Déballage du lecteur multimédia HD Kaiboer H1055 pour un (...)

Déballage du lecteur multimédia HD Kaiboer H1055 pour un test complet prochain

Nous venons de recevoir un exemplaire du lecteur multimédia haute définition Kaiboer H1055.
Si vous venez à faire quelques recherches sur Internet, vous constaterez que ce produit est peu connu.

Intrigué, nous avions souhaité en savoir plus d’autant que Kaiboer n’est pas une marque qui nous est inconnue. Nous avons évalué par le passé des produits de cette marque (KAIBOER K100 Multimedia HD player en test) qui étaient plutôt réussis.

Kaiboer est une société qui investi fortement le marché des lecteurs multimédia. Pas moins de 12 lecteurs multimédia sont à son catalogue.

Pourquoi ce modèle plutôt qu’un autre ? Parce qu’il se positionne sur le papier à merveille dans la catégorie Premier équipement de notre comparatif mensuel : Le TOP des lecteurs Multimédia HD, comparatif AVRIL 2011 pour laquelle nous n’avons pas de modèle de référence.

Malgré un prix planché (moins de 70 € port compris chez Futeko), il propose une belle prestation.

 A base de REALTEK 1055

La puce de décodage utilisée dans l’appareil est éprouvée. Il s’agit d’une puce REALTEK RT1055 que nous retrouvons par ailleurs sur le ACRyan Playon Essential, l’Asus Oplay mini, le Iomega ScreenPlay MX HD ou encore le Mede8er 200X.

Bien utilisée, ce qui semble le cas, la puce 1055 de Realtek permet de décoder la quasi totalité des fichiers vidéos du moment, du moins ce qu’attend le grand public.

JPEG - 276.1 ko
L’interface type Realtek SDK 4

Sur la fiche technique Kaiboer annonce en codec le RealNetworks (RM/RMVB) 8/9/10, jusqu’au 720p, , MPEG-1, HD MPEG-2, HD MPEG-4 SP/ASP/AVC (H.264), WMV9 (VC-1) ainsi que les fichiers FLV faciles à télécharger des plateformes de vidéo en streaming.

Question containers,la liste est également longue : RM/RMVB, MPEG1/2/4 élémentaires (M1V, M2V, M4V), MPEG1/2 PS (M2P, MPG), MPEG2 Transport Stream (TS, TP, TRP, M2T, M2TS, MTS), VOB, AVI, ASF, WMV, Matroska (MKV), MOV (H.264), MP4, RMP4, IFO, FLV

JPEG - 395.1 ko
Mode liste, mode prévisualisation ou encore miniature

Au niveau audio, nous avons la surprise de voir indiquer un support des pistes audio HD DTS-HD, True-HD en bitstream. Les autres codecs sont traditionnels : MP2/3,WMA (DRM, and Advanced Profile not supported), PCM, LPCM,ADPCM, FLAC, AAC,WAV,OGG, APE LC-AAC/HE-AAC/cook/RA-Lossless, DTS
Les fichiers audio AAC, M4A ,MPEG audio (MP1, MP2, MP3, MPA), WAV ,OGG,WMA sont toujours selon la fiche technique acceptés.

L’appareil est indiqué pour la partie image Blu-Ray comme à même de lire les ISO BLU-RAY en mode BD Lite (sans menus).

 Interface version 4

Si vous avez lu notre dernier dossier sur les firmwares (Le Realtek SDK 4 en image (base Iconbit et AC Ryan)), vous savez combien est important le kit de développement fourni par les fondeurs de puce de décompression aux fabricants. Cela donne l’opportunité de créer des interfaces dernière génération qui simplifient l’usage du lecteur.

JPEG - 280.9 ko
Les scteions de réglages sont simples

Justement, KAIBOER a mis en œuvre le SDK 4 de REALTEK dont nous avons parlé . Le lecteur a donc une interface ergonomique que nous détaillerons plus avant dans notre test. Ce firmware indexe en permanence les fichiers vidéo et il permet simplement de rechercher des fichiers par différents critères dont les informations ID3 Tags des fichiers audio ou musique.
Par ailleurs le mode miniature affiche les images associées à un fichier pour créer un mode pseudo Jukebox.
La gestion des sous-titres est parfaite.

 Déballage

Revenons à notre déballage.

La boite du H1055 contient le lecteur très bien protégé. On trouve par ailleurs l’alimentation, la télécommande, un câble Audio/Vidéo composite/RCA stéréo. La documentation est un petit feuillet en .. Chinois mais elle est également disponible en Anglais sur un petit CD ROM.

Le contenu

La télécommande est, pour une fois, une vrai télécommande et pas une carte de crédit. De taille standard , elle référence 42 touches ventilées en plusieurs sections avec des touches raccourcis vers les principales fonctions (goto, info, sauts, audio, ….). et un pave numérique.

JPEG - 39.3 ko
Enfin une télécommande digne de ce nom

Le produit est de petite taille 170*124*40 mm soit un peu plus gros que des concurrents directs comme le Western Digital WD TV Live ou encore le ACRyan PlayonHD ! Mini.
Il est léger avec un mélange de plastique et de métal. La façade est recouverte d’un équivalent plexiglas de couleur bleu, couleur corporate de Kaiboer.

2 USB et un lecteur de carte

On pourrait croire vu la taille que l’appareil peut recevoir un disque dur interne mais ce n’est pas le cas : le contenu audio/vidéo/image est ici lu à partir d’un disque externe ou clé qui sera raccordé à un des deux ports USB situé sur le côté gauche.
Un lecteur de carte mémoire compatible SD/MMC/MS est également situé sur ce côté.

Une sortie audio numérique coaxiale

L’arrière propose une sortie HDMI (1.3), une sortie composante, une composite et deux cinch audio stéréo. La partie audio numérique incombe à une sortie coaxiale. Nous aurions préféré avoir une sortie audio numérique optique.

Un interrupteur est situé à l’arrière ce qui est plutôt rare et bienvenu.
Ne cherchez pas de port Ethernet. Il s’agit ici d’un modèle multimédia non communiquant.

 Test complet

MAJ 26/04/2011]. Le test est publié en ligne Lecteur multimédia HD H1055 de Kaiboer en test