Convertissez vos Divx et Video web en DVD avec (...)

Convertissez vos Divx et Video web en DVD avec ConvertXtoDVD (et bien plus) !

Lire des fichiers vidéo sur des appareils de salon ou portables, rien de plus simple … en théorie seulement car les normes de codages évoluent perpétuellement. Si un lecteur vidéo ordinaire réussit généralement à relire de simples fichiers DivX, il est mis en défaut sur des codages plus élaborés de type MP4, MKV, WMV. Et si vous aimez les vidéos Youtube, google vidéo et autre Dailymotion, n’espérez pas en profiter en dehors de votre ordinateur … sauf à lire notre dossier !

Plusieurs dizaines de millions de lecteurs DVD-Video ont été vendu en France depuis 1997. Certains ne sont même pas compatibles DivX (nombreux enregistreurs DVD par exemple). Et pourtant ils donnent généralement satisfaction dans leur fonction première, à savoir la lecture de disque DVD-Vidéo, un standard bien éprouvé avec des capacités interactives réelles (menus, sous-titrage, multi langue, ….).

 Le monde à l’envers

Le DVD-Video, longtemps utilisé comme source de copie (vers du DivX par exemple) prend maintenant sa revanche !

Le DVD-Video peut être vu comme un format universel de convergence qui permet de s’affranchir des problèmes de codage des vidéos que vous viendriez à récupérer.

L’opération semble farfelue et nous entendons déjà certains commentaires :

  1. La qualité va être dégradée suite à cette conversion
  2. Pas possible de stocker plusieurs films ou séries
  3. Cela n’apportera rien en regard d’un DivX basique
  4. Cela va prendre extrêmement de temps
  5. C’est un travail d’expert

Notre réponse est NON à l’ensemble de ces affirmations

  1. La compression Mpeg2 mise en œuvre dans le DVD-video est peu destructive. Elle garanti que la source ne sera pas dégradée dans la plupart des cas de conversion.
  2. Sous réserve d’accepter une perte de qualité liée à un encodage plus agressifs, vous pouvez stocker plusieurs heures sur un même support
  3. Vous aurez la possibilité d’ajouter des menus mais aussi de gérer des sous-titres ou plusieurs pistes audio avec des menus de sélection pour une véritable interactivité inconnue dans les autres formats
  4. Nous avons sur notre PC de test converti un film de 1H30 en 15 minutes preuve que cela est rapide.
  5. Le logiciel que nous vous avons trouvé est réellement simple d’utilisation.

 VSO ConvertXtoDVD 3 le surdoué

Venons en maintenant au logiciel objet de notre guide : ConvertXtoDVD.

Ce programme est LA référence pour ce type de conversion et nous avons saisie l’opportunité de la sortie de la version 3 pour vous le faire découvrir.

Son éditeur est la société française VSO software. Vous connaissez sûrement, au moins de nom, les logiciels Blindwrite et CopyToDVD de cet éditeur ou encore Image Resizer. Peut être avez-vous en tête le nom de DivXToDVD ? DivXToDVD était en fait le précédent nom de ConvertXtoDVD.

L’appellation du logiciel est non équivoque : ConvertXtoDVD sert à convertir des fichiers de tout format (DivX, Xvid, Mov, Mpeg4, AVI autres codec, WMV, NeroDigital, H264, H263, Flux satellite, IVX, DV.... et vidéo Internet flash) vers du DVD-Video.

ConvertXtoDVD est un logiciel commercial. Il n’existe pas dans ce domaine d’équivalent gratuit. Vous pourrez vous convaincre de son utilité en l’essayant : l’éditeur propose une version d’évaluation pleinement fonctionnelle dont la restriction d’usage est un marquage dans la vidéo finale.

 Place à la pratique

Rendez-vous donc sur la page produit du site VSO ici).
Voici le lien de lancement du téléchargement direct.

Procédez à l’installation. A un instant le logiciel demande le type de format vidéo que votre lecteur cible supporte. Choisissez PAL pour l’Europe.

Lancez le logiciel puis cliquez Essayez. Apparait alors l’interface en français.