DVD-Video, comment les lire

DVD-Video, comment les lire

Le DVD vous intéresse mais vous ne souhaitez pas investir dans une installation de salon ou votre PC est prêt de votre TV ? Vous disposez d'un PC plus ou moins puissant ? Alors craquez ! Le monde du DVD Vidéo vous est ouvert à partir de 80 EUR. Mais avant de choisir, lisez ces quelques lignes.

 Pour rappel

Le DVD permet de stocker de 4,7 Go jusque 17 Go d’information (2 couches en double face). Il se décline en plusieurs catégories :

- Le DVD ROM, destiné à nos ordinateurs décolle doucement. Les éditeurs n’exploitent déjà pas les 650 Mo d’un CD traditionnel alors 4,7 Go ! Remplir un tel support demande du temps, de l’argent et surtout de la diffusion. Or les lecteurs DVD ne sont pas encore suffisamment présents sur nos ordinateurs et le support CD reste le roi (55 000 DVD vendus en 98). Il existe par exemple des compilation de shareware SIMTEL,l’encyclopédie Découverte d’Hachette, le Larousse Multimédia ou bien encore le jeu Atlantis (dans ce dernier cas la capacité du CD ne sert qu’à avoir le jeu en différentes langues !)

- Le DVD Audio, depuis Février 99, 192 kHz, 24 bits, 74 minutes sur 5 canaux distincts et 5 heures en stéréo. Il est concurrencé par le Super Audio CD de Philips et Sony qui, dans une de ses version, est rétro compatible avec nos platines actuelles.

- Le DVD vidéo, seule raison valable de mettre un lecteur de DVD sur votre PC et ainsi de profiter d’une qualité Vidéo inconnue jusqu’à maintenant (500 lignes de définition contre 430 pour le laser Disc, deux heures sur une face/1 couche, 32 langues de sous titres et jusque 8 bandes sons différentes).Bien sur les arrêts sur images sont parfaits, les vidéos sont découpée en chapitre avec accès direct, il est même possible d’avoir des angles différents de prise de vue et des histoires interactives. Le son profite également des derniers raffinements grâce à un procédé d’enregistrement multi-canaux. Avec les enceintes adéquates, le son pourra provenir de 6 endroits différents !. Le VideoCD n’est pas oublié, la majorité des KITS et Logiciels sont adaptés pour les lire dans les mêmes conditions que vos DVD Video ; vous pourrez ainsi par exemple les lire sur votre télévision.

 L’équipement nécessaire

UN LECTEUR

image 121 x 98

Profiter des avantages du DVD sur un PC ne présente pas de difficultés particulières. Il faut bien sur acquérir un lecteur de DVD-ROM. Ce type de lecteur ressemble à s’y méprendre à un lecteur de CD-ROM et d’ailleurs le remplace puisqu’il lit les CD-ROM, CD-R et CDRW ainsi que les CD Audio. Vérifiez simplement lors d’un achat en occasion qu’il s’agit d’un lecteur de 3ème génération. A ce jour, il n’y a pas de mauvais lecteurs de DVD (Panasonic, Toshiba, Pionner, Goldstar, ...), des différences en terme de vitesse (sur DVD ou CD) existent cependant. Leurs prix commencent à 80 EUR.Vous pouvez acheter un lecteur nu (OEM) auquel cas, il ne sera pas livré avec un logiciel de lecture DVD. Les lecteurs existent en version IDE ou SCSI. Seul Pioneer commercialise un lecteur DVD SCSI.

 UN DÉCOMPRESSEUR DE SÉQUENCES VIDÉO MPEG-2

Il existe deux possibilités sur PC pour lire des DVD Vidéos.

 Possibilité historique : Utiliser une carte dédiée

Si vous avez un PC très peu puissant (à partir d’un Pentium 100 MhZ), ne le jetez pas ! Si vous associez à votre lecteur de DVD une carte de décompression MPEG-2, elle s’occupera de la tâche de décompression Vidéo et Audio. Le processeur du PC sera très peu sollicité. Les cartes MPEG-2 étaient souvent vendu en KIT avec un lecteur mais maintenant, elles n’existent plus qu’en version au détail chez les assembleurs Taiwannais. 100 % du marché est tenu par la carte REALMAGIC Hollywood de Sigmadesigns.

Voir également notre article sur cette carte.

La realmagic se relie à la carte graphique par un câble VGA externe et n’offre qu’un seul connecteur pour la télévision au format SVIDEO, un adaptateur fourni permet de récupérer le signal en composite. Le lecteur n’a pas de code de zones. L’installation de la carte ne devrait pas vous poser de problème.

image 272 x 218

La carte délivre une image fluide et superbe. Les changement de piste audio, de sous titrage sont immédiats .Le logiciel de lecture (DVD STATION) est simple et complet. Il permet de lire indifféremment les fichiers MPEG-1 et Mpeg-2, les VideoCD , DVD ainsi que les SVCD. Tous ces formats peuvent être lu sur votre téléviseur directement.

La carte est limitée à 5 modifications de zones mais le patch ZONE SELECTOR est disponible sur Internet pour la rendre multiZone.Ce programme permet également de désactiver le procédé de protection Anti-copie Macro Vision Système 7 sur la sortie TV. Vous pouvez ainsi enregistrer sur magnétoscope vos DVD préférés.

