Chaînes de la TNT Bonus, rien n'est moins clair (...)

Chaînes de la TNT Bonus, rien n’est moins clair ....

Rappel des épisodes précédents ...

En 2007, une loi a été votée qui offre aux groupes CANAL PLUS, M6 et TF1 une chaîne Bonus sur la TNT en compensation de l’effort financier de ces entreprises au passage au tout numérique. Ainsi CANAL + aura investi 500 millions d’Euro pour ce passage.

Nous voici en 2012 et dans quelques mois, l’objectif du tout numérique sera une réalité.

Canal plus a dégainé le premier et annoncé qu’il souhaite lancer une nouvelle chaîne (nom provisoire : CANAL 20). Là où il a surpris est que cette chaîne serait de type généraliste et gratuite dans la lignée de Canal+, centrée sur le cinéma, la création originale (…), des magazines culturels et un nombre très limité d’événements sportifs.

Bluff ou pas, l’annonce aura produit son effet et forcé tous les acteurs à donner leurs positions.

M6 à rebondi en indiquant qu’il lancerait également une chaine. Ce ne serait pas une chaine du groupe actuel. Pour rappel, TEVA et PARIS PREMIERE appartiennent au groupe M6 mais elles sont actuellement diffusées sur les réseaux payants. Il ne serait pas simple de changer le statut d’une chaîne.

TF1 de son côté a indiqué qu’il n’était pas favorable au lancement d’une nouvelle chaîne qui déstabiliserait le marché publicitaire. Il faut dire que la chaîne voit ses parts d’audience fondre de mois en mois.

Certains groupes ne manquent pas de critiquer ce cadeau. La commission de Bruxelles a reçu une plainte anonyme (on parle de NRJ ou RMC) pour non transparence et caractère discriminatoire des attributions.
Bruxelles doit rendre un avis motivé sur le sujet dans un délai minimum d’un à deux mois. Il s’agira avant tout de démontrer si l’attribution d’une chaîne est une compensation excessive ou pas.

Nous sommes donc actuellement dans le flou le plus total. Il va falloir attendre quelques semaines de plus pour clarifier la situation et prinipalement savoir si les canaux compensatoires sont maintenus ou non.

Dans tous les cas les ressources techniques sont disponibles avec les multiplex R7 et R8.

Le R7 est prevue pour recevoir deux chaines payantes et deux chaines gratuites haute definition.
Le R8 est lui destiné aux chaînes compensatoires.

Nous espérons que le lobying des chaînes ne conduira pas à une situation de statu quo. Ce serait une inégalité de restreindre le nombre de canaux sur la TNT quand on sait le nombre de chaine gratuites sur les box ADSL !

Le CSA doit lancer les appels à candidature au plus tôt et ouvrir des opportunités à des chaînes nouvelles comme NRJ avec RADIO NOSTALGIE ou encore CHERIE HD et RMC avec RMC SPORT.