Test du Dazzle PvMaster
Le MPEG pour Internet

Test du Dazzle PvMaster

ARTICLE PROBABLEMENT OBSOLETE

Ne cherchez pas dans nos autres essai matériels l'équivalent de la FAST PV MASTER. En effet, ce boîtier n'est pas en soi destiné à faire de la capture à destination CD (VCD, SVCD, DVD, ...). Il s'agit d'un appareil destiné à la capture d'images fixes en provenance d'une vidéo et des séquences MPEG/REAL plutôt à vocation Internet ou présentations multimédia.

J’ai été intéressé à tester ce boîtier car le fabricant original de ce produit est DAZZLE. Il s’agit d’un DAZZLE PHOTO MAKER vendu en Europe sous la référence FAST PV MASTER. Tous les produits DAZZLE que j’ai eu entre les mains (Dazzle DVC II, DAZZLE //, DAZZLE DVC) ne m’ont jamais déçu et sont d’un rapport qualité prix imbattable .... comme la PV MASTER :-)

 La PV MASTER en bref

Il s’agit d’un boîtier sur port USB 1.1 qui permet de capturer des vidéos au format Mpeg-1 en quart d’écran en PAL/SECAM exportable en format REAL pour publication sur Internet. Possibilité de capture d’images fixes (driver Twain). Livré avec câbles et logiciels de capture et retouche photo.

 La machine nécessaire.

- Un port USB
- Un Pentium, 200MHz MMX
- 32 MB RAM (64 MB RAM recommandés)
- Windows 98
- Lecteur CD-ROM pour l’install
- Une carte graphique PCI avec des drivers DirectX pour la prévisualisation
- Carte son 16-bit
- Un moniteur 800 x 600 pixels

On vois tout de suite que la FAST PV MASTER se contente de peu en ressources machine.

 Le contenu de la boite

Amusant, lors de l’ouverture de la boite, j’ai d’abord cru que le boîtier PV MASTER avait été oublié. Il est tellement petit que je n’avais pas vu qu’il était dans une doublure du carton !

image 300 x 263

Deux CD accompagnent ce boîtier :
Le premier contient les drivers, le logiciel de capture, Real G2 Producer , Real Player, les manuels en anglais et allemand sous forme acrobat PDF ainsi qu’un ensemble de fichiers vidéos et audio de démonstration.
image 105 x 136
Le second n’est autre que le logiciel iPhoto Express de Ulead en version 2.0

Un câble S-Video, un câble composite vidéo et cinch audio complètent le package.

 L’installation

La procédure d’installation est simple. L’ensemble des logiciels (Real Jukebox,Mediaplayer, Fast.Easy,...) est installé au choix en un seul SETUP. Quand au matériel, il suffit de le connecter, à chaud, sur un des ports USB libres de votre ordinateur. L’avantage du port USB pour ce type de matériel est indéniable. Il fait oublier les multiples problèmes de partage d’interruption ou adresses mémoires que l’on peu avoir avec une carte PCI.

A l’issue de l’installation, le logiciel propose de rebooter son ordinateur.

 C’est parti pour la vidéo !

La PV Master est d’abord un périphérique pour capturer des mini vidéo pour les partager sur Internet ou à intégrer dans des présentations multimédias sur votre ordinateur (powerpoint, ...)

J’ai connecté l’entrée vidéo de mon caméscope sur l’entrée analogique de la PV Master puis la sortie audio sur la carte son de mon ordinateur.
J’ai ensuite lancé le logiciel de capture. Ce logiciel de capture, appelé PV MASTER, ne m’est pas inconnu puisqu’il s’agit ni plus ni moins d’une version allégée de MovieStar de Dazzle, vendu entre autre avec le Dazzle DVC II.
Je ne m’étendrait donc pas énormément sur l’interface toujours aussi simple à mettre en oeuvre.

image 424 x 248

Les réglages de captures sont quasiment inexistant. Rien en dehors de la sélection du type de source (S-Video, composite), du standard TV (NTSC, PAL ou SECAM !) et du niveau de qualité. La capture se fait en résolution 176 * 144 en Pal avec un bitrate constant de 500 Kbps. Ce type de capture est adapté à une diffusion de vidéo sur Internet mais bien sur absolument pas pour créer des disques Vidéo de type SVCD ou même Video-CD.
Dès que votre capture est terminée, celle-ci est ajoutée dans un gestionnaire de media pour utilisation ultérieure.
A l’intérieur même de l’interface, vous pouvez couper ou joindre les fichiers ainsi crées à l’ide d’un mini éditeur et, plus intéressant :
- uploader directement vos créations sur un site Internet
- créer automatiquement des pages web
- envoyer les fichiers en mail
- exporter au format REAL, qui est un standard de diffusion stream (pas besoin de télécharger le fichier complètement pour le visionner en ligne)

image 461 x 319 Export en REAL

Voici pour vous faire une idée précise, une capture en MPEG à télécharger (26 secondes, 2 MO) puis une conversion en REAL MEDIA(316 Ko).

Du côté de la capture de Photo

Le nom DAZZLE (le fabricant Américain) du PV Master est le Dazzle Photo Maker. Ceci pour insister sur sa première fonction qui est la capture d’images fixes à partir du boîtier. Le logiciel Ulead iPhoto express v 2.0 livré avec l’appareil atteste de cette fonction.
Si cette fonction peut sembler de prime abord intéressante, ne vous laissez pas abuser par les résolutions de capture annoncées (jusque 1600 * 1200). En effet, une source vidéo est limitée en définition (768 * 576) et vous risquez d’être déçus par la qualité obtenue (quelque soit l’appareil de capture d’ailleurs). Comme la fonction vidéo, cette capture a plutôt pour objet de vous fournir rapidement des images à partager par Internet que vous faire imprimer des A4 sur votre imprimante photo !

Pratique, la PV Master installe un driver TWAIN qui vous autorise à capturer directement à partir de tout logiciel compatible (Paint Shop Pro par exemple) des photographies en résolution 640 * 480.

image 362 x 209
Le driver TWAIN

image 100 x 75
Voici ce que vous pourrez obtenir en qualité de photographie (cliquez pour agrandir)

 Et encore

image 156 x 292

Connectez sur votre FAST PV MASTER un caméscope et vous aurez alors une Webcam que vous pouvez utiliser directement avec NetMeeting pour diffuser vos films en temps réel (attention à la qualité) ou converser avec vos amis du bout du monde.
Il faut savoir que vous pouvez importer des fichiers MPEG issu d’autres matériel dans l’interface du logiciel PV Master puis les exporter en REAL.

  Le prix

60-70 EUR. Malheureusement, une fois de plus le produit n’est pas disponible en France. Heureusement, à l’heure d’Internet, ces préoccupations n’ont plus court. Il vous suffit de la commander sur une des nombreuses boutiques en lignes.

 Conclusion

Publier des vidéo sur Internet intéresse de plus en plus de personne. Dès lors autant choisir un produit de marque d’un acteur (DAZZLE) qui n’a plus rien à démontrer. Voici un gadget sympathique qui complètera votre ordinateur (de bureau ou portable) pour un prix raisonnable.

image 300 x 154