Ces cartes sont condamnées à disparaître, battues en brèche à la fois par les processeurs des ordinateurs de plus en plus puissant et par les cartes graphiques de plus en plus polyvalente. Elles gardent cependant quelques attraits non négligeables.

Avantages/inconvénients des cartes Hardware

- Les cartes de décompressions spécialisées délivrent des séquences vidéo fluides et une qualité proche d’un lecteur de salon.
- Elles incluent toute une sortie vidéo SVideo et Composite qui permet de brancher le PC sur votre télévision et ainsi profiter d’une image parfaite (meilleures couleurs, netteté et contraste sur une TV que sur votre moniteur).
- Elles décompressent le son et dispose d’une sortie numérique type S/P Dif sans laquelle il est impossible de profiter d’un son Dolby Digital 5.1 (prévoir cependant l’ampli/enceintes adéquat tel le Desktop Theater 5.1 de creative Labs à 2000 F).
- Elles n’exigent pas un PC puissant et permettent de l’utiliser pendant la décompression.

Mais

- Elles occupent un SLOT PCI dans votre machine
- Le prix

 La décompression Logicielle/Semi Matérielle

Présentation

Les cartes graphiques polyvalentes sont commercialisées à des prix à partir de 50 EUR. Elles sont affublées de la mention « lecture de DVD par soft » ou « Logiciel de décompression MPEG-2 » et équipent de nombreux PC de marques telles que NEC DIRECT , DELL ...Les cartes les plus communément rencontrées sont les carte à base de processeur Nvidia TNT et ATI. A noter que toutes ne sont pas aussi compétentes en ce domaine. Certaines ne prennent en compte que quelques phases de la décompression Mpeg et s’appuient pour la majorité des calculs sur le processeur du PC qui dit avoir du répondant (266 MhZ conseillé).

Bien sur, la lecture de DVD Vidéo exige la présence d’un logiciel de lecture rarement fourni dans les versions OEM des cartes graphiques ou avec les lecteurs DVD Oem. En matière de décompression, les cartes ATI et disposent d’un circuit complet qui se consacre uniquement à la décompression. Les cartes à base de TNT se comportent également très bien. De plus en plus, les assembleurs de PC proposent ces logiciels en version OEM pour moins de 15 EUR.

La solution de décompression logicielle est intéressante puisqu’elle épargne l’achat d’une carte spécialisée mais elle a des limites :

- Le processeur est fortement sollicité et la fluidité peut s’en ressentir à tout moment. En dessous d’un Pentium II 300 Mhz, n’espérez pas de miracle. dans des cas très limite, il faut choisir entre les différents logiciels car certain se comportent beaucoup mieux que d’autre.
- La décompression du son est effectuée par la carte sonore, ce qui ne permet pas d’avoir de sorties numériques Dolby DIGITAL et peu de cartes sonores propose cette interface en série.
- La sortie Vidéo sur TV est celle de la carte Vidéo, les fréquences et résolutions en lecture de DVD ne sont pas les meilleures et la qualité s’en ressent pendant la lecture sur un téléviseur

Les logiciels

Les premières versions de logiciels de lecture DVD supportaient simplement certaines cartes vidéo, les nouvelles versions sont à même de piloter des cartes basées sur des processeurs vidéo standards du marché (Ati, Intel, Neomagic, nVIDIA, S3, Trident, SiS, Via,...) et prennent en charges quelques fonctions de décodage MPEG tel que l’inversion de la DCT,Cette fonction est appelée accélération matérielle ou semi-matérielle, hardware motion compensation, ...

Il existe environ une dizaine de logiciels de lecture de DVD-Video sur le marché. Les principaux sont :

- Ati DVD (http://www.atitech.com)
- PowerDVD (http://www.gocyberlink.com)
- WinDVD (http://www.intervideo.com)

Vous trouverez éventuellement sur les sites des éditeurs des versions d’évaluation. Je vous conseille WinDVD pour son support du SVCD et PowerDVD pour ses fonctions de capture d’image, tous deux disponibles en évaluation.

Il existe même une tentative de lecteur DVD Gratuit avec DVD Player de FusionSoft.

Une des fonctionnalités très importante à vérifier est la possibilité du lecteur logiciel de lire directement des fichiers VOB, IFO ou MPEG-2 en plus des DVD Vidéo. Le support du MPEG-1 ,du VideoCD, voire du SVCD est un plus appréciable. Vous pourrez ainsi relire des fichiers MPEG-2 crées par vos soins à l’aide d’un encodeur AVI vers MPEG-2.

Concernant le dézonage des lecteurs, un utilitaire permet de dézonner quasiment tous les lecteurs dont je parle ici : DvD Génie

Conclusion

Les solutions logicielles de décompression fonctionnent maintenant parfaitement. La lecture est fluide et parfaitement adaptée à une utilisation qui cependant est marginale si l’objectif est de regarder un DVD Vidéo sur un PC (même sur un 19’’). Vous avez un téléviseur pour cela. La lecture de DVD Video sur PC devient réellement intéressante si l’objet est d’économiser l’achat d’un lecteur de salon et d’avoir directement un modèle sans code zone et sans macro vision pour un coût modique. Naturellement, elle se révèle aussi essentielle pour tester vos DVD que vous aurez créé.