Corrigez vos fichier DivX !

Corrigez vos fichier DivX !

Certains fichiers vidéo disposent parfois d'une piste audio mal synchronisée avec la piste vidéo. Si un léger manque ou un plus faible débit d’images par seconde est parfois imperceptible, il en est tout autre concernant l’audio où un infime décalage ou ralentissement devient très vite gênant. Voici donc un petit tutoriel pour essayer de corriger ces petits problèmes et éventuellement redimensionner et/ou incorporer un sous-titre à la vidéo.

Les logiciels utilisés sont gratuits et même si leur interface peut paraitre austère au premier abord, sont redoutablement puissants.

Voici la logithèque requise pour ce guide :


Article publié dans le cadre du 6ème concours de contribution de Planète Numérique.
Auteur : Brahim Merabaï.
Notez cet article à l’issue de votre lecture.


 Synchroniser une piste vidéo avec sa piste audio avec Virtualdub

Commencez par installer un K-Lite codec suivant les codecs dont vous avez besoin ainsi que VirtualDub. Si certaines vidéo ne passent toujours pas avec VirtualDub, utilisez VirtualDubMod ou faites d’abord une conversion avec Mediacoder par exemple.

  • Lancez VirtualDub et ouvrez le fichier vidéo à travailler.
  • Vérifiez dans le sous-menu vidéo  que la piste soit en Direct stream copy  (Copie de Flux Directe).
  • Par contre, dans le sous-menu  audio , sélectionnez le Full processing mode  (Traitement Complet).
  • Puis il faut définir un mode de  compression… pour l’audio : Dans l’exemple ce sera le codec Lame MP3.avec un débit constant de 192kbps.

Toujours dans le sous-menu  audio , sélectionnez  Interleaving…  (Entrelacement…) et définissez (après quelques essais) le décalage  Delay  audio à opérer (en fonction du mouvement des lèvres ou d’un bruit synchronisé) : Dans l’exemple ce sera une valeur positive pour appliquer un retard de 800ms à la piste audio. Je conseille un  preload (Précharger) égale ou légèrement supérieur à la correction ainsi qu’un  Interleaving  (Entrelacement) agissant toutes les 100ms ou 500ms à la place de chaque image.

Vous pouvez maintenant enregistrer les deux pistes dans un fichier sous un format .avi dans l’onglet File - Save as AVI.