De la VOD sur la TNT ?

De la VOD sur la TNT ?

Que serait la télévision terrestre sans l’opérateur TDF, Télédiffusion de France qui distribue le signal numérique TNT jusqu’à nos foyers.

TDF est plus qu’un simple transporteur. La déclaration du directeur délégué à la TNT chez TDF, Alain Komly, en est l’illustration.

Il a expliqué au journal LES ECHOS que TDF va proposer prochainement des expérimentation de VOD sur la TNT aux chaînes.

Un emetteur TDF

De la vidéo à la demande sur un réseau non interactif ? On peut se poser la question de la faisabilité dans la mesure ou chacun doit dans cette technologie pouvoir choisir ce qu’il souhaite regarder.

Il s’agirait ici en fait d’envoyer une sélection de programmes en temps masqué (la nuit par exemple) à destination d’un adaptateur TNT qui disposerait d’un disque dur.

Nous nous posons la question de la gestion de la demande dans ce type de système. S’agirait t’il de commander ce que l’on souhaite regarder parmi une large sélection (via internet, serveur vocal) ou d’avoir le choix parmi une sélection limitée préalablement chargée sur le disque dur ? Nous ne doutons pas que le signal TNT puisse être utilisé pour véhiculer à très haut débit de la donnée de ce type informatique. Le chargement des disques pourraient être très rapide.

Plusieurs chaînes seraient intéressées, dont TF1, France Télévisions et M6.

Une modification de la loi sera nécessaire car les chaînes actuelles n’ont pas l’autorisation de le faire par voie hertzienne.

Décidément, la VOD est en vogue.