Creez un Diaporama vidéo de vos photos avec Retriever

Creez un Diaporama vidéo de vos photos avec Retriever

Vos photos s'ennuient dans leur Album ? Voici comment les convertir en une piste vidéo que vous pourrez simplement utiliser dans un système auteur de création VCD/SVCD ou DVD-Video.

Atelier original par Eric Ernoul

 Logiciels utilisés

Logiciel gratuit à télécharger pour ce guide :
- ImageN sur le site Pixoid
- TmpgEnc sur le site officiel http://www.tmpgenc.com

 Installation

Installez les deux logiciels sans oublier de déposer le plugin VFP de Tmpgenc dans le répertoire TMPGEnc pour son bon fonctionnement.

 Les étapes

La constitution de votre diaporama va se dérouler en deux étapes :

- Transformation de vos photographie en un fichier vidéo non directement compatible SVCD
- Encodage de ce fichier vidéo au format SVCD (pour un exemple d’utilisation)

Etape 1 : transformation de vos photos en fichier vidéo

- Préparez vos fichiers images/photographies (JPG, BMP, GIF etc...) en les déplaçant par commodité dans un seul répertoire.
- Lancez le programme ImageN, son interface apparaît. Elle représente un appareil photographique numérique.

image 236 x 210

- Faites un clic droit sur l’appareil pour faire apparaître un menu contextuel. Choisir le menu database (base de donnée), choix Browse (naviguer)

image 500 x 310

- Sélectionnez le répertoire contenant les images. A chaque fois que vous vous positionnez sur un répertoire contenant des images, ImageN crée un enregistrement dans sa base de donnée. Ce sera le contenu d’un répertoire à la fois que nous pourrons exporter en un fichier vidéo, d’où l’utilité de regrouper dans un seul les photos qui nous intéressent.
- Allez en bas de la liste et sélectionnez sous Image Database (1) la ligne correspondant au répertoire contenant les images qui vous intéressent, faites un clic droit sur la ligne puis choisissez Images (2), puis Movie (3)

image 554 x 226

Il vous faut maintenant paramétrer les différents onglet d’exportation de ce fichier vidéo.

Onglet Size
- Choisir 720 x 576 pour un diaporama 4/3 et 960 x 576 pour un diaporama 16/9
- Laisser Keep Aspect Ratio pour ne pas déformer les images
- Resampling Method : laisser à automatic

image 386 x 289

Onglet Video
- Choisissez en méthode de compression No compression sous peine d’avoir une vidéo en sortie avec des défauts.
- Déterminez le frame Rate correspondant à la cadence de défilement des images (0.50 = 1 image toutes les 2 secondes, 2 = 2 images par secondes, 0.1 = 1 image toute les 6 secondes etc...)

image 386 x 289

Onglet Audio
- Il est possible de rajouter dans cet onglet un commentaire ou un accompagnement musical. Nous vous déconseillons d’ajouter une musique à ce niveau car la qualité est dégradé. Il semble plus judicieux de le faire dans l’étape d’encodage par Tsunami.

Onglet Files
- Vous pouvez dans cet onglet exclure certains fichier de votre répertoire.

image 386 x 289

Onglet Output
- Choisir le chemin et le nom du fichier de sortie.
Cliquez sur OK, le logiciel vous informe qu’il va travailler en tache de fond puis vous signaler quand son travail sera terminé.

image 372 x 126

- Faire OK et attendre le panneau suivant

image 412 x 119

Votre fichier vidéo est terminé. Il peut être visualisé avec Windows Media Player ou tout autre logiciel capable de visualiser un fichier Video for Windows non compressé.

our exploiter ce fichier sur un disque VCD/SVCD ou DVD, votre fichier devra être converti préalablement en MPEG si le logiciel auteur ne le fait pas automatiquement. Vous pouvez par exemple utiliser TMPGEnc disponible en version 30 jours sur sa partie encodage MPEG-2.

 Exemple d’un encodage MPEG en format SVCD

Comme l’utilisation de tsunami Mpeg encoder est détaillé plusieurs fois sur ce site (le SVCD Ultime, Convertir une vidéo au format SVCD, Du DV au SVCD) , nous ne nous attarderons en détail que sur les éléments particuliers de ce guide de création d’un diaporama

image 327 x 253

- Lancer TMPGEnc et ouvrir la source vidéo (le fichier AVI) et éventuellement une source audio (.wav ou .mp3). Choisir également la destination du fichier Mpeg en sortie.
- Charger le profil S-VCD PAL ou VCD PAL en cliquant sur « Charger » (SuperVideoCD (PAL) .mcf pour un film PAL par exemple). Ces profils se situent dans le répertoire « Template » à la racine " du logiciel TMPGEnc.
- Configurez le profil en cliquant sur « propriétés ».

Onglet vidéo, choisir comme d’habitude « Motion estimate search (rapide) », par défaut est un bon compromis pour un diaporama. Choisir le bitrate Vidéo en cliquant sur Propriétés dans l’option Rate control mode. Pour obtenir une bonne qualité visuelle sur un profil SVCD les paramètres suivants sont suffisant : « Maximum Bitrate » 1850kbit/s - Quality 65%. Pour un profil VCD, ne modifiez pas le bitrate (1150) sous peine de ne pas pouvoir le lire.

Source Aspect ratio : choisir 4:3 625 lignes (PAL).

Video arrange method : laisser par défaut « Full Screen » ou « Center, custom size », s’il faut récupérer le recadrage éventuel du téléviseur (faire des essais avec une mire 720 x 576 pour du 4/3 ou une mire 960 x 576 pour du 16/9 afin de déterminer les meilleures valeurs). les valeurs choisies ici correspondent à celles nécessaire pour récupérer le recadrage du téléviseur de l’auteur de ce guide.

Onglet Structure GOP, La case « Detect Scene change » doit être cochée.

Quantize matrix, la case « no motion search ... » doit être cochée.

Audio : Il est possible retoucher le bitrate audio mis par défaut à 224 kbit/s, pour cela ouvrir le fichier unlock.mcf après le profil. Tous les réglages deviennent accessibles et vous pouvez ainsi passer au besoin un Bitrate à 128 si vous travaillez sur un profil S-VCD (laissez 224 pour le VideoCD).

il ne reste plus qu’a cliquer sur le bouton encode et attendre la fin de l’encodage.

Pour graver votre fichier vidéo au format SVCD ou VideoCD, utilisez Nero 5.5, DVD MovieFactory, MyDVD ou tout autre logiciel compatible.

 Conclusion

Si votre logiciel de création VCD/SVCD/DVD ne permet pas l’importation de photo, vous pourrez par ce moyen lui donner cette possibilité gratuitement. Nous vous engageons également à essayer l’excellent logiciel gratuit Slide Show Movie Maker qui vous permettra en plus de créer des transitions.