans le cadre
du second concours de contribution
Auteur : stéphane Ménielle (voir les autres contributions du concours)

 Un tout en un de création DVD-Video

DVD Movie Factory 2, DMF2 pour les intimes, fait tout (enfin presque...) ou plutôt, s’occuppe de tout, laissant son utilisateur dans la tranquilité de quelqu’un qui ne veut pas se casser la tête pour créer ses DVD amateurs mais qui souhaite un résultat correct.
Il combine

  • la capture
  • L’édition minima des vidéos
  • L’encodage
  • La création de menu
  • Le chapitrage
  • La gravure.

A défaut de la liberté d’expression, on trouve une véritable et reposante tranquilité. C’est véritablement sur ce point que le choix pour DMF2 se fera.

Comment ça marche au juste ? Laissez-vous guider pas à pas par l’assistant de DVD Movie Factory 2.

 VCD, SVCD ou DVD-Video au choix

JPEG - 7.7 ko

L’assistant démarre et vous propose de choisir le type de support sur lequel vous allez graver votre chef-d’œuvre. Vous cochez alors DVD, VCD ou SVCD. Vous pouvez aussi ouvrir un projet que vous avez déjà travaillé.


Note de Planète Numérique

  • le VCD est un disque qui permet de stocker jusque 74 minutes de vidéo au format MPEG-1. Ce type de disque est très compatible avec les lecteurs DVD de salon et la qualité vidéo (352 * 288 points de résolution) est a peu prêt celle d’une K7 VHS. L’interactivité n’est pas graphique (utilisation des boutons numérique de la télécommande)
  • Le SVCD (Super Video-CD), évolution du VCD, permet d’enregistrer une vidéo de qualité S-VHS sur un support CD. La vidéo se trouve alors compressée en MPEG-2 avec une résolution de 480 * 576 points. Classiquement 35 minutes peuvent être stockées sur un support CD (mais le standard permet plus). Le SVCD est moyennement compatible avec les lecteurs DVD de marque (les lecteurs Chinois les lisent quasi systématiquement). L’interactivité n’est pas graphique (utilisation des boutons numérique de la télécommande)
  • Le DVD-Video, lui, nécessite un support de type DVD-Vierge. Il permet la qualité que vous connaissez tous à travers vos DVD pressés et l’utilisation des touches de déplacement de votre télécommandable pour piloter le DVD.
  • LE MiniDVD (ou cDVD) : une structure DVD peut être gravée sur un simple CD vierge (appelé MiniDVD). Le miniDVD n’est pas standard et seules les dernières platines DVD asiatiques acceptent ce type de disque. Outre le fait de ne pouvoir graver que de l’ordre de 20 minutes sur un disque, la vidéo saccade souvent à la relecture à moins d’être encodée à faible débit (moins de 3.5 Mbps).
    Pour plus d’information, nous vous conseillons de vous reporter à nos ouvrages ici

Jusque-là, c’est assez classique. Mais juste après, je trouve que ça frise parfois le génie.

 1ère étape : l’ajout de vidéo

JPEG - 21.3 ko

La première étape de l’assistant permet de choisir les vidéos à insérer dans le projet. Ces vidéos peuvent être ajoutée à partir de fichiers existant (tout format vidéo possible dont MPEG et AVI DV). Pour cette fonction utilisez le bouton Ajouter la vidéo.

La capture de vidéo depuis votre caméscope numérique mais aussi à partir de cartes analogiques compatibles (y compris cartes TV) est également possible (bouton Capture). Selon l’utilisation que vous voulez faire de votre vidéo, la qualité que vous désirez obtenir, vous définirez le format le plus approprié (DV, AVI, MPEG, DVD ou VCD) sans pouvoir aller plus loin dans les réglages.

JPEG - 16.4 ko

Lors de l’acquisition, vous avez la possibilité d’opter pour la détection automatique des scènes. Cette fonction , bien pratique, séparera votre vidéo sans autres interventions de votre part, créant un nouveau clip lorsqu’une nouvelle scène est détectée.

