Test du Dazzle DVC/ ClipMaster
L’acquisition MPEG sur port USB

Test du Dazzle DVC/ ClipMaster

ARTICLE PROBABLEMENT OBSOLETE

En 1998, je faisais l'acquisition d'un boîtier de conversion MPEG sur port parallèle : le Dazzle, plus disponible. Ce matériel innovant m'a permis de me lancer dans le monde passionnant de l'acquisition MPEG Temps réel. J'ai réussi à créer de véritable VideoCD avec ce produit. La société Dazzle commercialise depuis 2000 une évolution de son Dazzle : le Dazzle DVC. Une nouvelle esthétique , de nouvelles fonctionnalités et connectique en sont les principales caractéristiques. J'attendais de voir si ce produit apportait de réels innovations par rapport à son prédécesseur.

En quelques mots, le Dazzle DVC est un boîtier externe destiné à se connecter sur un port USB (ou // selon les versions) , qui permet un encodage Mpeg temps réel ainsi que de la capture d’images fixes. Il permet également de rejouer ces vidéos directement sur son téléviseur/Magnétoscope

Sa gamme de prix (un peu plus de 200 EUR) le positionne comme une solution grand public.

 Contenu de la boite

Nous détaillons ici le contenu d’un Dazzle DVC et non d’un ClipMaster, suceptible d’être légérement différent.

image 200 x 173

- Un boîtier DAZZLE : connectable sur USB permet l’acquisition Vidéo au format MPEG (différentes résolutions et débits dont le format VideoCD) en temps réel. L’encodage de la Vidéo ET du son est réalisé (d’autres produits comme le Dazzle 1/Le python,...) utilisent votre carte audio pour encoder le son). Le boîtier permet la capture d’images fixes ainsi que de son au format MPEG layer 2.
Le boîtier dispose d’entrées AUDIO au format RCA et JACK et VIDÉO (RCA et SVIDEO) ainsi que de sorties VIDÉO ET AUDIO. Il est donc possible de rejouer ses séquences MPEG vers un téléviseur ou magnétoscope sans soucis. La source vidéo en entrée peut être PAL, NTSC ou SECAM contrairement à la MP10 de Pinnacle qui ne connait pas le SECAM. La Prévisualisation est quasi temps réel sur une taille quart d’écran.

Le boîtier peut se monter en vertical ou horizontal

image 246 x 184
image 220 x 165

- Des câbles : DAZZLE DVC est livré avec une collection impressionnante de câbles : 2 Svideos, 2 chinch Vidéo, 2 RCA Audio, un jack RCA, un adaptateur RCA vers péritel

image 192 x 144

- Des logiciels : Avec le Dazzle sont livrés DVC Direct MPEG Video Library qui contient des clips destinés à être utilisés dans vos productions multimédias (sans droit d’utilisation), Ulead PhotoExpress pour retoucher vos photos et créer des documents graphiques (carte, badges, posters)..., Ulead VideoStudio pour monter vos vidéos capturées avec Dazzle et ajouter des effets spéciaux, Sonic Desktop Software SmartSound For Multimedia pour manipuler vos fichiers audios et naturellement le logiciel de pilotage du DVC.

 L’installation

Très simple puisqu’il suffit de connecter le câble USB du Dazzle sur votre ordinateur et c’est tout (idéal pour un portable)

L’installation du Dazzle s’est déroulée sans problèmes. J’ai connecté « à chaud » le Dazzle qui a été reconnu de suite par Windows qui m’a demandé d’insérer le cd des drivers.

Les logiciels se sont installés sans soucis.

Une fois connectées les câbles Audios et Vidéos de votre source au Dazzle (dans mon cas, une carte Hollywood pour une capture analogique vers analogique 100% PC !) il ne reste plus qu’à lancer le logiciel de capture

 Un logiciel de capture... et bien plus

image 200 x 150

Ce logiciel est un must en terme d’ergonomie et de puissance. Il s’agit d’une interface « jouet » très ludique mimant le comportement d’un appareil réel (exemple, un potentiomètre permet de régler le volume).

Dans la même interface se trouve en réalité plusieurs logiciels :

- Un logiciel de capture (Vidéo, Photo, Son)
- Un logiciel de lecture (permettant de faire des diaporamas), de publier des Vidéo Email ou de rejouer sur la sortie du DAZZLE, même de faire économiseur d’écran.
- Un logiciel d’organisation des vos documents multimédias
- Un logiciel de montage (coupe/Collage). Cette fonctionnalité est très lente et ne dispense pas d’un logiciel de montage Mpeg réel.

La prévisualisation s’effectue sur l’écran de l’interface (Quart d’écran environ)

 La Capture

Un assistant est disponible pour déterminer les caractéristiques de votre capture : il permet ainsi de régler la vidéo sur PAL alors même que vous ne le saviez pas. Les réglages sont intuitifs et le format VideoCD fait l’objet d’un choix pré réglé.

Des réglages pour ajuster certains paramètres de la source Vidéo (contraste, couleur,...) sont prévus

 La Qualité

La qualité de la Vidéo produite par le Dazzle DVC est bonne (Puce C-CUBE), du moins autant que son prédécesseur et plus que ses concurrents directs en MPEG-1. Elle est inférieure au VHS en Vidéo (sauf à la rejouer sur un 36 cm) mais l’audio est remarquable (le dolby surround est restitué). A noter que plus votre source Vidéo est de qualité (par exemple à partir d’un DVD de salon,d’un Laser Disc ou une carte DVD interne PC), plus le Mpeg en sortie le sera.

La compatibilité VideoCD est assurée, . Elle est de toute façon annoncée chez DAZZLE contrairement à un produit tel que la Pinnacle MP10 qui ne l’est pas.

Le Dazzle permet de capturer à des débits inférieurs ou supérieurs à la norme VideoCD, avec des résolutions variées. Il est ainsi possible d’encoder à 250 Kbits par seconde et ainsi d’obtenir théoriquement une meilleure qualité que celle du VideoCD au détriment de la taille du fichier (45 mn sur un CD). Le Dazzle permet aussi de générer des fichiers Vidéo très petits : Video Email, présentation, etc... le tout facilement réglagle dans l’interface.

 En conclusion

Même encore en 2002, un Dazzle ClipMaster est une solution intéressante. Pour toute personne qui soouhaite créer très rapidement des vidéos MPEG pour créer des VCD/XVCD et ce même avec un « petit PC », ce produit est une bonne solution. Mais si vous avez une centaine d’EUR sumplèmentaire, nous vous conseillons plutôt le produit ADSTECH InstantDVD qui, lui, pourra créer des vidéo compatibles DVD et SVCD.

Les PLUS

- Compatible VideoCD
- Prévisualisation à 25 images/seconde
- Acquisitions Vidéo ET audio
- Support du SECAM, PAL et NTSC
- Restitution sur télévision (ou magnétoscope)
- Ergonomie
- Connectique complète

Les MOINS

- Le prix
- Pas de MPEG-2
- Pas de logiciel VideoCD livré
- La distribution

our plus d’informations : http://www.dazzle-europe.com