Test du Dazzle parallel
Histoire d’une révolution dans le MPEG-1

Test du Dazzle parallel

ARTICLE PROBABLEMENT OBSOLETE

Nous sommes en 1998, et vous comprendrez pourquoi j'ai été séduit à l'époque par ce produit. Il faudra attendre 2 ans pour qu'un produit équivalent (la Pinacle MP10) sorte en Europe. Peut être en croiserez vous un au détour d'une petite annonce ?

La société qui commercialisait le DAZZLE s’appelait LA VISION. Suite au succès de cet appareil, son nom deviendra DAZZLE !

 Un Dazzle pour quoi faire ?

En quelques mots, DAZZLE vous permet de créer des Vidéos CD lisibles sur votre DVD/CD-i rapidement et pour un prix raisonnable.

Pendant longtemp et encore aujourd’hui, pour créer un VideoCD, il faut capturer une vidéo sous le format VIDEO FOR WINDOWS (AVI) puis la transformer en MPEG avec un produit d’encodage MPEG .
Les prix des cartes AVI analogiques (MIRO DC10 par exemple) ou numériques a considérablement chuté, cependant il faut avoir un énorme disque dur pour pouvoir raisonnablement envisager de faire son propres vidéo CD.
En effet, il vous faudra 7 giga pour stocker 1 heure de vidéo analogique et 12 Go en numérique. Inutile de vous dire qu’un fichier de cette taille est difficilement exploitable pour le montage.

L’autre problème auquel vous serez confronté sera le temps d’encodage MPEG. Pour une heure de vidéo AVI il faut plusieurs heures.

Avant la sortie du DAZZLE, Il n’y avait pas de produits grand public permettant de capturer directement au format MPEG. Le meilleur prix était la carte RT5 VITEC à 5500 FF. De plus aucune carte ne capturait du SECAM ce qui est la norme française et risquait donc de limiter les utilisations.

image 246 x 349

 ET voici DAZZLE...

DAZZLE est un produit que j’estime avoir été révolutionnaire à différents points de vue.

- Au niveau technique :Il s’agit d’un petit boîtier qui permet de capturer de la vidéo au format MPEG (compatible Vidéo CD) en temps réel et qui se connecte...sur le port parallèle. Plus besoin d’ouvrir son PC, de jongler avec les IRQ et autre adresse d’entrés sortie.

- Au niveau de ses possibilités : Il permet de capturer en temps réel de la vidéo au format MPEG mais il sait également capturer des images fixes jusqu’en 1600*1200 (comme le SNAPPI de chez LOGITECH) et il est reconnu par les outils de visio Conférence par RTC ou Internet : en connectant votre caméscopes ou une caméra spécifique .
DAZZLE est Compatible PAL/SECAM/NTSC : c’est assez rare.

- Au niveau de ses logiciels livrés.
Le logiciel principal qui permet de capturer de la vidéo et des images fixes, mais aussi de relire ses vidéos et vidéo CD est particulièrement réussi. Il ressemble à un jouet et est aussi facile à utiliser qu’un Jouet.

image 444 x 279

Pour ce qui est des autres logiciels rien a été oublié : je vous donne pour info le prix de ces logiciels quand vous les achetiez au détail.

- Pour la vidéo, il y a le produit IFILM EDIT qui permet de découper ses clips MPEG et de faire des mini montages. Prix environ 450 FF.
- Le logiciel WinOnCD qui permet de graver des vidéos CD compatibles CD-i, pc,mac,Sega Saturn équipée MPEG etc ... Prix environ 500 FF

- Pour exploiter les photos, il y a le logiciel KAIS POWER GOO : c’est un logiciel permettant de faire ce qui s’appelle du Warping (étirer les oreilles, écraser le nez etc.) et du fusionning (mélange de deux images). Contrairement au concurrent de DAZZLE la version est la version COMPLÈTE (avec des images, toutes les fonctions). Prix de ce logiciel 300 FF

- Sur un CD se trouve le logiciel ADOBE PHOTODELUXE. La même remarque s’applique pour ce produit que pour le précédent. Cette version est d’une part une version complète mais de plus il s’agit de la version II qui vient juste de sortir en France (Cf. PC EXPERT NOVEMBRE 97). Prix du logiciel 600 FF.

- Dans les logiciels fournis, il y a également ASTOUND STUDIO M pour créer des applications multimédia sur PC, Gryphon Morph pour faire du Morphing, VDO PHONE pour faire de la vidéo conférence ainsi que Interactual Video Saver qui permet d’exploiter ses clips/photos en économiseur d’écran Windows.

Le DAZZLE entre la vidéo en composite ou en Svidéo. Il permet de rebrancher son imprimante ainsi qu’une télévision pour suivre la capture (il est possible de suivre la capture directement sur son PC).

Mon expérience du produit
J’ai acheté le produit début novembre 1997 et à ce jour j’ai crée 10 Vidéo CD à partir de mes K7 de caméscopes.

Je vais très Vite :
- Je capture d’abord mes K7 en une seule Fois (Une heure environ)
- Je découpe ensuite en partie de un quart d’heure environ
Je grave avec le logiciel Winonce CD. Ces CD marchent très bien sur mon CDI de salon (un 470DV).
Je pourrais sauvegarder ces vidéos sur un autre support (type ZIP) si je souhaitais.

Il est possible avec le DAZZLE d’avoir un magnétoscope numérique MPEG : rien n’empêche de capturer directement ce qui passe à la télévision (à noter que DAZZLE est livré avec un ensemble de câble dont un SVIDEO).

Pour la capture des images fixes et la visio conférence, c’est pour moi la cerise sur le gâteau. Pour certain ce serait le gâteau.

Le prix.
Le prix était de 190$ US. Il n’est naturellement plus disponible mais si vous en croisez un sur une foire à tout à 50 EUR et que vous avez un petit PC à équiper (un Pentium 166 mHZ suffit), n’hésitez pas !