Concours NRJ Mobile : découvrez un clip tourné en (...)

Concours NRJ Mobile : découvrez un clip tourné en HD

En ce moment, la société NRJ Mobile organize un concours. Le principe est de réaliser une publicité sur le modèle de celles qui passent actuellement à la télévision (notamment sur W9) sur le thème : « Il va te falloir un troisième bras ! ».

Le site du concours est le http://www.3brascontest.com.

Les vidéos sont diffusées en streaming mais il se trouve qu’un des participants a tourné sa petite vidéo en HD. Il a souhaité nous faire partager son expérience ainsi que le fichier Windows Media haute résolution (a télécharger ici).

Nous avons aimé d’où notre petit coup de pouce.
C’est l’illustration de la démocratisation de la production HD.

Voici ce qu’il nous a écrit ....

Dimanche matin, donc, après avoir fini les devoirs (eh, oui), j’ai pris mon courage à deux mains et réuni quelques amis. D’habitude, étant donnée la toute petite résolution finale (voyez vous-même sur le site), j’aurais opté pour le caméscope DV, mais comme j’avais récupéré la dernière version de Première Pro (la CS3) quelques jours plus tôt… j’avais envie de tester une chaîne HD (tournage, montage, effets et export en 1080p).

Bon, le souci, c’est que mon pied était resté à Nice. Ben, ce n’est pas grave, on fera tout à l’épaule… et puis mon déflecteur aussi… faudra faire attention au soleil. Le premier plan aurait nécessité un traveling mais dans le sable, sans matériel pro, c’est presque impossible.

Bien qu’elle soit un peu ancienne, la Sony prend des images superbes : on est dans un autre monde par rapport à la DV. Quant à CS3, c’est tout simplement fabuleux : on ne décèle plus aucune différence entre un flux HDV et un simple DV : import des séquences, effets… pratiquement tout se déroule en temps réel dans la fenêtre de prévisualisation. Pourtant, mon PC n’est pas un foudre de guerre puisqu’il se contente d’un processeur Pentium D 840 ! Mais le plus impressionnant, c’est l’export avec Adobe Media Encoder. Générer un 1080 25p en WMVHD doit demander à peu près quatre clics de souris. Le même master a évidemment servi à créer la basse définition qui est sur le site de NJR. La séquence HD ainsi créée peut être lue sur PC, évidemment, mais aussi sur n’importe quelle Xbox 360 ! Sur une télé Full HD, je suis franchement impressionné par le résultat ! (Quoi, c’est moi qui ai fait ça ???). J’aurais même pu graver directement un disque Blu-ray lisible sur n’importe quelle platine.

Pour le petit effet spécial du logo qui se détache, j’ai simplement exporté la séquence en Tiff, puis recollé le logo sur chaque image avant de réimporter le tout. Oui, c’est assez stupide comme méthode mais finalement, sur une trentaine d’images, ça ne marche pas trop mal.

Pour atteindre un résultat plus professionnel, il aurait fallu disposer d’un pied, quelques rails de traveling pour le tout premier plan, d’un ou deux déflecteurs donc (notamment pour éclairer mieux la fille sur le dernier plan), un filtre polarisant, faire un peu de colorimétrie dans After Effects pour saturer un poil plus les couleurs (qui sont tout de même pas mal pour un résultat brut en sortie de CCD). Au final, n’importe qui peut obtenir des résultats impressionnants avec un matériel relativement peu onéreux !

  • Caméra : SONY HDR-FX1E (HDV)
  • Mode : 1080 50I (1440 x 1080 points réels avec pixels rectangulaires)
  • Montage : ADOBE PREMIERE PRO CS3
  • Export : ADOBE MEDIA ENCODER
  • Temps de shoot : 3 HEURES
  • Durée de montage : 3 HEURES
  • Durée d’export : 1 HEURE
  • Temps passé à appeler mes 225 copains pour qu’ils votent tous pour moi : 7289 HEURES !!!
  • Budget : 4 € (j’ai acheté un sandwich pour l’un des types qui avait faim).

Si vous l’aimé, n’hésitez pas à voter pour lui en allant dans l’onglet « + votées », puis en choisissant « NRJ Mobile (basse def).

Voir en ligne Le site du concours NRJ Mobile