DMF2 peut définir une vidéo comme introduction avant de parvenir au menu principal. C’était une fonction réservée il y’a encore peu de temps au logiciel semi-pro et pro.


 Un diaporama photo pour le même prix

JPEG - 19.9 ko

En dehors de la vidéo, et sur un mode plus classique, il est également possible de créer un diaporama de photographie. Vous pouvez ajouter une musique de fond pour agrémenter ce diaporama. Dommage que Ulead n’ait pas prévu quelques effets de transition entre les images, ce qui rend toujours les diaporamas plus agréable à regarder et leurs évite de ressembler à nos anciennes séances de projection de diapositives.

 Du DVD au ... DVD

La vidéo d’un disque DVD existant non protégé par CSS (y compris celle crée par un graveur DVD de salon) peut être intégrée dans un projet (bouton Importer une vidéo DVD). Seul limite mais de taille : le son Dolby Digital n’est pas accepté !

JPEG - 18 ko

L’option découper permet de sélectionner une partie du film en faisant abstraction des scènes.
Les clips ainsi importés peuvent être modifiés comme les autres (chapitres, changement de l’audio...).
Ces manipulation demande du temps à l’outil, particulièrement avec l’option « Découper » si vous définissez un point d’entrée et un point de sortie sur deux scènes différentes. C’est cependant très pratique et cela évite beaucoup de manipulations fastidieuses (enregistrement sur disque dur, modification du format, travail sur logiciel de montage, puis exportation...).

 L’ajout des menus

Après le choix de vos clips, l’étape suivante de l’assistant permet la création des menus.

JPEG - 21.1 ko

Une trentaine de modèles de menus sont à votre disposition. Ces menus diffèrent entre eux en terme de disposition des vignettes, du style des boutons de navigation et des cadres.

Quelques options permettent de rendre plus personnel votre DVD :

  • Une de vos propres images peut être utilisée en arrière plan, éventuellement différente pour chaque page de menu.
  • Une musique de fond peut être ajoutée
  • Pour les films découpés en chapitre, un sous-menu de sélection de ces points d’entrée peut être ou non crée par DMF2.

Vous n’avez rien oublié ? Une photo sur un menu ? Une musique de fond sur un diaporama ? Une vidéo d’intro ? Non, alors gravez !

 La gravure du DVD-Video

Lorsque vous arriverez à cette étape, vous serez certainement satisfait du travail que vous aurez fourni, avec rapidité et aisance, et songerez un instant que vous êtes sacrément doué !

JPEG - 13.5 ko

C’est sans doute vrai, mais avouez que DVD Movie Factory 2 vous a quand même filé un bon coup de main. Encore quelques clics bien ajustés et la gravure sera lancée.

Graver le DVD se limite à choisir le format d’enregistrement, la création d’un dossier VIDEO_TS ou d’un fichier image disque.
Rien de bien sorcier ni de bien original à part la possibilité d’enregistrer sur le support créé un logiciel de lecture DVD pour ordinateur. Signalons également la possibilité bienvenue de graver un dossier image pour archiver les photos originales de vos diaporamas.

 A essayer pour mieux juger

En dehors de ce résumé, la meilleure solution pour se faire une opinion de DMF2 est de l’essayer soi-même. C’est ce qu’a très bien compris Ulead puisque la société propose de télécharger une version d’essai sur son site (version en français, s’il vous plait !) comme une grande partie de ses logiciels.

DVD Movie Factory 2 ravira tout le monde, même si le manque de liberté au niveau de la création des menus et des liaisons entre les vidéos (comme tous les logiciels d’authoring amateur, soi-dit en passant) ne pourra satisfaire les plus éxigeant. Mais la facilité d’utilisation, et des petits plus comme la vidéo d’introduction satisferont les amateurs découvrant les joies de la création de DVD Vidéo et désirant obtenir un résultat efficace rapidement.

Si vous envisagez d’acheter NERO6 complet, nous vous recommandons la boutique en ligne Amazon qui, outre un bon prix très bon prix (37.95 € au lieu de 49,94 soit 24% de réduction) vous offre les frais de port (cliquez ici)